Lincoln Park (parc de Chicago)

Lincoln Park (parc de Chicago)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lincoln Park.
Lincoln Park
Image illustrative de l'article Lincoln Park (parc de Chicago)
Lincoln Park avec son plan d'eau
Géographie
Pays États-Unis
Ville Chicago
Quartier Lincoln Park
Superficie 4,9 km²
Caractéristiques
Type Parc
Coordonnées 41° 57′ N 87° 38′ W / 41.95, -87.6441° 57′ Nord
       87° 38′ Ouest
/ 41.95, -87.64
  

Géolocalisation sur la carte : Chicago

(Voir situation sur carte : Chicago)
Lincoln Park

Lincoln Park est un grand parc urbain situé dans le secteur de Lincoln Park à Chicago (Illinois, États-Unis). Lincoln Park est un parc d'une superficie de 4,9 km2 en bordure du lac Michigan. Lincoln Park est le plus grand parc public de Chicago et s'étend sur 11 km de long entre Ohio Street (400 N) au sud[1],[2] et Ardmore Avenue (5800 N) au nord, juste au nord du terminus de Lake Shore Drive à hauteur de Hollywood Avenue. Comme tous les parcs de la ville de Chicago, Lincoln Park est entretenu par le Chicago Park District.

Lincoln Park Zoo et les musées du Chicago History Museum et Nature Museum sont situés entre North Avenue (1600 N) et Diversey Parkway (2800 N) dans le quartier qui tire son nom du parc, Lincoln Park. La partie nord du parc se caractérise par des plages, des aires de loisirs, des réserves naturelles, et des ports. Au sud, il y a une bande plus étroite de plages à l'est de Lake Shore Drive, près de Downtown Chicago. Avec 20 millions de visiteurs par an, Lincoln Park est le deuxième parc public le plus visité aux États-Unis[3] après Central Park.

Des installations récréatives incluent 15 terrains de baseball, 6 terrains de basket, des terrains de softball, de football, 35 courts de tennis, 163 terrains de volley, un practice et un parcours de golf. Le parc comprend également un certain nombre de ports avec des installations de navigation, ainsi que des plages publiques. Il y a des jardins paysagers avec des refuges d'oiseaux, le Lincoln Park Conservatory, le Chicago History Museum, le musée Peggy Notebaert Nature, l'Alfred Caldwell Lily Pool, et un théâtre avec vue sur le lac qui propose régulièrement des spectacles en plein air pendant l'été.

Sommaire

Histoire

Le plus vaste parc urbain public de la ville de Chicago et deuxième plus important du pays, fut nommé en l'honneur du président Abraham Lincoln.

Ajouté au National Register of Historic Places en 1994[4], une section de la plus ancienne partie de Lincoln Park, près de North Avenue existait en tant que cimetière en 1843. En 1852, David Kennison, qui est dit être né en 1736, mourut et fut enterré dans ce cimetière. Une autre sépulture remarquable dans le cimetière a été le maire de Chicago, James Curtiss, dont le corps a été perdu lorsque le cimetière a été transformé en un parc[5].

Vue sur le lac Chicago et le John Hancock Center en arrière plan, depuis Lincoln Park

En 1860, le parc du lac (également appelé Park Cemetery), précurseur du parc actuel, a été établi sur les terres qui n'avaient pas encore été étudiés pour établir le cimetière. Tout au long de la fin des années 1850, il a été question de la fermeture du cimetière. Le 12 juin 1865, le parc du lac a été rebaptisé en l'honneur du 16e président des États-Unis Abraham Lincoln, assassiné le 15 avril 1865 à Washington, D.C.

En 1864, le Chicago City Council a décidé d'agrandir le cimetière de 120 hectares (soit 0,49 km2), en déplaçant les tombes au nord de North Avenue. Les tombes de la partie sud du cimetière au sud de North Avenue ont également été déplacées. À ce jour, le mausolée de couche peut encore être considéré comme le rappel le plus visible de l'histoire comme un cimetière, debout au milieu des arbres, derrière le Chicago History Museum. Couch Ira, qui est enterré dans ce cimetière, a été l'un des premiers aubergistes de Chicago avec l'ouverture de la Maison Tremont en 1835. Couch n'est pas la seule personne à être encore enterrée dans le vieux cimetière de Lincoln Park.

En raison de la destruction partielle due au Grand incendie de Chicago, il était difficile de trouver des vestiges. En 1998, des travaux entrepris dans le parc ont révélé plusieurs restes datant du XIXe siècle[6].

De 1860 à 1950, le parc fut agrandit et s'étend aujourd'hui sur 11 kilomètres du sud au nord en bordure du lac de Chicago. La création d'un parc public le long du lac de Chicago faisait partie du Plan Burnham de 1909 pour le développement de Chicago.

Zoo, conservatoire et musée

Lincoln Park Zoo

Article détaillé : Lincoln Park Zoo.
Entrée au Lincoln Park Zoo

Lincoln Park est bien connu pour le Lincoln Park Zoo, un zoo gratuit qui est ouvert toute l'année. Lincoln Park Zoo abrite une grande variété d'animaux. Le zoo comprend de grands félins, des ours polaires, des pingouins, des gorilles, des reptiles, des singes, et d'autres espèces totalisant près de 1 250 animaux.

Deux sections du Lincoln Park Zoo sont réservées aux enfants. À la Farm-in-the-zoo (Ferme dans le Zoo), les enfants peuvent se nourrir, s'instruire sur les animaux et voir des démonstrations de travaux agricoles tels que la traite des vaches. En 2010, le Zoo a transformé le bassin Sud, pour créer un habitat faunique dans le marais avec une promenade bordée d'arbres.

Conservatoire

Article détaillé : Lincoln Park Conservatory.

