- Cheval Morgan
-
Morgan (cheval)
Pour les articles homonymes, voir Morgan.Morgan Région d’origine Région États-Unis Caractéristiques Morphologie Petit cheval de selle Taille 1,45 à 1,60 m au garrot Robe Baie, noire, alezane, grise, palomino, dun, buckskin. Le morgan est une race chevaline de selle originaire des États-Unis.
Sommaire
Origine et histoire
L'une des particularités de cette race est d'être issue d'un unique étalon fondateur dont le nom était Figure. Figure est un cheval né en 1789 et acheté par Justin Morgan. Les qualités naturelles de cet étalon en font une vedette locale en Nouvelle-Angleterre : corps magnifique, musculature exceptionnelle, vitesse, très grande endurance et excellent caractère.
Son autre atout a été de transmettre ses qualités à sa descendance jusqu'à trois générations. Trois de ses fils sont les fondateurs de la race. En 1800, la race est reconnue dans toute la région. Les animaux sont utilisés comme animaux de trait en forêt ou dans les champs la semaine et pour tirer le boghei familial le dimanche. En 1840, le nombre d'individus est suffisamment élevé pour qu'un standard de race soit défini. En 1850, les poulains sont valorisés au prix fort. Ils sont utilisés en compétition ou pour les travaux agricoles. Ils participent à l'amélioration d'autres races dont le Quarter Horse.
Standard
Le Morgan est plutôt petit (1,45 à 1,60 m au garrot) mais son allure avec une tête dressée sur une encolure droite le fait paraître plus imposant. Il peut porter une robe de couleur variée : bai, noir, alezan, gris, palomino, dun, buckskin, ...
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fiche sur le Morgan sur le site de www.1cheval.com
Bibliographie
- Laura Ingalls Wilder dans son livre "un enfant de la terre" raconte l'enfance de son futur mari dans une ferme qui élevait des chevaux morgan. Son père et lui en étaient des inconditionnels.
- Portail du monde équestre
- Portail des États-Unis
- Portail de la zoologie
Catégories : Race chevaline originaire des États-Unis | Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.