- Panama Pacific Line
-
La Panama Pacific Line était une filiale de International Mercantile Marine Co. (IMM) établie pour transporter des passagers et du fret entre la côte est et ouest des États-Unis via le canal de Panama.
Bien que l'IMM commença les préparations pour son service inter-côtier depuis 1911, le service commença en mai 1915 avec les anciens navires de la Red Star Line (une autre filiale de l'IMM), à savoir les SS Kroonland et SS Finland. Quand un glissement de terrain en septembre 1915 ferma le canal pour une longue durée, les Kroonland et Finland furent réassignés à l'American Line, une autre société de l'IMMI. L'annonce de la Seconde Guerre mondiale et ses contraintes sur le transport maritime international ont entrainés la fermeture de la route inter-côtière.
En 1923, les Kroonland et Finland retournèrent sur le service inter-côtier ressuscité avec le bateau à vapeur de l'American Line SS Manchuria. Le sister-ship du Manchuria, le SS Mongolia, supplanta le Kroonland sur la route en 1925.
Trois navires dotées de turbines à vapeur et électrique — les SS California, SS Pennsylvania, et le SS Virginia — entrèrent en service en 1928, remplaçant tous les autres bateaux du service inter-côtier. Ces 3 nouveaux navires pouvaient embarquer l'automobile des passagers en possédant une, ce qui a permis de débarquer des passagers avec leurs voitures dans les ports d'escale, comme La Havane, un arrêt ajouté au début des années 1930.
En 1936, le California, amarré à San Pedro, en Californie, fut pris dans une grève qui contribua à la disparition de l'International Seamen's Union et à la création de la National Maritime Union.
En 1938, le service inter-côtier fut terminé et les trois navires électriques, le California, Pennsylvania, et Virginia, furent vendus pour un usage sur les routes sud-américaines.
- SS Kroonland
- SS Finland
- SS Manchuria
- SS Mongolia
- SS California
- SS Virginia
- SS Pennsylvania
- Portail des paquebots
Catégories :- Histoire maritime
- Compagnie maritime américaine
Wikimedia Foundation. 2010.