- Paris 1ère
-
Paris Première
Création 15 décembre 1986 Slogan « « La télé qui a l'esprit plus large que le petit écran » (1998-2004)
« Vous pouvez rallumer la télé » »Langue Français Pays d'origine France Statut Généraliste nationale privée Siège social 89, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél : (33) (0)1 41 92 57 00
Fax : (33) (0)1 41 92 57 03Site Web www.paris-premiere.fr Diffusion Analogique Non Numérique TNT Chaîne n° 31 payante (plage en clair) Satellite Canalsat : Chaîne n° 32
Canalsat Caraïbes : Chaîne n° 33
Câble Numericable : Chaîne n° 5
MC Cable : Chaîne n° 175ADSL Orange TV : chaîne n° 46
Freebox TV : Chaîne n° 19
Neuf TV : chaîne n° 20modifier Paris Première est une chaîne de télévision généraliste française privée.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Paris Première fut lancée le 15 décembre 1986 à 19 heures sur le réseau câblé parisien (canal 8) à l'initiative de la Mairie de Paris et du groupe Lyonnaise des Eaux, propriétaire du réseau câblé parisien, afin de développer une chaîne locale sur le câble parisien. Ses deux lignes conductrices sont la contre programmation (films diffusés à 18h15, 21h00 ou 22h45) et le spectacle. Elle s'associe même avec le palais omnisports de Paris-Bercy afin de retransmettre les évènements en simultané.
En 1991, Paris Première devient une société anonyme et commence à être diffusé par câble hors de Paris. La chaîne abandonne son format local pour se tourner vers un format plus culturel et propose Sélect'O, une émission quotidienne de 26 minutes sur l'actualité des spectacles et Premières loges animée par Marie-Charlotte Lanta et Jean-Marc Froissard. À la rentrée 1993, Paris Première est diffusée sur CanalSatellite et la publicité fait son entrée à l'antenne, ainsi qu'une nouvelle émission consacrée à la mode : Paris Modes. En 1994, Jean-Edern Hallier installe son Jean Edern's Club où se retrouve le tout Paris littéraire et politique.
L'arrivée en 1995 de Paul Amar, évincé du JT de France 2, qui anime l'émission quotidienne 20h00 Paris Première et de Thierry Ardisson qui présente Paris Dernière donne à la chaîne un nouveau départ qui se concrétise par un nouvel habillage de l'antenne : La télé qui a l'esprit plus large que le petit écran. Franz-Olivier Giesbert succède à Jean-Edern Hallier, décédé en 1996, en lançant le Gai Savoir sans grand succès. Aure Atika présente Nova Magazine en collaboration avec la radio éponyme.
Dès septembre 1997, l'émission quotidienne de l'actualité culturelle, Rive droite / Rive gauche, seul JT de la culture français, est présenté chaque soir par Thierry Ardisson, Philippe Tesson et Élisabeth Quin. Paris Dernière revient en octobre 1998 avec Frédéric Taddéi et Paris Première diffuse ses programmes 24h/24h. Frédéric Beigbeder fait des chroniques concernant les sorties littéraires. En 1999, la chaîne lance Recto Verso présentée par Paul Amar et diffuse l'excellente émission de James Lipton Actors Studio.
En 2000, Paris Première rejoint le réseau TPS et ouvre son site web. Jean-Luc Delarue présente Toast, émission dédiée aux tendances citadines. Vincent Mc Doom devient quotidiennement « speakerine ». En 2001, Frédéric Beigbeder présente Des livres et moi.
En 2002, Paris Première accueille Michel Field qui présente l'émission littéraire Field dans ta chambre, puis Field devant le poste et Edouard Baer qui présente Secrets de femmes. Thierry Ardisson est lui l'animateur de 93 Faubourg Saint Honoré.
Le 7 mai 2004, le groupe M6 rachète la chaîne qui s'installe dans ses locaux à Neuilly-sur-Seine en septembre 2004. Paris Première accueille Philippe Gildas qui présente Vous prendrez bien un peu de recul et Ariane Massenet qui présente Petites confidences entre amis.
En 2005, Paris Première accueille Laurent Ruquier qui présente l'émission Ça balance à Paris et Priscilla Telmon qui présente Grands documentaires IMAX.
Le 6 juillet 2006, Paris Première était la première chaîne du câble et du satellite, à la suite de TPS, à proposer un service de Vidéo à la demande (VOD). Le 18 septembre, Paris Première change d'habillage sous la direction artistique de Anne Caminade (Agence Sloo) : au programme, une ambiance épurée et dynamique aux couleurs (orange, noir et blanc) de la chaîne.
2006 marque aussi l'arrivée de nouveaux présentateurs : Laurent Baffie (Ding Dong), Pierre Lescure (Ça balance à Paris), Xavier de Moulins (Paris Dernière), Alexandra Golovanoff (La mode, la mode, la mode) et Mélissa Theuriau (2, 3 jours avec moi).
