- Ancely
-
Ancely est un ancien quartier HLM de l'ouest de Toulouse dépendant du secteur 6 (Toulouse Ouest). Il est délimité en partie par le Touch qui le sépare de Blagnac et la Garonne. Quoique la présence humaine y soit très ancienne, il ne reste aujourd'hui plus guère de traces de son passé.
Ancienne propriété de Georges Ancely, un négociant toulousain[1], le site fut créé en 1968 par la Société HLM de la Haute Garonne devenue la S.A des Chalets. Sur les 900 lots de la résidence, seul 59 sont encore à la S.A des Chalets. Le château fut détruit, et les seuls vestiges de la propriété sont quelques anciens arbres (notamment les grands pins des bords du Touch), le bassin d'une fontaine ainsi que les colonnes de la façade du château qui ornent désormais l’entrée de la piscine d’Ancely. Un musée a également été créé.
Sommaire
Économie
Le quartier bénéficie d'une mairie annexe et, chose rare, d'un bureau de poste. Toutefois, au fil des ans plusieurs des commerces de la cité ont fermé, victimes, entre autres, de la concurrence du centre commercial Carrefour de Purpan. L'arrivée du tram fin 2010, en incitant à une densification du bâti (comme c'est déjà le cas près de la station Ancely), pourrait redynamiser le quartier.
Histoire
Cette partie de Toulouse s'appelait autrefois l'Ardenne Haute[1], pour la distinguer de l' Ardenne Basse, située plus au sud (jusque vers Papus). Ce terme laisse supposer l'existence d'une forêt en ce lieu. À défaut des arbres, le nom subsiste aujourd'hui dans le quartier, beaucoup plus restreint, de Lardenne.
Les fouilles entreprises sous la direction de Georges Baccrabère ont mis au jour de nombreux vestiges préhistoriques et antiques (thermes, sanctuaires)[1] à Saint-Michel du Touch, la partie nord du quartier au confluent du Touch et de la Garonne. Malheureusement la géologie et la topologie du site le rendent très sensible à l'érosion hydrique. Le même sort toucha la plupart des constructions ultérieures comme le château de Saint-Michel-de-Castro[1], édifié par les Bénédictins aux XIIIe siècle. A la révolution, le domaine fut saisi, puis racheté en 1793 par Jean Sarrus[1] qui y construisit un château, racheté plus tard par Ancely.
Voir aussi
Références
- Coll., Le Dictionnaire de Toulouse, Toulouse, Loubatières, 2004, 477 p. (ISBN 9782862664103)
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Lionel Hignard, article Ancely (cité d') dans Le Dictionnaire de Toulouse, Éditions Loubatières, Toulouse, 2004 (ISBN 2-86266-410-3)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.