- Paroisse de Perth
-
Pour les articles homonymes, voir Perth.
Paroisse de Perth
Les montagnes au nord de Kilburn, vues de la paroisse d'Andover.Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Victoria Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 1 259 hab. (2006 )
Densité 0,3 hab./km2 Langue(s) Anglais, minorité française Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 318,06 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Perth est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse de Perth est probablement nommée ainsi d'après la ville de Perth, en Écosse, où naquit Sir Archibald Campbell (1769-1843), lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 1831 à 1837[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse de Perth se trouve dans le comté de Victoria, à 112 kilomètres de route au sud-est d'Edmundston et à 168 km au nord-ouest de Fredericton. La paroisse est bordée par le fleuve Saint-Jean à l'ouest et par la rivière Tobique au nord.
La paroisse de Perth est limitrophe de la paroisse de Denmark au nord, de la paroisse de Gordon à l'est, de la paroisse de Kent au sud, de la paroisse d'Andover à l'ouest et finalement de Perth-Andover et Tobique 20 au nord-ouest. La ville la plus proche est Grand-Sault, à 50 km au nord.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Victoria.La paroisse comprend les hameaux de Beech Glen, Bon Accord, Gladwyn, Inman, Kilburn, Kincardine, Lower Kintore, Lower Perth, Muniac, Quaker Brook, Rowena et Upper Kintore.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Perth est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Perth fait partie de la circonscription provinciale de Victoria-Tobique, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Wes McLean, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Perth fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Chronologie municipale
Vivre à Perth
La centrale hydroélectrique de Tobique Narrows, opérée par Énergie NB, a une capacité de 20 mégawatts avec ses deux turbines[2]. Elle fonctionne depuis 1953.
Le Sentier international des Appalaches longe la rive gauche (sud) de la rivière Tobique.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 214.
- (fr) Énergie NB, Carte du réseau [lire en ligne (page consultée le 20 novembre 2008)].
Catégories :- Comté de Victoria (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.