- Parc des bastions
-
Parc des Bastions
Le parc des Bastions est situé au centre de Genève (Suisse). D'une surface de 64 968 m², c'est sans doute le parc le plus populaire et le plus fréquenté de la ville.
On peut y accéder par les lignes 3, 5, 12, 17 et 36 des Transports publics genevois (arrêt « Place Neuve »).
Histoire
Située au pied de la cité, sous la promenade de la Treille, le parc est d'abord connu sous le nom de « Belle Promenade » et occupe l'emplacement compris entre les fortifications du XVIe siècle et celles du XVIIe siècle. Encadré par les bastions Bourgeois et Yvoi, on y accède du côté de la porte de Neuve. En septembre 1726, les autorités décident d'aménager cet espace et d'en faire une véritable promenade. La surface de la promenade s'agrandit grâce au comblement des fossés entre les fortifications puis grâce à la démolition, en 1740, du bastion de l'Oye et du déplacement de la porte de Neuve.
Avec l'occupation française, la promenade abrite durant un temps des écuries construites à l'intention de la cavalerie des troupes de la garnison française. En pleine période de disette, le terrain est défriché et planté de pommes de terre. En 1817, Augustin Pyrame de Candolle crée le premier jardin botanique de Genève dans la partie centrale de la promenade. Une orangerie et des serres sont aménagées en 1818 sur les plans du général Guillaume-Henri Dufour. En 1824, un conservatoire botanique complète l'ensemble. En 1904, le jardin botanique déménage sur l'autre rive du Rhône et l'ensemble est démoli en 1910 et le Monument international de la Réformation ou mur des Réformateurs est inauguré à sa place le 7 juillet 1917.
En 1817, le Palais Eynard est construit en bordure du parc par un architecte florentin pour un banquier suisse. Il accueille aujourd'hui le siège du Conseil administratif de Genève.
Loisirs
Lieu fréquenté de par la présence du bâtiment le plus ancien de l'université (édifié en 1873), le parc est également un lieu de distraction où est organisé la Fête de la Musique et les promotions des écoles enfantines durant le mois de juin et la fête nationale du 1er août y est célébrée autour d'un feu de joie. C'est enfin le lieu de départ et d'arrivée de la Course de l'Escalade et un espace pour des expositions occasionnelles de photographies.
On vient aussi y jouer aux échecs car six échiquiers géants sont à disposition des passants. L'ancien kiosque à musique est transformé en restaurant en été, la grande terrasse offrant calme et fraîcheur.
Sources
- Le parc des Bastions sur la FAO du 10 août 2007
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail de Genève et son canton
Catégorie : Parc et jardin de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.