- Parc naturel marin des trois estuaires
-
Parc naturel marin des Trois Estuaires
Proposé par le président du Conservatoire du littoral (également Président de la commission permanente du Conseil national du littoral, vice-président du Conseil général de la Somme et député de la Somme) Jérôme Bignon, le Parc naturel marin des Trois Estuaires[1] a fait début 2008 l'objet d'une procédure d'étude et de création, 2008[2] du ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable, Jean-Louis Borloo.Art. 1er. − La conduite de la procédure d’étude et de création d’un parc naturel marin à l’ouvert des estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche est confiée conjointement au préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, au préfet de la Somme et au préfet du Pas-de-Calais.
Art. 2. − Le directeur général de la mer et des transports et le directeur de la nature et des paysages sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 19 février 2008.Parc naturel marin des Trois Estuaires Emplacement Somme et Pas-de-Calais Ville proche Abbeville Coordonnées Administration Conseil Général 80 et 62 (durant la phase d'étude) modifier Sommaire
Localisation
Le Parc naturel marin, comme celui de la mer d'Iroise s'étendra en mer (un parc marin n'a pas de territoire à terre). Il réunira les eaux marines et les trois estuaire de la zone :
- L'estuaire de la Somme ou Baie de Somme
- L'estuaire de l' Authie ou Baie d'Authie
- L'estuaire de la Canche ou Baie de Canche
et la bande littorale particulièrement sensible écologiquement (domaines dunaires) et économiquement (stations balnéaires, zones portuaires...) réunissant ces trois entités.
Communes concernées
Le périmetre reste à définir, pour l'instant l'étude porte sur les départements du Pas de calais et de la Somme.
Qu'est ce qu'un Parc Naturel Marin ?
Les parcs naturels marins sont gérés par l'agence des aires marines protégées crée en 2006.
Article détaillé : Agence des aires marines protégées et parcs naturels marins.Article détaillé : Parc naturel marin.Le premier exemple de parc naturel marin est celui de la mer d'Iroise en Bretagne.
Article détaillé : Parc naturel marin d'Iroise.Écologie
Cette zone est considérée comme étant d'intérêt prioritaire par la stratégie nationale pour la création d'aires marines protégées[3] en France métropolitaine.
Elle renforcera les actions déjà menées en région Nord-Pas-de-Calais et en Picardie par :
- La Réserve naturelle de la Baie de Somme créée en 1994 incluant le Parc du Marquenterre
et la Réserve naturelle de la Baie de Canche créée en 1987.
- Les sites du réseau Natura 2000 [4] sur cette zone : (FR2200346)[5], (FR2210068)[6],(FR3100481)[7], (FR3112004)[8], (FR3110038)[9]
- Les sites du Conservatoire du littoral du Nord-Pas-de-Calais-Picardie[10] : Massif du Marquenterre[11], Baie de Somme[12], Baie de La Canche[13] et Baie d'Authie[14]
Le patrimoine naturel des trois estuaires picards, leurs marais et dunes côtières rassemble différents écosystèmes aux enjeux différents et forts.
Faune
Ce vaste ensemble littoral abrite une population résidente de phoque veau-marin (phoca vitulina)(reproductrice en baie de Somme) mais également de migrateurs comme le phoque gris (halichoerus grypus), le grand dauphin (tursiops truncatus) et le marsouin (phocoena phocoena).
Il présente un intérêt ornithologique important pour les stationnements de diverses espèces marines et littorales, qu'il s'agisse du plongeon catmarin, du fou de Bassan, du grand Cormoran, d'anatidés (eider à duvet, macreuse noire, macreuse brune, harle huppé), du bécasseau sanderling et de nombreux laridés (mouette mélanocéphale, mouette pygmée, mouette rieuse, goéland cendré, goéland brun, goéland argenté, goéland leucophée, goéland marin, sterne caugek, sterne naine, sterne pierregarin, petit pingouin et guillemot de Troïl).
