- Nécropole de Banditaccia
-
Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Italie Subdivision Cerveteri, Latium Type Culturel Critères (i) (iii) (iv) Superficie 21 ha
Zone tampon : 5 786 haNuméro
d’identification1158 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 2004 (28e session) modifier La nécropole de Banditaccia (en italien : Necropoli della Banditaccia) est une nécropole antique étrusque proche de la ville de Cerveteri en Italie. Elle a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO avec celle de Monterozzi en 2004[1]. Le terme Banditaccia dérive de l'italien Bando, terme pour la location déniée aux propriétaires terriens de Cerveteri, en faveur de la population locale.
Elle couvre une surface de 45 ha, dont 10 ha peuvent être visités, pour un total de 1 000 tombes dont un bon nombre sont couvertes du monticule caractéristique des tumulus. C'est une des plus grandes nécropoles antiques dans le secteur méditerranéen. Les tombeaux sont datés de la culture de Villanova du IXe siècle av. J.‑C. à la période étrusque tardive du IIIe siècle av. J.‑C. Les plus anciennes ont la forme d'un puits, dans lequel les cendres des morts ont été logées (tombe a ziro) ; des niches simples sont également présentes.
Sommaire
Type de tombeaux
On y trouve trois type de tombeaux pour la période étrusque (ordre chronologique) :
- Les tombes, complètement enterrées dite « à hypogée » (Tomba del Pozzo et Tombe des Reliefs).
- Les tumuli, structures circulaires construites dans le tuf, et leurs intérieurs multiples, creusés directement dans la roche, dans lesquels se trouvent les chambres funéraires (a camera), accessibles par un couloir (dromos), puis distribuées par un vestibule central (atrium).
- les tombes a dado[2] en « cube », construits en alignement le long de chemins. Le secteur ouvert à la visite contient deux « via », la via dei Monti Ceriti et la via dei Monti della Tolfa (VIe siècle av. J.‑C.).
Archéologie
Une bonne partie des connaissances actuelles sur cette civilisation nous vient des détails de la décoration de ces tombeaux. La plus célèbre de ces tombes est celle dite dei Rilievi ou « des Reliefs » du IVe siècle av. J.‑C., identifiée par une inscription comme étant celle d'un certain Matunas et qui contient une série exceptionnelle de fresques, des bas-reliefs et des sculptures en stuc dépeignant une grande série d'objets de la vie quotidienne chez les Étrusques.
Les tombeaux les plus récents datent du IIIe siècle av. J.‑C.. Certains d'entre eux disposent d'un cippe externe, cylindrique pour les hommes, et sous la forme d'une petite cabane pour des femmes.
La plupart des vestiges découverts de la nécropole de Cerveteri sont actuellement exposés au Museo Nazionale Etrusco à Rome ou au Museo Nazionale Archeologico à Cerveteri.
Plusieurs sarcophages étrusques dit du type « Sarcophage des Époux », ont été fabriqués à Caere vers 520 av. J.-C., et découverts vers 1850 sur la nécropole par le marquis Giampietro Campana.
Tombes
- Tombe des Chapiteaux (VIe siècle av. J.‑C.) à tumulus
- Le Tumulus II couvrant quatre tombes distinctes :
- Tombe de la Cabane (VIIe siècle av. J.‑C.)
- Tombe des Jarres (VIe siècle av. J.‑C.) - pour les vases de type dolium qui y ont été trouvés.
- Tombe des Chenets (VIe siècle av. J.‑C.) pour ses nombreux objets de cuisine (dromos commun avec la précédente)
- Tombe des Lits et des Sarcophages (VIe siècle av. J.‑C.).
- Tombe des Vases grecs (VIe siècle av. J.‑C.)
- Tombe des Reliefs (IIIe ‑ IVe siècle av. J.‑C.) en hypogée
- Tombe de la Corniche (IVe siècle av. J.‑C.) à tumulus
- Tombe des Chaises et des Boucliers[3]
- Tombe des Cinq Chaises[3]
- Tomba della Casetta (VIe siècle av. J.‑C.)
- Tumulo Maroi (VIIe siècle av. J.‑C.)
- Tumulo policromo (VIe siècle av. J.‑C.) - tumulus et tombe dits « polychromes » par l'usage de tuf de différentes couleurs, à tumulus
- Tumulo Mengarelli (VIIe siècle av. J.‑C.)
- Tomba del Pozzo en hypogée - présence d'un puits (ouvert dans l'atrium)
- Tomba dei Vasi Aretini
- Tomba via dei Serpi
- Tomba di Marcus Ursus
- Tombe de l'Alcôve
D'autres tombes ont fait l'objet d'études :
- Andrea Sartori, Caere, nuovi documenti dalla necropoli della Banditaccia : tombe B25, B26, B36, B69, Studi del Civico Museo archeologico e del Civico Gabinetto numismatico di Milano, 2002
Notes et références
- Rapport de l'UNESCO N° 1158 de 2004 sur l'état des sites de tombes de Monterozzi et de Cerveteri.
- (it) Description
- Massimo Pallottino, suite à l'exposition éponyme du Grand-palais, Paris, entre le 15 septembre et le 14 décembre 1992, et à Berlin en 1993 p. 97 in Les Étrusques et l'Europe, préfacé par
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.