- Villa Paradisio
-
La villa Paradisio est une imposante demeure aristocratique du début du XXe siècle située dans le quartier de Cimiez sur la commune de Nice.
Elle fut construite par l'architecte Constantin Scala, vers 1900 pour la baronne Hélène de Zuylen de Nyevelt de Haar.
Sommaire
Les Prix de Rome et la villa
Cette villa niçoise fut le lieu de séjour des Prix de Rome durant la Seconde Guerre mondiale en remplacement de la Villa Medicis à Rome. En effet, durant la guerre, après une première interruption de ce grand concours artistique, Benito Mussolini confisque la Villa Medicis à la France qui ne peut plus envoyer ses lauréats à Rome. L'Académie se replie alors en France jusqu'en 1945. À l'instigation de Jérôme Carcopino elle élit d'abord domicile à Nice à la villa Paradisio, qui est un grand édifice entouré d'un important jardin. Ses communs et ses vastes écuries seront hâtivement transformés en atelier pour y recevoir les artistes. C'est l'architecte Bernard Zehrfuss, Grand Prix de Rome d'architecture de 1939 et animateur du groupe d'Oppède, et Lucas, Grand prix de Rome de peinture de 1937 qui essuieront les plâtres.
Le Conservatoire de musique et de danse
En 1941 le futur Conservatoire national de région fut installé dans la villa elle-même. Il y demeurera jusqu'en 2006 où il fut transféré dans des bâtiments modernes. Le Conservatoire de musique de Nice forma au fil des ans une pléiade de solistes de renom parmi lesquels : les pianistes Samson François et Gabriel Tacchino, Jacques Taddei, membre de l'Institut de France, Olivier Gardon, Marie-Josèphe Jude, Philippe Bianconi, Eve Ruggieri, les violonistes Christian Ferras, Jacques-Francis Manzone, Sylvie Gazeau, Jean-Jacques Kantorow, l'altiste Jean Sulem, le pianiste de jazz Franck Amsallem. L'organiste Pierre Cochereau en fut le directeur de 1962 à 1980. Il donna son essor à l'institution qui évolua d'un Conservatoire municipal à un Conservatoire national puis national de région. De grand noms de la danse furent également formés au Conservatoire de danse niçois.
Les ateliers officiels de la Ville de Nice
Après la guerre, la Ville de Nice décida de conserver les six ateliers aménagés pour le Prix de Rome et de les attribuer à des artistes sélectionnés.
Parmi les artistes qui bénéficièrent d'un des ateliers de la Villa, on trouve :
- le peintre Jules Henri Lengrand, Premier Grand Prix de Rome de gravure, professeur à l'École des Arts Décoratifs de Nice,
- le sculpteur Maurice Gambier d'Hurigny, Prix de Rome de sculpture, professeur à l'École des Arts Décoratifs de Nice,
- le sculpteur Marcel Mayer, spécialiste de la « taille directe » qui occupa l'atelier de son confrère René Collamarini également fervent de la « taille directe »,
- le sculpteur Enzo Dei,
- le peintre Raymond Moretti qui y réalisa des dessins avec Jean Cocteau.
On retrouve dans la ville de Nice et dans la région des œuvres de ces artistes.
Reconversion administrative
La villa Paradisio accueille désormais la Direction centrale de l'éducation de la Ville de Nice.
Sources
- NICE/Cimez/Carabacel/Histoire Page n°3, Chambre de commerce de Nice.
- Alain Bottaro (Conservateur du patrimoine aux archives départementales des Alpes-Martimes), Jean Moulin, l’artiste résistant, Conseil général des Alpes-Maritimes
- Installation de l’Académie de France à Nice : « L'écho des étudiants », 18 octobre 1941, 616w306, ADAM.
- Institut de France - Académie des Beaux Arts : Notice sur la vie et les travaux de Bernard Zehrfuss par Michel Folliasson.
- Archives de l'atelier Marcel Mayer.
- Conservatoire National de Région de Nice- Site Internet: Page Conservatoire - Historique - Extraite Décembre 2007 [1]
- Portail de Nice
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Monument de Nice
- Prix de Rome
- Arts pluridisciplinaires
Wikimedia Foundation. 2010.