Paris Hip Hop

Paris Hip Hop

Paris Hip Hop, aussi appelé la quinzaine du Hip Hop, est un festival d’Île-de-France mettant à l’honneur toutes les expressions artistiques et disciplines de la culture Hip Hop (peinture, musique, danse, cinéma…) durant 15 jours.

Le projet Paris Hip-Hop a été créé par Hip-Hop Citoyens en 2005 parce qu'il fallait proposer aux Franciliens un événement symbolique et fédérateur fort autour du hip hop, de ses disciplines artistiques et de ses acteurs amateurs comme professionnels. C'est donc en juin 2006 que la 1ère édition de La Quinzaine du Hip-Hop en Ile-de-France voit le jour pour célébrer cette culture sous toutes ses formes.

Sommaire

Historique

  • 2002 : fondation de l’association Hip Hop Citoyens, suite à l’annonce du passage de Jean-Marie Lepen au 2ème tour des élections présidentielles. La première action de l’association a consisté à enregistrer une chanson réunissant une grande partie des artistes français issus de la scène hip hop, , avec pour objectif de mobiliser la jeunesse à aller voter.
  • De 2003 à 2005, Hip Hop Citoyens réalise une enquête de terrain, des recherches bibliographiques, ainsi qu’un diagnostic portant sur les rapports entre les institutions locales parisiennes et le mouvement hip hop. Un document récapitulatif final est remis à différentes institutions d’Ile-de-France (Ville de Paris, Mairies d’arrondissements, Conseil régional d’Ile-de-France), à des associations ainsi qu’à des artistes du mouvement Hip Hop.
  • En 2006, l’association Hip Hop Citoyens entreprend la création d’un événement symbolique, fédérateur et de reconnaissance à Paris et en Ile-de-France autour du Hip Hop : c’est la naissance du festival Paris Hip-Hop. Pour la mise en œuvre de ce projet, le collectif Paris Hip Hop se constitue, grâce à la réunion de plusieurs associations : Hip-Hop Citoyens, Hip-Hop Résistance, Ascendanse Hip-Hop, R.Style, Paris Est Mouv', Forshow Squad et la société No Time Prod.

Partant du constat d’un manque d’investissement cohérent des institutions vis-à-vis de ce mouvement culturel majeur, la Ville de Paris s'est engagée aux côtés de Hip-Hop Citoyens pour la mise en œuvre de cette édition de lancement. Les objectifs du projet :

  • Mettre en lumière la qualité de la création et le dynamisme du Hip Hop d'Ile-de-France pour une meilleure connaissance de ses acteurs et de cette culture.
  • Réaffirmer la place de Paris sur la carte du Hip Hop international.
  • Donner un aspect pédagogique à cet événement, ceci à travers une programmation nationale et internationale de qualité permettant de porter un regard large sur le Hip Hop de ses origines jusqu’à nos jours.
  • Valoriser certaines initiatives liées au Hip Hop des mairies d’arrondissement et destinées à la jeunesse.

Cette première édition de la «Quinzaine du Hip Hop en Ile-de-France» annonce la naissance d’un événement hip hop récurrent à cette période de l’année.

Paris Hip Hop aujourd'hui

A présent, Paris Hip Hop propose chaque année plus de 15 manifestations autour des cultures urbaines et plus de 300 artistes qui défilent dans les hauts lieux de la capitale mais aussi au cœur des quartiers et en banlieue. Pendant 15 jours, cet événement symbolique et fédérateur à Paris et en Ile-de-France, propose une série de manifestations représentatives de toutes les expressions artistiques et disciplines de la culture Hip Hop (peinture, musique, danse…) et de ses influences dans le cinéma, le graphisme ou encore la photographie.

La 5ème édition de la quinzaine est programmée du 22 juin au 4 juillet 2010.

Programmes de l’édition 2009

En 2009, la "Quinzaine Paris Hip Hop" s’est imposée comme un événement incontournable de la programmation estivale de la capitale. En effet, plus de 30000 festivaliers ont profité d’une programmation de haute tenue.

Les principaux événements de cette 4ème édition qui s’est déroulé du 23 juin au 5 juillet:


  • Avant-première de NOTORIOUS B.I.G

//CINEMA // Le 23 juin au Forum des Images avec DJ Ewone. Pour la sortie en salle du film, Paris Hip Hop a proposé en avant première une projection exceptionnelle de la biographie de Biggie. A cette occasion, le public a pu apprécier une exposition de photos et de peintures inédites réalisées par Yann Couedor, Gustav, Le Quartier Général ; MRG et Issa, Shao, Sunset, Teach heart, Tore suivi d’une performance de Tapéography réalisée par Lagoutte.

  • Exposition ART FMR

//STREET ART // Du 25 juin au 5 juillet au Point Ephémère. Le festival a réuni pour la première fois sur un même mur les grandes figures du street art : avec Seen ,Blek le Rat, l’Atlas et Sunset.

  • Le Pouvoir des Mots

//CONCERTS // Les 24 et 25 et 26 juin au Point Ephémère. Ce mini-festival devenu un classique de la quinzaine propose 3 soirs à la suite une alternative aux clichés hip hop, avec des artistes adeptes du verbe et des sonorités atypiques.Etaient présents Speech Debelle, Dajla, Dgiz, Bam’s, les Grandes Gueules, Sept et Lartizan, Hifi, , Aelpeacha, le Klub des Sept, Les Gourmets et Bakar.

