- Paris Bar Conference
-
Conférence du stage
La Conférence du stage est une association d'avocats, fondée en 1810, célèbre pour son concours d'éloquence, durant lequel des orateurs s'affrontent. Avec la disparition du « stage », auparavant condition d'accès à la profession d'avocat, la Conférence du stage (re)devient « la Conférence ».
Chaque année, 12 lauréats du Concours sont élus, à l’issue d’un concours jugeant de l’aptitude oratoire et de la capacité de conviction des candidats. On les désigne par l'appellation « Secrétaires de la Conférence ».
Sommaire
Barreau de Paris
Historique de la « Conférence »
Parmi les anciens secrétaires de la conférence figurent trois Présidents de la république (Jules Grévy, Raymond Poincaré, Alexandre Millerand), plusieurs dizaines de ministres et de parlementaires, des conseillers d'État, des magistrats, mais aussi des membres de l'Académie française et de l'Institut.
Les Secrétaires de la Conférence assurent depuis plus de deux cents ans des missions qui leurs sont confiées par le Barreau de Paris, au premier rang desquelles figurent les missions de défense pénale :
- La défense pénale : les Secrétaires de la Conférence assurent quotidiennement, durant leur année de mandat, la défense pénale des plus démunis, et de toute personne souhaitant qu’un avocat lui soit commis d'office, lorsque l’affaire est particulièrement grave, complexe ou urgente. Ils peuvent être commis d’office à chaque instant lorsque l’urgence nécessite qu’une personne sans avocat soit défendue.
- La représentation du jeune Barreau parisien : les Secrétaires de la Conférence représentent le jeune Barreau parisien en France et à l'étranger. Ils maintiennent ainsi les liens privilégiés qui unissent le Barreau de Paris avec les avocats du monde entier.
- L'animation du Concours de la Conférence : dès leur entrée en fonction, les douze Secrétaires sont chargés d’élire leurs douze successeurs à l’issue d’un concours en trois tours.
- La Conférence Berryer : les douze Secrétaires de la Conférence organisent mensuellement une joute oratoire ouverte à tous les candidats sous le regard d’un invité prestigieux.
Rôles des douze secrétaires
Les douze Secrétaires de la Conférence sont désignés par un numéro de 1 à 12. Celui-ci ne correspond pas à un classement mais à une fonction :
- Le premier Secrétaire représente la Conférence du stage ; il prononce l'éloge d'un avocat mort lors de la rentrée solennelle du Barreau de Paris ;
- Le deuxième Secrétaire est un électron libre, sorte de « fou du roi » ; il retrace l'histoire d'un grand procès lors de la rentrée solennelle du Barreau de Paris ;
- Le troisième Secrétaire est responsable des relations avec la presse et les magistrats ;
- Le quatrième Secrétaire organise les Conférences Berryer ;
- Le cinquième Secrétaire est responsable de la défense des minorités ;
- Le sixième Secrétaire est responsable des relations internationales ;
- Le septième Secrétaire est responsable des relations avec les barreaux francophones ;
- Le huitième Secrétaire est responsable notamment du site web de la Conférence et son blog ;
- Le neuvième Secrétaire organise le concours de la petite conférence (entraînement des élèves-avocats à l'exercice de la Conférence et plus largement de la plaidoirie) ainsi que la joute des conférences et le concours Taittinger (joute oratoire entre avocats et magistrats) ;
- Le dixième Secrétaire est responsable de la défense pénale, il coordonne et distribue les commissions d'office entre les secrétaires ;
- Le onzième Secrétaire organise le Concours de la Conférence, à l'issue duquel la promotion suivante est élue. Il est également le Gardien des traditions de la Conférence ;
- Le douzième Secrétaire est le trésorier.
Femmes et Conférence du stage
En 1921 à Bordeaux, Manon Cormier, jeune femme qui a obtenu sa licence de droit en 1914, est appelée après un concours difficile au poste de secrétaire de la Conférence du stage. Le 9 juin 1932 elle devient la première femme docteur en droit de la ville, après avoir soutenu sa thèse « Les Actions à vote plural en France et à l'étranger ». Résistante et déportée elle meurt à son retour des camps en 1945[1].
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- ↑ Soroptimist, 70ème anniversaire du club de Bordeaux, 20 et 21 septembre 2008 : « Un hommage très appuyé à la présidente fondatrice du club: Manon Cormier, résistante et déportée qui porta très haut, malheureusement au prix de sa vie (elle mourut dès son retour de captivité) la défense des droits humains, lui a été rendu samedi 20 en matinée. L’université de Bordeaux, dont elle fut un élément d’excellence, 1ère femme docteur en Droit, 1ère femme inscrite au Barreau de la ville, s’était associée à l’hommage. » lien du 02/07/2009
Liens externes
- Portail du droit français
Catégories : Art oratoire | Avocat français
Wikimedia Foundation. 2010.