- Vielha
-
Vielha e Mijaran Église Saint-Martin, à Gausac Données générales Toponyme local - Vielha e Mijaran (officiel) (oc)
- Viella (es)Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Lleida Comarque Val d'Aran District judic. Vielha Code postal 25530 Gentilé Données géographiques Coordonnées Superficie 211,74 km2 Altitude moy. 980 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
5 710 hab.
26,96 hab./km2
2009Rivière(s) La Garonne Politique Maire
- parti
- mandatJosé Calbetó Giménez
PP
2007-2011Site web http://www.vielha-mijaran.es/ modifier Vielha e Mijaran, selon sa dénomination officielle en aranais, Viella i Mitjaran en catalan (Vielha-Mitg-Aran jusqu'en 1984), Viella en espagnol, est une commune d’Espagne, capitale de la comarque du Val d'Aran, province de Lleida (Lérida), communauté autonome de Catalogne. La commune a été formée en 1970 par la fusion des communes de Vielha, Arròs e Vila, Betlan, Escunhau, Gausac, Vilac. Le chef-lieu est à Vielha, et sept entités municipales décentralisées se trouvent à Arròs et Vila, Aubèrt et Betlan, Betren, Escunhau et Casarilh, Gausac et Vilac.
Sommaire
Géographie
La commune est limitée au nord par celle de Canejan, au nord-est par celle de Naut Aran, au sud par Vilaller, à l’ouest par la frontière avec la France (département de la Haute-Garonne) et la commune de Fos, au nord-ouest par les communes de Vilamòs et Les. ' Vielha est située sur les rives de la Garonne et est aujourd’hui un centre touristique important, notamment par les stations de sports d’hiver du Val d'Aran dont la plus importante est Baqueira Beret.
On y parle l’aranais, variante de l’occitan, qui a aujourd’hui statut de langue officielle avec l’espagnol et le catalan dans l'ensemble de la Catalogne.
Communications
L’axe principal de communications est la N-230 qui met en communication le Val d’Aran et la France en suivant le cours de la Garonne. Au sud, la route rejoint Lleida par le tunnel de Vielha. Vers l’est, on atteint le port de la Bonaigua, souvent fermé l’hiver. Le Val d’Aran est donc naturellement ouvert vers la France.
Histoire
Démographie
Évolution démographique 1900 1930 1950 1970 1981 1986 2009 1995 1757 2139 2142 2874 2969 5710 Économie
Longtemps tournée traditionnellement vers les activités agro-pastorales (élevage, exploitation forestière), l’économie est maintenant axée sur le tourisme de montagne. Les prix de l’immobilier ont très fortement progressé à Vielha et dans les communes avoisinantes.
Patrimoine historique et architectural
Vielha et le Val d’Aran sont particulièrement riches dans ce domaine. De nombreuses églises et abbayes ont été fondées à l’époque carolingienne.
- Centre historique de Vielha
- Église paroissiale Saint-Michel, transition roman-gothique (XIIe et XIIIe s.), avec un clocher gothique et un retable du XVe s, et le remarquable Christ roman de Mitg-Aran.
- Église gothique Sainte-Eulalie d’Arròs
- Église romane Saint-Martin d’Aubèrt
- Sanctuaire d'Artiga de Lin, à Aubèrt
- Église romane Saint-Pierre, à Betlan
- Église romane Saint-Pierre, à Betren
- Église romane Saint Thomas, à Casarilh
- Vestiges roman à Casau
- Église romane Sainte-Marie d’Arties
- Église romane Saint-Pierre, à Escunhau
- Église gothique Saint-Martin, à Gausac
- Église romane Saint-Laurent, à Mont
- Église Saint-Étienne, en partie romane, en partie gothique, à Montcorbau
- Église romane Saint-Roch, à Vila
- Église Saint-Félix, portail roman, retable gothique, à Vilac.
Personnalités
Jumelage
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Municipalités de la comarque du Val d'Aran Arres | Bausen | Bossòst | Es Bòrdes | Canejan | Les | Naut Aran | Vielha e Mijaran | Vilamòs Catégories :- Ville de Catalogne
- Commune de la province de Lérida
- Val d'Aran
Wikimedia Foundation. 2010.