- Goeland brun
-
Goéland brun
Goéland brunadulte et jeune (Larus fuscus graellsii) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves OrdreCharadriiformesOrdre Ciconiiformes Famille Laridae Sous-famille Larinae Genre Larus Nom binominal Larus fuscus
Linnaeus 1758Larus fuscus fuscus
Au second planStatut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Goéland brun (Larus fuscus) vit sur la côte atlantique en Europe. C'est un oiseau migrateur. Les goélands bruns des Iles Britanniques hivernent en Afrique de l'Ouest. En hiver, cette espèce est également rencontrée régulièrement sur la Côte Est des États-Unis ; sans doute s'agit-il de populations qui se reproduisent en Islande.
Le Goéland brun se reproduit en colonies sur les côtes et au bord des lacs ; il fait son nid sur le sol ou au bord des falaises. Il pond normalement 3 œufs.
Il est d'une taille similaire ou légèrement inférieure au Goéland argenté. La seule espèce avec laquelle on puisse le confondre est le Goéland marin. Le Goéland brun est un peu plus petit, plus fin, avec des pattes jaunes et non rosâtres et des miroirs blancs plus petits en bout d'ailes. Les adultes ont les ailes et le dos noir ou gris foncé. Le bec est jaune avec un point rouge. La tête est plus grise en hiver, contrairement au Goéland marin.
Le cri du Goéland brun est un pleur comme celui du Goéland argenté (auquel il est apparenté).
Les Goélands bruns sont omnivores comme la plupart des Laridés : ils se nourrisent de charognes mais capturent également de petites proies.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Larus fuscus dans Ciconiiformes (en)
- Référence Catalogue of Life : Larus fuscus Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Avibase : Larus fuscus (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Larus fuscus (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Larus fuscus (en)
- Référence ITIS : Larus fuscus Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Larus fuscus (en)
- Référence NCBI : Larus fuscus (en)
- Référence IUCN : espèce Larus fuscus Linnaeus, 1758 (en)
- Portail de l’ornithologie
GOELAND BRUN (Larus fuscus)
Description : Son manteau gris ardoisé sombre permet de le différencier facilement du Goéland argenté (Larus argentatus), dont il a la taille et les allures générales, en hiver les adultes ont la tête striée de gris. Son bord d’aile est blanc et contraste fortement avec son manteau. Le dessous est entièrement blanc et ses pattes sont jaunes. Bec jaune avec une marque rouge orangé sur la mandibule*(partie) inférieure de son bec. Dans sa 1re année le jeune est indiscernable *(difficilement reconnaissable) du jeune argenté. La 2e année, il est plus sombre dessus ; sa tête et son ventre est plus clairs, puis ses pattes et son bec deviennent plus jaunes. La 3e année les jeunes obtiennent leur plumage adulte.
Le vol : Le Goéland brun a un vol puissant, souvent en planeur. Son vol est impressionnant par son amplitude et ses décrochements en piqué.
Comportement : Grégaire*(vit en groupe) comme la plupart des Laridés**(famille auquel appartient les mouettes, les goélands), il aime suivre les bateaux de pêche en troupes plus ou moins nombreuses. Dans l’ensemble, ses mœurs*(habitudes) sont tout à fait comparables à celles du Goéland argenté avec il lui arrive de s’hybrider. Il se livre aussi au pillages des nids (dont il est lui-même victime) et au cannibalisme infanticide*(des enfants) .
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Charadriiformes | Laridae
Wikimedia Foundation. 2010.