Marquis de morès

Marquis de morès

Marquis de Morès

Le marquis de Morès, de son vrai nom Antoine-Amédée-Marie-Vincent Manca de Vallombrosa (14 juin 18589 juin 1896 El Ouatia, Tunisie), est un aventurier et activiste politique français.

Sommaire

Les Manca Amat de Vallombrosa

La famille Manca-Amat est une très vieille famille originaire de Sassari dans le royaume de Sardaigne qui vécut sous domination espagnole jusqu’en 1713 puis autrichienne et enfin, depuis 1720, savoyarde. A cette occasion, le duc de Savoie obtint le titre royal. Don Antonio Manca Amat, marquis de Morès et de Montemaggiore reçut en 1775 du roi victor-Amédée III, contre le paiement de 70 000 livres savoyardes, le titre de Duc d’Asinara (du nom d'Asinara, une île de Sardaigne). Un sien neveu obtint de Victor-Emmanuel Ier de le changer en Vallombrosa (nom d'une localité voisine de l’île).

Le grand-père du marquis de Morès, Vincenzo Manca-Amat, n’ayant pas réussi à faire échouer un complot contre le roi Charles-Félix, voit ses biens confisqués par la couronne et s’exile en France dans les années 1820. Il épouse à Paris le 31 août 1831 Claire de Galard de Brassac de Béarn (1809-1840 ). En 1832, il retrouve la possession de ses biens. Il décéde le 22 avril 1850.

Son fils Richard (Ricardo) Manca-Amat (1834 Paris- 28 septembre 1903 château de Nozet, Pouilly-sur-Loire) duc de Vallombrosa et d' Asinara épouse en 1857 Geneviève de Pérusse des Cars (1836 Paris-18 octobre 1886) fille d'Amédée François Régis de Pérusse , 2e duc des Cars qui commanda la 3e division lors de la Conquête de l'Algérie en juin 1830. À vingt-deux ans Richard avait mené une expédition à travers l’Inde. En 1858? il acquiert à Cannes un palais. Le couple eut trois enfants dont Antoine et Amédée de Vallombrosa.

Les premières années

Antoine fait ses études à Cannes au collège Stanislas puis se présente à École spéciale militaire de Saint-Cyr dont il sort breveté en 1878 comme lieutenant de cavalerie promotion Plewna. Il y a comme condisciple Philippe Pétain et Charles de Foucauld. Il étudie à l'école de cavalerie de Saumur et est envoyé en Algérie où il participe à une expédition contre une rébellion. Il y livre son premier duel. À sa majorité il reçoit le titre de Marquis de Morès et de Montemaggiore,

En 1882, il quitte l’armée et est versé dans le cadre de réserve du 22e Dragons. La même année, il épouse Medora (21 août 1856-1921), fille de Louis von Hoffman, un riche banquier new-yorkais.

L’aventure américaine

Il part en 1883 pour les États-Unis et après avoir travaillé dans la banque de son beau-père, s’établit dans les badlands au Dakota du Nord où il fonde une ville qu’il baptise du nom de sa femme Medora. Il crée un ranch et une compagnie de diligences. Il eut plusieurs duels au pistolet, fut arrêté à plusieurs reprises pour meurtres et toujours acquitté. Il faillit même se battre avec son voisin Theodore Roosevelt. Il organisa des poursuites contre des voleurs de bétail.

Il se livre à l’élevage intensif du bétail. Au lieu d’envoyer les bœufs à Chicago, il imagine de créer son propre abattoir à Medora et alimenter directement les boucheries du pays. Difficulté de trouver du bétail de qualité, lutte avec les barons de la viande de Chicago, ainsi que la coalition des éleveurs et des banques juives[1], son affaire décline et il rentre en France en 1886 ruiné. La maison qu’il construisit alors comme pavillon d’été et de chasse est aujourd’hui un musée Le Château de Mores et fait partie d’un domaine qui inclut également le de Mores Memorial Park.

Au Tonkin

Sur les conseils de son père, iI s’embarque, en novembre 1887, avec sa femme à Marseille pour Bombay; ils se rendent ensuite à Calcutta , puis au Népal et rentrent en France au printemps 1888. C'est sur le bateau du retour où se trouvent de nombreux officiers rentrant du Tonkin qu'il imagine alors divers projets dont celui de la construction d'un chemin de fer de la frontière chinoise au golfe du Tonkin.

Il obtient des autorités de pouvoir étudier son projet et quitte Marseille le 21 octobre 1888. En escale à Hong-Kong il aurait eu un duel avec un autre aventurier français, Marie-Charles David de Mayrena, l’auto-proclamé roi des Sedangs.

En 1889 il est rappelé en France, Ernest Constans, premier Gouverneur général de l'Indochine, qui s’oppose à cette réalisation, ayant été nommé ministre de l’intérieur pour lutter contre le général Boulanger.

Le marquis de Morès se lance alors dans la politique et fonde la Ligue antisémitique de France avec Édouard Drumont. À sa disparition, il fonde en mars 1891 sa propre organisation, Morès et ses amis. De par son activité en Amérique, il s’intéresse au sort des bouchers de l’abattoir de La Villette qui vont constituer sa troupe de choc pour les combats de rue. Ils portent un sombrero et une chemise rouge de cow-boy. Il mène les actions et tient des meetings avec Jules Guérin.