Logo Paris Première de 1986 à 1997
Organisation
Dirigeants
Présidents :
- Christopher Baldelli
- Jean d'Arthuys
- Nicolas de Tavernost
Directeurs généraux :
- Christopher Baldelli
- Jean d'Arthuis
Directeur des programmes et de l’antenne :
- Jacques Expert
Capital
Le capital Paris Première est de 1 271 136 euros depuis le 28 juin 2001, détenu à 100 % par le groupe M6 qui a racheté les 89,34 % détenus par le groupe Suez le 7 mai 2004, suite au désengagement de ce dernier en janvier 2004.
Sièges
Jusqu'en septembre 2004, le siège de Paris Première se situait au 14 place des Vins de France, dans le XIIe arrondissement de Paris. Depuis cette date, la chaîne s'est installée à Neuilly-sur-Seine dans les locaux du Groupe M6.
Programme
Paris Première se veut une chaîne généraliste haut de gamme qui s'intéresse principalement à l'activité culturelle. Le public visé est essentiellement les CSP++ (catégories socio-professionnelles supérieures).
Paris Première se démarque des autres chaînes avec des programmes de qualité, innovants et différents, des animateurs reconnus, le tout avec un ton à la fois curieux du monde et impertinent.
Émissions
Voir : Émissions diffusées sur Paris Première
- La Blonde et moi : chaque dimanche à 12h50, Alexandra Golovanoff et Catherine Pégard accueillent les hommes et les femmes qui sont au cœur du pouvoir médiatique, économique, culturel ou politique : des interviews surprenantes et du glamour intelligent.
- 2 ou 3 jours avec moi : émission animée par Mélissa Theuriau.
- Pif Paf : émission sur les médias animée par Philippe Vandel
- Paris Croisière
- Vive la télé : émission présentée par Philippe Gildas, une fois par mois le mercredi à 21h00
- Intérieurs : magazine de la décoration proposant des conseils de professionnels, des coups d'œil chez les people bien inspirés, des dossiers « tendance » et des bonnes adresses.
- Dédé les doigts de fée : émission présentée par André Manoukian qui voit ses invités comme des morceaux de musique. Pour lui, leur vie est une chanson enregistrée sur un multi-pistes. Pour dresser le portrait de ses invités André les invite à se raconter dans un vrai studio d'enregistrement. Il compose un morceau unique en son genre. À la "couleur" de chaque période de la vie de son invité, il fait correspondre un instrument et une ligne musicale. À la clé, un morceau totalement personnalisé, le tube d'une vie.
- La mode, la mode, la mode et Paris Défile : émission présentée par Alexandra Golovanoff.
Depuis 2006, la chaîne diffuse (ou rediffuse) des programmes au contenu moins axé vers les CSP+ afin d'élargir son public.
La chaîne programme en effet des captations de pièces de théâtre populaires :
- Arrête de pleurer Pénélope mise en scène Thomas Le Douarec.
- Villepy et Sarkozin montée par Jacques Mailhot.
Paris Première programme aussi :
- les captations de l'émission radiophonique de RTL les Grosses Têtes animée par Philippe Bouvard.
- des "best of" des émissions de Stéphane Collaro Collaricocoboyrococoshow.
Elle a augmenté son audience de 65 % depuis son rachat par le groupe M6.
Récompenses et distinctions
- TV Notes 2005 (tvnotes.fr) "Meilleure chaîne du câble et du satellite"
- TV Notes 2005 (tvnotes.fr) "Meilleure émission du câble et du satellite" : 93, Faubourg Saint-Honoré
- Ithème de l’Homme préféré à l’écran (vote des téléspectateurs) : Thierry Ardisson (26 mars 2002)
- Ithème de l’Opération spéciale (vote des professionnels) : Aïda au Stade de France
(26 mars 2002).
- 7 d'Or : Paul Amar, élu le meilleur animateur des chaînes du câble et des satellites (27 octobre 2001).
- La 11ème Nuit des Yeux d'Or : le Prix Web de l'Actualité Francophone (25 octobre 2001)
- Laurier de la radio et de la télévision du Club Audiovisuel du Sénat : Prix du Laurier International pour l'émission quotidienne Actors Studio, présentée par James Lipton.
- Hot Bird Awards - Eutelsat (International) : Prix de la meilleure chaîne thématique dans la catégorie «Culture» (5-8 octobre 2001).
- Festival Epona 2001 : Prix de la meilleure Bande-Annonce Paris Première - École Royale d'Art Equestre de Jerez.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de la télévision
Catégories : Chaîne de télévision numérique terrestre française | Groupe M6
Wikimedia Foundation. 2010.