- P.B.S. Pinchback
-
Pinckney Benton Stewart Pinchback
Pinckney Benton Stewart Pinchback (10 mai 1837 - 21 décembre 1921) est un homme politique américain qui fut le premier afro-américain à gouverner un État des États-Unis. Il fut gouverneur de Louisiane du 9 décembre 1872 au 13 janvier 1873.
Sommaire
Jeunesse et famille
Pinchback naît à Macon (Géorgie), il est le fils d'un planteur blanc, William Pinchback, et d'une ancienne esclave noire, Eliza Stewart[1]. Connu sous le nom de « Pinckney Benton Stewart », il étudie à la Gilmore High School de Cincinnati[1]. Après la mort de son père en 1848, il quitte la ville, craignant que sa famille paternelle ne le réduisent à l'esclavage[1]. Il travaille comme portier dans un hôtel puis comme barbier à Terre Haute dans l'Indiana. Dans cet État, il épouse en 1860, Nina Emily. Ils auront deux filles et quatre fils[2].
Carrière politique
En 1863, lors de la Guerre de Sécession, Pinchback se rend à La Nouvelle-Orléans où il lève une troupe composée de volontaires afro-américains afin de rejoindre l'Armée de l'Union. Il devient capitaine de la compagnie A du 1st Louisiana Native Guards (qui deviendra ensuite le 73th U. S. Colored Infantry Regiment).
Après guerre, Pinchback retourne à La Nouvelle-Orléans et devient un membre actif du Parti républicain, en participant aux conventions de l'État de Louisiane pour la Reconstruction. En 1868, il organise le Fourth Ward Republican Club à La Nouvelle-Orléans. Cette même année, il est élu sénateur à l'assemblée legislative de Louisiane, où il sera élu président pro tempore du sénat. En 1871, il devient lieutenant gouverneur, par intérim, à la suite du décès d'Oscar Dunn, qui fut le premier afro-américain élu à ce poste dans un État américain.
En 1872, à la suite de l´impeachment du gouverneur Henry Clay Warmoth. Pinchback, en tant que lieutenant-gouverneur devient, le 9 décembre, le premier gouverneur afro-américain des États-Unis.
En 1872 toujours, lors de la convention nationale des politiciens afro-américains, Pinchback a un désaccord public avec Jeremiah Haralson d'Alabama. James T. Rapier venait de soumettre une motion invitant la convention à condamner tous les Républicains qui s'étaient opposés au président Grant lors de l'année électorale. Haralson soutient la motion, mais Pinchback s'y oppose car elle inclurait le sénateur Charles Sumner du Massachusetts, un combattant anti-esclavagiste de toujours.
Après son bref mandat de gouverneur, Pinchback reste actif en politique. Aux élections de 1874 et 1876, Pinchback est élu successivement à la Chambre des représentants puis au Sénat. Cependant le résultat des deux élections est contesté et c'est finalement ses opposants Démocrates qui obtienne le siège.
Pinchback est membre du Louisiana State Board of Education (conseil de l'éducation de Louisiane) et contribue à la fondation de la Southern University, un Historically Indian and black colleges and universities (Collèges et Universités historiques dédiées aux Indiens et aux Noirs) de La Nouvelle-Orléans en 1880 (elle sera déplacée à Bâton Rouge en 1914). Il devient en suite membre du conseil d'administration de l'Université.
En 1882, le président républicain, Chester Alan Arthur nomme Pinchback Surveyor of Customs (Questeur des douanes) de La Nouvelle-Orléans. En 1885, il étudie le droit à la Straight University et est admis au barreau en 1886. Il s'installe ensuite à New York et y travaille en tant que Marshal. Il part ensuite pour Washington, D.C., où il ouvre un cabinet d'avocat.
Pinchback meurt à Washington en 1921 et est enterré au Metairie Cemetery près de La Nouvelle-Orléans. Son mandat de gouverneur lui valut d'y être enterré bien qu'alors le cimetière, sous le régime de la ségrégation, soit réservé aux Blancs.
Notes et références
Bibliographie
- (en) James Haskins, Pinckney Benton Stewart Pinchback. New York, Macmillan 1973. (OCLC 704678)
- (en) James Haskins, The first Black governor, Pin[c]kney Benton Stewart Pinchback, Trenton, N.J. : Africa World Press, 1996. (ISBN 9780865433441)
- (en) Pinckney Benton Stewart Pinchback in Stanley Turkel, Heroes of the American Reconstruction : profiles of sixteen educators, politicians, and activists, Jefferson, N.C. : McFarland & Co., 2005. (ISBN 9780786419432)
Lien externe
- (en) Pickney Benton Stewart Pinchback, Secrétariat d'État de la Louisiane.
Précédée par Pinckney Benton Stewart Pinchback Suivie par Henry C. Warmoth
Gouverneur de Louisiane
1872-1873John McEnery - Portail des États-Unis
Catégories : Avocat américain | Décès en 1921 | Gouverneur de Louisiane | Naissance en Géorgie (États-Unis) | Naissance en 1837 | Personnalité politique afro-américaine
Wikimedia Foundation. 2010.