Parmi les espèces plus rares, peuvent être signalées le plongeon arctique, le grèbe jougris, le grèbe à cou noir, le fuligule milouinan, le grand labbe, etc.
Les lamellibranches sont nombreux. Des populations importantes mais fluctuantes de coques (cerastoderma edule) peuplent les trois estuaires mais aussi certaines zones sablo-vaseuses entre ceux-ci. Les solenidae sont représentés par des espèces autochtones (ensis ensis et solen marginatus) mais aussi par une espèce nord-américaine (ensis directus).
Flore
Dans les trois estuaires, la flore est caractéristique des milieux régulièrement recouverts par la mer : salicornes, puccinellie, ache rampant (apium repens), liparis de Loesel (liparis loeselii), etc.
- Le lilas de mer ou statice commun (limonium vulgare miller) peuple les dépressions humides des hauts niveaux estuariens. Sa cueillette est limitée à un bouquet par famille...
Administration
- Phase de projet:
La mission d'étude devra rendre cohérente la gestion administrative des divers sites : l’estuaire de la Somme dépend du préfet de la Somme en région Picardie, celui de la Canche dépend du préfet du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais et l’estuaire de l’Authie est limitrophe aux deux départements et régions.
De plus, les limites de la zone maritime du parc devra tenir compte de ce que voudra faire le Royaume-Uni.
L’Agence des aires marines protégées [15]participera à cette mission d’étude en concertation avec tous les acteurs locaux, le statut de parc naturel marin ayant la particularité d’associer les collectivités territoriales et les usagers aux décisions de l’État pour la mer.
Voir aussi
- site naturel de la Somme
- Parc naturel marin
- Liste de sites naturels de France
- Liste des réserves naturelles de France
- Réserve naturelle, Réserve de biosphère, Réserve naturelle marine,Parc national
- Écologie, Conservation de la nature, Conservatoire du littoral
- Biologie de la conservation, écologie du paysage, corridor biologique
- Société nationale de protection de la nature
- Naturalité
- Droit de l'environnement, Natura 2000, Directive Oiseaux
- Liste des réserves naturelles en Corse
- Liste des réserves naturelles régionales de France (classées par région et département)
- Grenelle de la mer
- Trame verte et bleue française
- Agence des aires marines protégées
Liens externes
- Étude sur le PNM "Trois Estuaires" Site officiel : Agence des aires marines protégées
- Espaces naturels en Picardie
notes et références
- ↑ Etude du projethttp://www.ecologie.gouv.fr
- ↑ arrêté du 19 février 2008 ; conduite de la procédure d'étude et de création d'un parc naturel marin à l'ouvert des estuaires de la Somme, de l'Authie et de la CancheLégifrance.com
- ↑ Loi n°2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionauxLégifrance.com
- ↑ Natura 2000
- ↑ FR2200346Estuaires et littoraux picards (baies de Somme et d'Authie)
- ↑ FR2210068Estuaires picards : Baie de Somme et d'Authie (zone maritime en ZPS)
- ↑ FR3100481Dunes et Marais arrière-littoraux de la plaine maritime picarde
- ↑ FR3112004Dunes de Merlimont
- ↑ FR3110038 Estuaire de La Canche (zone maritime en ZPS)
- ↑ Conservatoire du littoral
- ↑ MarquenterreConservatoire du littoral
- ↑ Baie de la SommeConservatoire du littoral
- ↑ Baie de La CancheConservatoire du littoral
- ↑ Baie d'AuthieConservatoire du littoral
- ↑ Agence des aires marines protégées
Sources
- Sueur F. (2005) Intérêt ornithologique de la Réserve Authie-Somme et intérêt de son extension vers le sud de la Baie d’Authie. Groupe Ornithologique Picard, 18 p.
- Portail du monde maritime
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Somme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Parc naturel marin
Wikimedia Foundation. 2010.