- Grant Park
-
Pour les articles homonymes, voir Grant.
Grant Park (ancien nom : Lake Park) est un grand parc public (1,29 km²) situé dans la ville de Chicago. On peut y voir la célèbre Buckingham Fountain et visiter l'Art Institute of Chicago. En 1835, les habitants cherchèrent à protéger l'espace le long du lac Michigan de l'urbanisation. La ville créa un premier parc le 29 avril 1844. Avec les gravats du Grand incendie de 1871, le terrain s'agrandit sur le lac. Le parc fut renommé en l'honneur du général et président américain Ulysses S. Grant en 1901. Grant Park est l'endroit où le Président Barack Obama a tenu son discours de victoire de jour d'élection dans la nuit du 4 novembre 2008.
Depuis 1931, se tient chaque année le Grant Park Music Festival, une série annuelle de concerts de musique classique. Elle est la seule série de concert de musique classique en plein air. Le Chicago Jazz Festival est un festival de jazz populaire se déroulant sur quatre jours à Grant Park pour la célébration du jazz libre.
Dans la première moitié des années 2000, de nombreux travaux innovants ont eu lieu à Grant Park, avec notamment l'un des grands projets phare de la ville, le Millennium Park. D'une superficie de 101 000 m², ce parc a été voulu par Richard M. Daley, maire de Chicago de 1989 à 2011. Les travaux ont commencé en juin 1999 et il a été ouvert au public le 16 juillet 2004 par une cérémonie et des festivités qui rassemblèrent 300 000 personnes. Le Millennium Park comprend la Crown Fountain, le Pavillon Jay Pritzker, la Passerelle BP, le Lurie Garden, la Cloud Gate, le McCormick Tribune Plaza, et le Théâtre Harris ce qui fait de Grant Park l'une des principales attractions de la ville.
Voir aussi
Catégories :- Espace vert de Chicago
- Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.