- Palais du duc vallombrosa
-
Palais du duc Vallombrosa
Le palais du duc Vallombrosa est une gigantesque demeure construite entre 1852 et 1856 par Sir Thomas Robinson Woolfield pour Lord Londesborough sur l'emplacement du château des Tours (appelé aussi villa Sainte-Ursule et plus tard hôtel du Parc). En 1858, le château fut acquis par Richard Manca Amat, duc de Villambrosa.
En 1893, il fut vendu au riche hôtelier allemand Martin Ellmer et devint entre 1906 et 1934 "le Palace du parc".
Aujourd'hui, la demeure ducale est un immeuble en copropriété.
Sommaire
Histoire
Situation géographique, origine et description
À l'origine, le château faisait partie d'une des nombreuses demeures de prestiges bâties par Sir Thomas Robinson Woolfield pour le compte d'acheteurs fortunés. Situé 6 avenue Jean de Noailles et classé à l'inventaire des monuments historiques, il fut réalisé par l'architecte anglais Thomas Smith et l'entrepreneur anglais Odadhia Pulhan. Le château est planté sur les rochers escarpés du vallon du Riou. Entièrement construit en gneiss rose, il s'agit d'un bâtiment de style néo-gothique, un tantinet baroque, flanqué de neuf tours carrées et rondes contenant les escaliers de service en vis et hérissées de poivrières et de mâchicoulis crénelés. Le plan possède deux axes de circulation incluant l'escalier principal. Le château à un porche couvert en terrasse cantonné de tourelles.
Annexé au château, on trouve aussi une chapelle voûtée d'élégantes ogives, aux nervures polychromes. Son chœur est de forme polygonale et décoré de motifs végétaux sculptés. Des boiseries en chêne à panneaux à plis de serviettes ornent la chapelle. Cet ensemble est couronné par des scènes sculptées en bas relief du chemin de croix. Au-dessus, on peut observer des chefs-d’œuvre de la peinture italienne. Les vitraux du chœur représentent la Vierge, sainte Geneviève et saint Richard, patrons de la duchesse et du duc. La tribune en bois, sur consoles, a un garde-corps ajouré.
L’édifice s'intègre dans un parc tropical de trois hectares. Il fut vendu dans un premier temps à Lord Londesborough.
L'âge d'or du palais et le duc Vallombrosa
En 1858 le marquis de Conyngham, neveu de Lord Londesborough et pair d'Angleterre vend le château pour 180 000 F à Richard Manca Amat, duc de Vallombrosa qui ajoute une chapelle, fait décorer le hall, agrandit et enrichit le parc. Dès ce moment, le duc décida de quitter la vie dorée aristocratique parisienne où il jouissait d'une renommée certaine fleurant le roman de cape et d'épée. Très rapidement, en fin organisateur et dynamique animateur, il devint une des locomotives de la vie cannoise. Au château des Tours rencontrèrent ainsi les membres les plus huppés de la colonie azuréenne. Des artistes célèbres tels que la fameuse cantatrice suédoise Christine Nilsson, Madame Conneau et Diaz de Soria, le harpiste Hasselmans, le violoniste Viardot. Charles Gounod y exerçait ses dernières œuvres. Les invités pouvaient y prodiguer leur talent de société : la comtesse de Guerne Chantait ou Mademoiselle de Banuelos jouait de la guitare andalouse… D'autres illustres personnalités furent les invités du duc :
- Léopolod Bucquet, Eugène Triplet-Skrypitzine, James de Colquhoum et Victor Béchard avec qui le duc fonda la société des Régates en 1863.
- La duchesse d'Edimbourg accompagnée de l'archiduc Victor, frère de l'empereur d'Autriche à qui il fit visiter l' île Sainte-Marguerite en 1877.
- 1884, le comte et la comtesse de Paris, le maréchal de Mac-Mahon
- Le Prince de Galles, la comtesse de Saxe Cobourg-Gotha.
- etc.
Mais la propriété fut aussi la demeure qui accueillit les blessés et les malades de l'armée de la Loire en 1870. Ils étaient logés dans les principales villas transformées en hôpital sous la direction de la duchesse.
Dès le début des années 1890, les malheurs frappe la famille Vallombrosa. Le duc quitte Cannes pour Paris après le décès de sa femme la duchesse. En 1893, le duc décide de vendre la demeure à un riche hôtelier allemand.
C'est la fin du palais Vallombrosa. En 1896, le fils du duc est tué par des Touaregs dans le sud-algérien.
L'hôtel du Parc
Ainsi, en 1893, le riche hôtelier de nationalité allemande et propriétaire de l'hôtel du pavillon se porta acquéreur du palais Valombrosa qu'il transforma et rebaptisa en hôtel du Parc en 1909.
L’hôtelier allemand fait agrandir et aménager l’édifice en hôtel de voyageurs. Le château est agrandi en 1893 par l’architecte Louis Vianey. Ainsi, deux ailes furent ajoutées au bâtiment dont la façade eu dès lors plus de 150 m de longueur. Durant de nombreuses années, ce fut le palace le plus luxueux de la côte d'Azur.
Un hôtel devenu un immeuble de copropriété
Comme beaucoup de grandes demeures historiques, celle-ci fut la proie de promoteurs immobiliers qui profitèrent de la crise hôtelière. L'entretien de tels palais devenait une charge difficile à supporter, surtout pour des particuliers.
Vers 1934, l'hôtel du parc ferma ses portes et devint un immeuble de copropriété pour classes sociales fortunées.
- Portail de Cannes
Catégorie : Monument cannois
Wikimedia Foundation. 2010.