- Gène silver
-
Le gène silver est un gène dominant du cheval, assez rare, qui agit sur la couleur noire et lui donne une apparence argentée, ajoutant aussi de petites pommelures plus claires sur le pelage.
L'article « Crins lavés » est un complément encyclopédique à ce sujet.Sommaire
Identification
Le cheval porteur du gène silver a des pommelures claires peuvent visibles sur le pelage, et des crins de couleur argentée. La fréquence de l'alezan aux crins plus clairs a longtemps fait classer cette particularité comme une sous-catégorie de l'alezan par les Haras nationaux français. Les rares chevaux porteurs du gène silver nés sur le sol français, comme certains comtois, étaient alors classés comme des alezans.
Il est très difficile de différencier un alezan crins lavés d'un cheval bai porteur du gène silver. Le seul indice qui permette de les reconnaître est le bas des jambes. Chez le bai crins lavés, le bas des jambes du cheval a une teinte noire et grise argentée, couleur totalement absente du pelage d'un alezan crins lavés. Les cas de manifestation du gène silver se produisent principalement aux États-Unis où les chevaux de couleurs sont très représentés (race du Rocky Mountain Horse), ainsi qu'en Islande.
Génétique
L'existence du gène silver a été confirmée en 1977[1]. C'est un gène dominant qui se manifeste principalement sur des races de chevaux rustiques. Puisqu'il s'agit d'un gène dominant, il est facilement transmissible aux descendants de l'individu qui en est porteur. Deux chevaux silver ne donnent que des poulains silver et le croisement d'un individu porteur du gène avec un autre non porteur donne naissance à 50% de poulains silver.
C'est ainsi que la race du Comtois, qui ne présente que des robes aux crins lavés, a vu le gène dominant silver introduit après la Seconde Guerre mondiale par un unique étalon reproducteur nommé Questeur[2].
-
Alezan brûlé sur lequel l'action du gène silver est à peine visible
-
bai silver
-
Noir silver
-
pie silver
-
souris silver
Annexes
Liens externes
- (en)Introduction à la génétique de la couleur des robes du laboratoire de génétique vétérinaire, École de médecine vétérinaire, Université de Californie, Davis.
Notes et références
- Vlan Vleck et Davitt 1977, p. 280
- Le Cheval de Trait Comtois sur trait17.fr. Consulté le 20 juillet 2011
Bibliographie
- L. D. Vlan Vleck et M. Davitt, « Confirmation of a gene for dominant dilution of horse colors », dans The journal of heredity, vol. 68, 1977, p. 280-282 [texte intégral]
- Portail du monde équestre
- Portail des couleurs
-
Wikimedia Foundation. 2010.