  • Coupe du Monde Humanitaires des Danses Urbaines

//DANSE / BATTLE / EXPO // Du 25 juin au 4 juillet au Centre Omnisport Pierre de Coubertin (Massy), avec des équipes du monde entier.

  • Paris Hip-Hop le Zénith

//CONCERT // Le 27 juin au Zenith de Paris. Ce fut le concert évènement de cette quinzaine, en réunissant le même soir au Zénith de Paris, IAM et B-Real de Cypress Hill.

  • Beat & Juice Paris Hip-Hop

//CLUBBING // Le 27 juin au Nouveau Casino. Réunion de tous les groupes faisant danser la capital : avec Hip Hop loves Soul, Hard Level, Hip Hop Resistance, Free Your Funk, , Excuse My French, Groove Deluxe Party, Golden Years of Hip Hop, jazz atittudes, Jazzeffiq, Soulissime, What the Funk, pain o Chokolat, Rockers International, 90’s Hiphop Lovers, Funky Saturday, Do Me Right, Poyz’N Pirlz, Twenty One Sound Bar, Gibus Club.

  • Block Party

// DANSE / DJ / GRAFFITI / RAP / EXPO // Le 28 juin aux Jardins d'Eole. Une après-midi entière offrant au public présent du graffiti, des performances artistiques diverses mais aussi l’occasion de passer un bon moment à chiller entre amis ou famille. L’occasion aussi de rentrer dans un des cercles de danse formés devant l’un des 3 spots DJ. Avec Lazoo, Shuck2, Nasty, Acre, Reso, Roner, Jayone, Fenx, Dize, Leh, Reyz, Wickidz, Asko, Sweet Dick Willy, Fab et Kozi, Dee Nasty, Chabone, Prince, Family Fox, Ibrahim, Nabil, Moktar, Alassane, R.Style Crew , End of a Weak.

  • Journée Nos Engagements

//DANSE / RAP /GRAFFITI DEBAT // Le 1er juillet au Square Sarah Bernhardt. Journée dédiée à la jeunesse du 20e arrondissement de Paris avec Tworode, Yinyang Crew et les jeunes talents du 20e arrondissement : Carré d’Iks, Sheyen Papy, Rap Est Slam, Rim.C, sonikas, Still Fresh, Nabila M et Esprit Noir.

  • Paris Hip-Hop Cinéma

//CINEMA / CONFERENCE // Le 3 juillet dans la salle Boris Vian de la Grande Halle de la Villette. Rencontres et échanges autour du cinéma, de débats et de danse avec Kicket (187 Show), Stéphanie Binet (Journaliste), Pierre Evil (auteur du livre le « Gangsta Rap »), Maxime Giffard et Felix Tessier (réalisateurs de « West Coast Theory »), Jean Eric Perrin (auteur et fondateur du magazine « RER » )et le rappeur Le Fou La Merde.

  • DJ Day

//DJ / BEATMAKING // Le 4 juillet au Centre Barbara Fleury Goutte d’Or. Journée de découverte du Djing et du beatmaking. Avec le parrainage exceptionnel de Grandmasterflash, Exile et Dj Day, 20syl (Hocus Pocus), Bost&Bim, les Jazz Liberators, Dj Silent (Vand vand) et Skread. A eu lieu également la fameuse compétition de Tunrtablism Coupe ça Frais ainsi que la Battle Temple of Deejayz. Exposition photo « Dj Faces » de Mar.One et Ben Lorph.

  • DJ Day Party

//CLUBBING // Le 4 juillet au Point Ephémère Avec Grandmasterflash, Faster Jay, Exile et Dj Day.

  • Parlez-Vous Français? Live

//CONCERT // Le 4 juillet à l'Elysée Montmartre , présenté par Pascal Cefran et DJ First Mike avec Mac Tyer, Dry, Seth Gueko, Youssoupha, Ap du 113, RR, Sexion d’Assaut, Kennedy, Poison, Black Barbie.

  • Festival Maison du Hip-Hop

// DANSE / RAP / GRAFFITI / CONFERENCE // Le 5 juillet à la Maison des Métallos Journée de clôture entre old school et nouvelles créations consacrée à la Mémoire, avec DJ Dee Nasty, Dj Fab, Dj Kozi, Loréa, Dany Dan.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paris Hip Hop de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hip-Hop —  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des… …   Wikipédia en Français

  • Hip-Hop En France — Hip hop  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs.… …   Wikipédia en Français

  • Hip-hop en France — Hip hop  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs.… …   Wikipédia en Français

  • Hip-hop en france — Hip hop  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs.… …   Wikipédia en Français

  • Hip Hop —  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des… …   Wikipédia en Français

  • Hip hop —  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des… …   Wikipédia en Français

  • Hip hop français — Hip hop  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs.… …   Wikipédia en Français

  • Hip hop music — Hip hop  Ne doit pas être confondu avec Rap. Le hip hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États Unis d Amérique dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs.… …   Wikipédia en Français

  • Hip hop culture — Hip hop is a subculture, which is said to have begun with the work of DJ Kool Herc, Grandmaster Flash the Furious Five, and Afrika Bambaattaa. The four main aspects, or elements , of hip hop culture are MCing (rapping), DJing, urban inspired… …   Wikipedia

  • Hip-Hop (Musik) — Hip Hop Musik [ɦip ̟ɦɑp] (Existenz von verschiedenen Schreibweisen) hat ihre Wurzeln in der schwarzen Funk und Soul Musik. Der Rap (Sprechgesang), der aus der jamaikanischen Tradition des Toasting entstand, das Samplen und das Scratchen sind… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”