Il rejoint Drumont comme rédacteur à La Libre Parole et lance en mars 1892 une campagne antisémite accusant un groupe de bouchers juifs d'avoir fourni de la viande avariée à l’Armée. En juin 1890, il est condamné à trois mois de prison pour ses écrits.

Il multiplie les duels, d’abord avec le journaliste et député de gauche Ferdinand-Camille Dreyfus, puis le 23 juin 1892, il se bat avec Ernest Cremieu-Foa, un officier, et tue le capitaine Armand Mayer qui s'était insurgé contre une série d'articles dans La Libre Parole critiquant la présence de Juifs dans l'armée française. C'est l'avocat Edgar Demange, plus tard avocat du capitaine Dreyfus, qui obtient son acquittement.

Sa mort

Devant l'émotion soulevée par la mort de Mayer, mais surtout parce que Clemenceau révèle que Morès a emprunté de l’argent au banquier juif Cornelius Herz , associé au scandale de Panama, il part pour l’Algérie où il fonde en 1894 le parti antisémite algérien, pensant se rallier les musulmans. Pour combattre l’hégémonie anglaise en Afrique, à la suite de la crise de Fachoda, il imagine de réunir des tribus nomades et en particulier à travers les confréries des Senoussis et des Tidjane pour combattre les Anglais. Il décide de se rendre en Tunisie en mars 1896. Malgré l’opposition du résident général Millet, il organise une caravane pour se diriger vers la frontière libyenne. Il reçoit l'assistance du Cheikh Mohammed ben Otsmane El Hachaichi, un érudit tunisien francophile, qui propose de l’accompagner pour le présenter au chef de la confrérie Senoussis .

En route il recrute des Touaregs et renvoie les Tunisiens. Trompé par ces derniers, il est tué au lieu dit El Ouatia le 9 juin à la frontière de la Tunisie et de la Libye. Sa dépouille est ramené le 2 Juillet à Kebili.

L’affaire fait grand bruit, sa veuve fait déclencher une enquête, les assassins sont arrêtés et l’un d’eux condamné à mort mais gracié à la demande de la veuve. Il est inhumé au cimetière de Cannes. Le sculpteur Prosper d'Épinay réalisa son portrait et celui de sa femme pour orner sa tombe.

Bibliographie

  • René Fraudet (pseud. Pierre Frondaie), L'assassinat du marquis de Morès. Éditions Émile-Paul frères, 1934.
  • Charles Droulers, Le marquis de Morès, 1858-1896 Paris Plon 1932
  • R. Bauchard, Le Père de Foucauld et le marquis de Morès à l'École de cavalerie de Saumur. Saumur, Imprimerie Girouard et Richou, 1947
  • Alain Sanders, Le marquis de Morès. Un aventurier tricolore 1858-1896, éd. Godefroy de Bouillon, 1999.

Liens externes

Notes et références

  1. Georges Bernanos, La Grande peur des bien-pensants, Grasset, 1931, in Enquête sur l'histoire, N°6, printemps 1993, Le marquis de Morès et la ligue antisémitique, p.17
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « Marquis de Mor%C3%A8s ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marquis de morès de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marquis de Mores — Marquis de Morès (June 14, 1858 – June 9, 1896) was a famous duelist, frontier ranchman in the Badlands of Dakota Territory during the final years of the American Old West era, a railroad pioneer in Vietnam, and an anti Semitic politician in his… …   Wikipedia

  • Marquis De Morès — Le marquis de Morès, de son vrai nom Antoine Amédée Marie Vincent Manca de Vallombrosa (14 juin 1858 – 9 juin 1896 El Ouatia, Tunisie), est un aventurier et activiste politique français. Sommaire 1 Les Manca Amat de Vallombrosa 2 Les premières… …   Wikipédia en Français

  • Marquis de Mores — Marquis de Morès Le marquis de Morès, de son vrai nom Antoine Amédée Marie Vincent Manca de Vallombrosa (14 juin 1858 – 9 juin 1896 El Ouatia, Tunisie), est un aventurier et activiste politique français. Sommaire 1 Les Manca Amat de Vallombrosa 2 …   Wikipédia en Français

  • Marquis de Morès — Le marquis de Morès, de son vrai nom Antoine Amédée Marie Vincent Manca de Vallombrosa (14 juin 1858 – 9 juin 1896 El Ouatia, Tunisie), est un aventurier et activiste politique français. Sommaire 1 Les Manca Amat de Vallombrosa 2 Les premières… …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Mores — U.S. National Register of Historic Places …   Wikipedia

  • Medora Vallambrosa, Marquise de Mores — Medora Vallambrosa, Marquise de Morès (August 21, 1856 1921) was the daughter of wealthy New York banker Louis von Hoffmann and his wife, Athenais Grymes, whose family had been prominent in Louisiana. Medora was the wife of Antoine Amédée Marie… …   Wikipedia

  • Duel (combat) — Pour les articles homonymes, voir Duel. Duel au Bois de Boulogne en 1874. Le duel est un combat par les armes, soumis à des règles pr …   Wikipédia en Français

  • Medora, North Dakota —   City   The Billings County courthouse …   Wikipedia

  • Le Cheval Nokota — Nokota Nokota …   Wikipédia en Français

  • Nokota — Nokota …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”