Juste à côté de l'entrée principale du Zoo se trouve le Lincoln Park Conservatory, qui conserve des plantes naturelles des quatre coins du monde[7]. La construction du conservatoire s'est déroulée en différentes étapes de 1890 à 1895. Il se compose d'un vestibule et de quatre salles d'expositions. Le vestibule et Palm House ont été construits et ouverts au public en 1892 et contiennent des palmiers géants et des arbres à caoutchouc, dont un de 15 m datant de 1891.

Dans la Palm House, on peut également trouver la Garden Figure, une sculpture de Frédéric Hibbard. Une salle qui renferme une vaste collection de fougère a été ouverte en 1895. Il contient également des plantes forestières. À l'origine, la chambre Tropicale s'appelait la Stove house. Ouverte en 1895, elle contenait un assortiment de plantes tropicales suspendues avec des murs couverts d'écorces. Elle s'appelle maintenant la salle des orchidées et possède une collection d'environ 25 000 espèces naturelles.

Lily Pool

Juste au nord du Zoo se trouve la Pool Lily, une piscine qui est un exemple historique du style architectural Prairie School. La piscine a été inscrite au National Register of Historic Places et en tant que National Historic Landmark le 17 mai 2006[8]. Le bassin de nénuphars avait été initialement construit pour cultiver nénuphars tropicaux en 1889[9]. Dans les années 1930 l'architecte paysagiste, Alfred Caldwell a été embauché par la Works Progress Administration de revoir la piscine dans le style Prairie School[10].

Nature Museum

En face de la piscine Lily Pool se trouve le musée de la Nature. D'abord établi en 1857 en tant que premier musée du district des parcs, il occupe de nouveaux locaux en 1999. Les expositions du musée comprennent des présentations sur l'histoire écologique de l'État de l'Illinois, une maison de papillons vivants, et une démonstration de la maison verte[11]. La maison des papillons présente plus de 200 espèces de papillons exotiques. Le musée offre également plus de 100 programmes d'enseignement pour adultes et enfants[12].

History Museum

Article détaillé : Chicago History Museum.

A quelques pâtés de maisons au sud du Lincoln Park Zoo se trouve le Chicago History Museum à l'angle sud-ouest du parc, dédié à tout ce qui concerne l'histoire de l'homme de Chicago.

Peut-être, parmi ses biens les plus connus sont des pièces d'Abraham Lincoln meubles lit de mort, et plusieurs de la salle où il mourut dans la maison Petersen, ainsi que des vêtements lui et sa femme Mary Todd Lincoln portait le soir de son assassinat. Le musée abrite également la plus importante collection de Chicago du matériel lié à l'histoire locale. En plus des expositions, le musée continue d'abriter une vaste bibliothèque de recherche qui comprend des livres et autres documents publiés, manuscrits, peintures, sculptures et photos.

Voir aussi

Notes et références

  1. Ohio Street Beach
  2. Lincoln Park History, Parks & Facilities, Chicago Park District. Consulté le 2009-06-21
  3. City Park Facts, The Trust for Public Land, Center for City Park Excellence, 2010. Consulté le 2011-01-03 p. 25.
  4. National Register of Historic Places – Illinois (IL), Cook County. Consulté le 14 August 2009
  5. Cook County, Illinois, The Political Graveyard, 1996-2010. Consulté le 2011-01-25
  6. Hidden Truth: The Chicago City Cemetery and Lincoln Park. Consulté le 2009-07-07
  7. Chicago Park District, Lincoln Park Conservatory
  8. Lincoln Park Lily Pool, National Park Service. Consulté le 2007-05-10
  9. Lincoln Park Alfred Caldwell Lily Pool, Chicago Park District, 2006. Consulté le 2007-05-10
  10. Mark Rosenthal, et. al., Ark in the Park (University of Illinois, 2003) p. 66.
  11. Donna Vickroy. "Notebaert Nature Museum evolves". Daily Southtown. October 1, 2004.
  12. "http://www.chicagotribune.com/topic/environmental-issues/nature/peggy-notebaert-nature-museum-PLCUL000214.topic"[1]

Liens internes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lincoln Park (parc de Chicago) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lincoln Park, Chicago — Lincoln Park (Chicago) Lincoln Park est l un des 77 secteurs communautaires de la ville de Chicago, Illinois, aux États Unis. Situé dans le North Side, il est nommé d après le Lincoln Park, un vaste parc public de la ville. Lincoln Park (Chicago …   Wikipédia en Français

  • Lincoln Park Zoo — Pour les articles homonymes, voir Lincoln Park. Lincoln Park Zoo …   Wikipédia en Français

  • Lincoln Park (Chicago) — Pour les articles homonymes, voir Lincoln Park. Lincoln Park Lincoln Park avec le Downtown en arrière plan …   Wikipédia en Français

  • Lincoln Park — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Lincoln Park peut faire à plusieurs parcs publics aux États Unis dont les : Lincoln Park, un quartier de Chicago (Illinois, États Unis), Lincoln Park …   Wikipédia en Français

  • Parc zoologique — Pour les articles homonymes, voir Zoo. Les girafes au zoo Taronga, à Sydney …   Wikipédia en Français

  • Chicago(Illinois) — Chicago Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). Chicago …   Wikipédia en Français

  • Chicago, Illinois — Chicago Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). Chicago …   Wikipédia en Français

  • Chicago (Illinois) — Chicago Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). Chicago …   Wikipédia en Français

  • Chicago — Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). 41° 52′ 57″ N 87° 37′ 51″ W …   Wikipédia en Français

  • Parc — Pour les articles homonymes, voir Parc (homonymie). Un parc est une zone délimitée d un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi naturel et paysager (dans un but de loisirs). La signification… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”