- Papaver somniferum
-
Pavot somnifère
Pavot somnifèrePapaver somniferum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Papaverales Famille Papaveraceae Genre Papaver Nom binominal Papaver somniferum
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Ranunculales Famille Papaveraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum), appelé également « pavot des jardins », est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Papaveraceae originaire d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord. Connue pour ses propriétés psychotropes, elle est aussi cultivée à des fins ornementales ou alimentaires.
De nombreux cultivars ornementaux existent de nos jours (paeoniflorum par ex.). On distinguait cependant deux variétés de pavot somnifère :
- Papaver somniferum var. album - le pavot blanc ou Pavot à opium. Fleurs à corolles blanches et à fruit indéhiscent (dont les graines ne peuvent être libérées sans destruction du fruit) contenant des graines d’un blanc jaunâtre. C'est plus spécifiquement de cette variété que l'on extrait le latex afin de confectionner l'opium.
- Papaver somniferum var. nigrum - le pavot noir, œillette ou encore pavot bleu, cultivé pour ses graines. Fleurs à corolles d’un rouge violacé et à fruit déhiscent (dont les capsules présentent, sur le bord du plateau stigmatique, des pores, s'ouvrant lorsque le fruit se dessèche, et par lesquels les graines sont libérées) contenant des graines gris-bleu-ardoisé.
Toutes les variétés de Papaver somniferum contiennent des alcaloïdes opiacés dont les plus connus sont la codéine et la morphine. Cette dernière, outre la production à but thérapeutique pour ses effets analgésiques, fait l'objet d'un trafic illicite essentiellement destiné à sa transformation en un opiacé synthétique : l'héroïne.
Sommaire
Caractéristique
C'est une plante annuelle herbacée dont la tige peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre. Les fleurs peuvent être blanches, mais elles sont le plus souvent lilas (rose sale), avec un centre violet foncé.
La capsule, ronde et grosse, contient de très nombreuses graines.Répartition
Contrairement aux idées reçues, le pavot somnifère ne se rencontre pas que dans les montagnes asiatiques. Ce pavot est également assez commun en Europe, fréquentant les mêmes terrains calcaires que le coquelicot : ce sont des plantes dites calcicoles.
Il est probablement originaire des régions comprises entre la Méditerranée orientale et l'Asie mineure.[1] [2]
Utilisation
Jardin d'ornement
Ses belles fleurs font du pavot une plante ornementale appréciée. Il existe des cultivars à fleurs doubles.
Alimentation
- Les graines sont très riches en vitamine B1. Elles contiennent également de la lécithine, des protéines et plus de 50% d'une huile grasse, l'huile d'œillette[3].
- Elles sont souvent utilisées en cuisine :
- Dans les pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est elles servent à aromatiser les pains et les pâtisseries. Le pain au pavot est consommé couramment dans les régions slaves et germaniques notamment en Alsace.
- On peut également les écraser et les cuire avec du lait et du miel et en fourrer les gateaux[3].
- En région méditerranéenne (Languedoc notamment), les jeunes feuilles étaient autrefois consommées comme la laitue. Elles sont très bonnes[3].
Thérapeutique
L'usage de décoctions de pavot est un remède traditionnel dans les régions où la plante peut être cultivée, notamment du fait de ses vertus sédatives.
L'opium, latex produit par incision de la capsule avant maturité, est utilisé par l'industrie pharmaceutique car il contient des dizaines d'alcaloïdes : morphine, codéïne, thébaïne, etc. Le pavot est aussi utilisé illégalement pour produire des stupéfiants, héroïne notamment. L'héroïne, ou diacétylmorphine, n'est pas un alcaloïde de l'opium: elle est synthétisée chimiquement à partir de la morphine.
Production
La culture du pavot semble être connue de l'homme depuis longtemps puisque des vestiges du néolithique suggèrent déjà des cultures de pavot somnifère à proximité des villages.[1]
Le commerce et la production de ses dérivés sont d'abord règlementés en 1912 par la convention internationale de l'opium puis par la Convention unique sur les stupéfiants de 1961. Il ne s'agit que des dérivé du pavot et non de la culture du pavot en lui même qui reste autorisée et largement pratiquée soit pour l'alimentation, soit pour un usage décoratif.
Production illicite
L'Afghanistan est le premier producteur mondial d'opium depuis 1991 (devant la Birmanie et le Laos, lequel a récemment perdu sa troisième place au profit du Mexique). La production afghane avait presque entièrement été supprimée par les talibans en 2000-2001 (185 tonnes) mais elle a repris de plus belle après leur chute : avec le record historique de production de 2007 (8200 tonnes), c'est 93 pour cent de la production illicite mondiale estimée par les Nations unies que l'Afghanistan a produit [4]. Toujours selon les Nations unies, la culture du pavot en Afghanistan devrait se maintenir ou même légèrement décroître en 2008 (192 000 hectares destinés à la culture du pavot soit 1000 de moins qu'en 2007). [5]
Production licite
Il s'agit ici avant tout de la culture légale de pavot pour la production de morphine à usage pharmaceutique et, accessoirement, pour celle de graines de pavot destinées à la cuisine.
Production en tonnes de graines de pavot. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)Turquie 48000 55 % 48000 52 % République tchèque 23270 27 % 28000 30 % France 5500 6 % 5500 6 % Allemagne 2700 3 % 2700 3 % Hongrie 1700 2 % 1700 2 % Autriche 1324 2 % 1400 2 % Roumanie 1400 2 % 1400 2 % Pays-Bas 1300 1 % 1300 1 % Autres pays 2435 3 % 2235 2 % Total 87629 100 % 92235 100 % Du pavot à opium est cultivé légalement dans une vingtaine de pays (dont l'Inde, la Turquie, la France, l'Espagne, l'Australie...) pour la production de morphine pharmaceutique. Tous ces pays produisent de la paille de pavot (c'est-à-dire du pavot sur pied), à l'exception de l'Inde qui produit de l'opium (le suc qui exsude des capsules de pavot lors de leur incision). Quelques 10 000 hectares de pavot sont ainsi cultivés en France pour la production de paille de pavot de laquelle est ensuite extraite la morphine [6].
Notes et références
- ↑ a et b Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Larousse, 2004 (ISBN 2-03-505431-1)
- ↑ Annales de Géographie & Geopium - "Le pavot à opium et l'homme" - Pierre-Arnaud Chouvy
- ↑ a , b et c Couplan, François, Le régal végétal - Plantes sauvages comestibles, Équilibres, Flers, 1990, 453 p. (ISBN 287724024X)
- ↑ Geopium, Geography and Opium, Geopolitics of Drugs - Géographie et opium, géopolitique des drogues - Pierre-Arnaud Chouvy
- ↑ LEMONDE.FR avec AFP et Reuters, La production d'opium en Afghanistan devrait se maintenir à un niveau record en 2008, Larousse, 2008
- ↑ Licensing Afghanistan's opium: solution or fallacy? - Geopium - Asia Times - Pierre-Arnaud Chouvy
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence ITIS : : Papaver somniferum L. (fr) ( (en))
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Papaveraceae | Plante psychotrope | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.