- Parc de jeurre
-
Parc de Jeurre
Parc de Jeurre La sphère armillaire avec la Laiterie en fond Situation [[Image:|center|250px]] {{{légende carte}}} Coordonnées Pays France Ville Morigny-Champigny Quartier Géographie Altitude m Superficie 60 ha Cours d'eau La Juine Caractéristiques Création 1895 Type Jardin paysager Essences Fréquentation Lieux remarquables Classement Lien internet Le Parc de Jeurre est situé sur la commune de Morigny-Champigny en Essonne en bordure de la Route nationale 20.
D'une superficie de 60 hectares, il abrite différentes fabriques démontées dans le parc de Méréville en 1895 et d'autres parties de monuments sauvées de la destruction. Des allées de buis relient les différents lieux.
Sommaire
Monuments du lieu
- Un château (début du XIXe siècle - domaine privé) : il a été agrandi en 1809, par le comte Mollien
- La maison du portier (1813), au bord de la N20, la ferme de style piémontais (1810-1811), proche du château avec son pigeonnier (1812), élevés par l'architecte Pierre-Nicolas Bénard, puis par Jacques-Charles Bonnard.
- Une sphère armillaire du XVIIe siècle placée sur une colonne de granite rose.
- Le fronton de l'aile gauche du château royal de Saint-Cloud.
Venant de Méréville
Crées par Hubert Robert pour le marquis de Laborde, banquier de la cour de Louis XV et rachetées en 1895 lors d'une vente du domaine, elles furent implantées à Jeurre dans les années 1896-1897.
- Le Temple de la Piété filiale
- La Laiterie (façade en trompe-l'œil au bout du miroir dans l'axe arrière du château).
- Le Cénotaphe de Cook, sculpture d'Augustin Pajou.
- La Colonne rostrale rappelant l'expédition de La Pérouse ; le marquis de Laborde avait perdu ses deux fils Édouard et Ange Auguste dans la catastrophe de Port-des-Français (Lituya Bay, en Alaska) le 13 juillet 1786.
Galerie
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Parc du château de Jeurre et fabriques de Méréville
- (fr)Méréville : historique, plans, vue du parc
Bibliographie
Notes et références
- Portail de l’Essonne
Catégorie : Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.