- Élevage équin
-
L'élevage équin est l'ensemble des opérations visant à faire naître des animaux de l'espèce Equus caballus (cheval) au profit de l'activité humaine. Il peut fournir des animaux destinés au sport, aux loisirs, ou à la production de viande, mais également des produits issus de ces animaux comme le lait de jument, le cuir ou le fumier.
Le processus d'élevage a conduit à la domestication du cheval et à l'émergence de races spécialisées. Ces productions sont encadrées et se doivent donc, en Europe de satisfaire aux règles du paquet hygiène. Au niveau international, les règles sont posées par l'office international des épizooties ou organisation mondiale de la santé animale, d'une part, et le codex alimentarius d'autre part. Toutes les activités liées à l'élevage équin sont considérées en France comme purement agricoles.Sommaire
Spécialisation des élevages équins
Le terme d'équin rassemble le cheval, l'âne, et même le zèbre puisqu'il existe des hybrides issus de ces trois espèces. Toutefois, l'élevage équin concerne généralement uniquement le cheval. Les métiers d'élevage équin, dont l'éleveur est l'acteur principal, sont liés à la sélection de différents équidés dans le but d'en faire le commerce. L'éleveur supervise l'ensemble des opérations visant à faire se reproduire ces animaux au profit de l'activité humaine. Il fournit des équidés et des produits issus des équidés (viande de cheval, viande d'âne, fumier, parfois cuir et lait d'ânesse ou lait de jument) et met à disposition ses animaux reproducteurs (étalon et poulinière).
Élevage équin pour le sport
Élevage pour les courses de galop
Article connexe : Pur-sang anglais.Le pur-sang anglais est presque l'unique race élevée pour les courses de galop, chaque année voyant l'enregistrement d'environ 118 000 nouvelles naissances. L'industrie des courses est le premier demandeurs de chevaux.
Élevage pour les courses de trot
Article connexe : Trotteur.Des races spécifiques sont élevées pour les courses de trot, notamment le trotteur français, le trotteur américain et le trotteur d'Orlov.
Élevage pour les sports équestres
Article connexe : Sport équestre.Ce type d'élevage vise à faire naître des chevaux performants dans les sports équestres, en particulier les disciplines olympiques comme le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet d'équitation. Le haras de Zangersheide s'est, par exemple, spécialisé dans la production de chevaux destinés au saut d'obstacles.
Élevage pour le travail
Dans certaines régions, le cheval est élevé pour le travail, en particulier le travail du bétail dans la région de Camargue ou en Espagne. Cela peut aussi correspondre à un folklore ou une tradition.
Élevage pour la viande
Article connexe : Hippophagie.La production de chevaux, principalement des races de trait, et d'ânes pour le commerce de leur viande est une activité qui consiste à élever des animaux jusqu'à l'âge d'environ dix-huit mois pour les revendre au poids à des abattoirs qui alimentent ensuite les boucheries chevalines.
Élevage pour les loisirs
La production de chevaux et d'ânes peut avoir pour but de les revendre comme animaux de loisir à des particuliers ou des centres équestres. Les chevaux de couleur comme le cheval crème, le palomino ou l'appaloosa sont ainsi très appréciés, en particulier aux États-Unis.
Races
Articles connexes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
Wikimedia Foundation. 2010.