- Paradisio
-
Paradisio
Le parc Paradisio (ou plus simplement Paradisio) est un parc animalier proposant une multitude d’espèces différentes et en particulier des espèces d’oiseaux. Ouvert en 1993, il se situe à Cambron-Casteau dans la province du Hainaut en Belgique. Chaque année, environ 700 000 visiteurs parcourent les sentiers du parc.
Sommaire
Curiosités
Serre subtropicale
Une énorme serre de 7 000 m2 arborée d’arbres tropicaux (Bananiers, lianes) abrite entre autres des tortues géantes des Seychelles, des guêpier d'Europe, des suricates, des loutres, des mainates, et des caïman. La serre est décorée également de plans d’eau et de cascades.
Volière cathédrale
L’énorme volière héberge des ibis rouges, des flamants roses, des touracos violets et bien d’autres espèces.
Île aux singes
L’île nommée Madidi héberge différentes espèces de singes en liberté en provenance de la forêt amazonienne.
L’archipel aux lémuriens
L’archipel nommé Nosy Komba héberge différentes espèces de lémuriens en liberté en provenance de Madagascar.
Jardin chinois
Depuis 2005, le parc abrite un jardin chinois de plus de 3 000 m2. Il s’agit du plus grand jardin du genre en Europe. On peut y apercevoir des petits pandas et des Muntiacinae.
Aquarium géant Nautilus
Cet aquarium basé sur le thème du roman de Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers) est situé à l’intérieur du château du parc. En flânant dans un décor rappelant le sous-marin Nautilus, le visiteur peut apercevoir une multitude d’espèces marines comme des barracuda, requins, méduses, raies et Hippocampes.
Baie aux manchots et otaries
La baie rocheuse (nommée Algoa bay) abrite des otaries et des manchots. Une grotte vitrée passant sous le bassin permet d’apercevoir ces animaux lors de leurs plongées.
Mersus Emergo
Depuis 2003, le parc en collaboration avec le WWF-Belgique a ouvert l’attraction Mersus Emergo qui est une réplique d’un baleinier dans laquelle des expositions de sensibilisation concernant la protection de l’environnement se déroule. On y trouve aussi des vivariums servant à la revalidation de reptiles.
Oiseaux de proie
Lors de démonstrations, les têtes des spectateurs sont frôlées par les oiseaux de proie (Aigles, buses, vautours, hiboux, faucons…)
Spectacle des rapaces
Jardin indonésien
Depuis avril 2009, le Jardin indonésien, le seul et le plus grand du genre en Europe, est ouvert au public. Le Temple de ce Jardin a été consacré. Il y a un bassin pour les éléphants, qui, plusieurs fois par jour, rencontrent les visiteurs sous forme d’un spectacle. L’investissement a été de plus de 8 millions d’euros. Il comprend des éléments décoratifs et d'architecture hindouiste typique de Bali, mais également des références au Borobudur bouddhique. Il existe aussi un village de Timor.
Parrainages d’animaux
Depuis sa création, le parc est impliqué dans différents programmes de protection d’espèces menacées de disparition. Dans la continuation de sa politique de préservation, les visiteurs ont la possibilité de parrainer des animaux.
Projet
Les dirigeants du Parc ont prévu la construction d’un « Jardin africain » qui devrait être ouvert au public dans les prochaines années.
Divers
Grue royale dans le parc
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
Catégories : Entreprise de Wallonie | Brugelette | Zoo de Belgique | Tourisme en Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.