- Ping Tom Memorial Park
-
Ping Tom Memorial Park est un parc urbain situé en bordure de la rivière Chicago dans le quartier de Chinatown à Chicago. Il est exploité par le Chicago Park District, qui est l'organisme chargé de la gestion des parcs et espaces vert de la ville de Chicago. Le Ping Tom Memorial Park s'étend sur une superficie d'environ 49 600 m².
Le parc a été conçu par Ernest C. Wong, membre de la société Design Group et a ouvert en 1999. Ce parc de Chicago est unique en son genre car il possède de nombreuses caractéristiques chinoises, avec un pavillon en bois au bord de la rivière Chicago et des jardins de bambous. Il possède également une aire de jeux pour les enfants. En été, le parc est une destination populaire, notamment lorsque la Chambre de commerce du quartier organise une course de bateau-dragon.
Histoire
En 1962, les deux seuls parcs du quartier de Chinatown furent démolis pour la construction de la Dan Ryan Expressway. Bien qu'au milieu des années 1970, le petit parc de Sun Yat-sen Playlot Park fut créé, il ne s'avérait pas assez grand pour satisfaire la communauté chinoise. En 1989, une société immobilière privée formée par Ping Tom, a racheté un ancien cour de triage d'environ 13 ha pour le réaménagement d'un parc. En 1991, après la construction de la place centrale du quartier chinois, le Chicago Park District a racheté environ 6 hectares non utilisés le long de la rivière Chicago, au nord de la 18th Street. La moitié sud du quartier a alors connu un développement significatif. La construction commença en 1998 et se termina à l'automne 1999 pour un coût total de 5 millions de dollars. Le parc a été officiellement ouvert au public le 2 octobre 1999.
En 2002, le Chicago Park District acquit cinq acres supplémentaires immédiatement à l'est du parc, dans une partie laissée à l'abandon depuis de nombreuses années. Près de 11 hectares supplémentaires seront aménagés au nord de la 18th Street. Le CPD a planifié sa deuxième phase de développement, avec l'aménagement des rives du quartier avec des points d'accès, ainsi que la construction d'un centre d'art culturel et de loisirs et d'un hangar à bateaux. Le projet est estimé à 38 millions de dollars.
En septembre 2009, un budget de 10 millions de dollars a été approuvé pour commencer le développement sur environ cinq acres le long de la rivière Chicago.
Articles connexes
Catégorie :- Espace vert de Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.