PNO

PNO

Parti de la nation occitane

Le Parti de la nation occitane (PNO) est le successeur du Parti nationaliste occitan. Ce parti politique nationaliste a été créé en 1959 à Nice et milite en faveur de l'indépendance de l'ethnie occitane sur son territoire naturel (l'Occitanie) où la langue n'est pourtant plus parlée majoritairement.

Sommaire

Principal dirigeant

Le principal dirigeant de ce parti, François Fontan, a écrit en autres Ethnisme, La Clef. Parmi ses partisans, le plus connu d'entre eux est l'artiste Ben Vautier qui a consacré un site internet à l'Ethnisme[1].

La devise inscrite sur le logo du PNO est Pour une Occitanie fédérale et démocratique.

Expansion du mouvement

Le PNO possédait une section dans les vallées occitanes du Piémont, le Mouvement autonomiste occitan (Mouviment autounoumisto oucitan : M.A.O. en Occitan). François Fontan s'y étant exilé en 1963 pour ses prises de position sur l'indépendance de l'Algérie pendant la guerre d'Algérie, notamment pour son soutien public et son aide au FLN et à cause la répression policière française qui s'en est suivi.

Le mouvement linguistique et culturel important[réf. souhaitée] qu’il fonde à Fraisse en val Varacha, Frassino en valle Varaita (en italien), réussit à forger l'identité occitane[réf. souhaitée]. Aujourd'hui, l'occitan des vallées occitanes du Piémont est officiellement reconnue par l'article 6 de la constitution italienne[2], par l'adoption en 1999 de la "loi italienne n°482" sur les normes en matière de tutelle des minorités linguistiques et par la présence symbolique du chant dont certains voudraient faire l'hymne des Pays d'Oc, le Se canta, lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin.

Idéologie

Ce parti regroupe depuis le départ des nationalistes occitans. Il se présente comme un parti nationaliste modéré, démocratique et antifasciste[réf. souhaitée]. Il se détache des principaux autres mouvements politiques occitans qui soutiennent plus ou moins ouvertement le Parti socialiste, les Verts voire l'extrême gauche française.

Le PNO effectue deux réunions par an appelées Comités nationaux. Il se réuni dans chaque grande ville des Pays d'Oc, à Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Agen, Bordeaux, à proximité de Vielha en Val d'Aran ou à Bagnols-sur-Cèze où se trouve le siège fédéral du parti et une bibliothèque, le Centre François-Fontan. Il est très actif, ses positions sur l'Europe ou le monde sont visibles à travers des communiqués de presse. Le Parti de la nation occitane édite la revue trimestrielle Lo Lugarn / Lou Lugar édité par les éditions du même nom. Son influence est très faible au sein du mouvement occitaniste -dont beaucoup ne lui ménagent pas leurs critiques- et à peu près nulle dans la population.

La principale théorie défendue est l'ethnisme. Selon cette vision ethnique toutes les nations du monde sont constituées sur des bases linguistiques. C’est la langue qui détermine l’existence et les limites de la nation. Sa théorie se trouve dans sa forme originelle concentrée dans les écrits de François Fontan comme le plus connu Ethnisme. Pour un nationalisme humaniste en 1961 ou La Clef en 1998. Elle s'est modernisée à travers les écrits de la revue de Lo Lugarn / Lou Lugar.

Objectif politique : l'indépendance du Midi (Occitanie)

Son objectif primordial est la réalisation de l'indépendance politique, économique et culturelle de l'Occitanie, dans ses limites ethniques (basées sur l'usage de l'occitan) de Bayonne à Menton, de Chiomonte, Chaumont (en langue d'Oc du Piémont) à Libourne et de Montluçon et Romans à Vielha et Leucate.

Le PNO se déclare favorable à une organisation fédérale des Pays d'Oc en République fédérale et démocratique occitane qui permette aux collectivités régionales de s’exprimer dans un cadre légal. À l’extérieur, il demande que la nation occitane soit membre à part entière de la fédération européenne en construction.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Occitanie Portail de l’Occitanie
Ce document provient de « Parti de la nation occitane ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PNO de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PNO — PROFIBUS PROFINET International (PI) ist ein Dachverband von 25 regionalen PROFIBUS Organisationen[1], darunter auch die PROFIBUS Nutzerorganisation e. V. (PNO). Beide haben ihren Sitz in Karlsruhe. Die 1400 Mitglieder[2] der PI sind Hersteller… …   Deutsch Wikipedia

  • pno — hy·pno·pho·bic; …   English syllables

  • PNO — PROFIBUS Nutzerorganisation, e. V. (Business » Firms) Public Network Operator (Business » Firms) ** PANACO, Inc. (Business » AMEX Symbols) * Pinotepa, Mexico (Regional » Airport Codes) * Performers Network Online (Community » Media) * Performers… …   Abbreviations dictionary

  • PNO — Principal Nursing Officer …   Medical dictionary

  • PNO — Pinotepa, Mexico internationale Flughafen Kennung …   Acronyms

  • pno — ISO 639 3 Code of Language ISO 639 2/B Code : ISO 639 2/T Code : ISO 639 1 Code : Scope : Individual Language Type : Extinct Language Name : Panobo …   Names of Languages ISO 639-3

  • PNO — Pinotepa, Mexico internationale Fughafen Kennung …   Acronyms von A bis Z

  • pno — i (G). Air; breathing …   Dictionary of word roots and combining forms

  • PNO — abbr. Pair Natural Orbital …   Dictionary of abbreviations

  • PNO — • Principal Nursing Officer …   Dictionary of medical acronyms & abbreviations

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”