Nájera

Nájera
Nájera
Drapeau absent
Blason
Drapeau Blason

Carte

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Nájera
Données générales
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Communauté autonome La Rioja
Province La Rioja
Comarque Rioja Alta
Code postal 26300
Gentilé najerino/a
Données géographiques
Coordonnées 42° 25′ 00″ N 2° 44′ 00″ W / 42.4166667, -2.73333442° 25′ 00″ Nord
       2° 44′ 00″ Ouest
/ 42.4166667, -2.733334
  
Superficie 37,44 km2
Altitude moy. 485 m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

7 911 hab.
211,30 hab./km2
2006
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Marta Martínez García
PP
Site web najera.es

Nájera, ou Naiara en basque, est une commune située au nord de l’Espagne, dans la Communauté autonome de La Rioja.

C'est aussi le chef lieu de la commune ainsi que de de la Comarca de Nájera.

Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.

Sommaire

Géographie

Nájera se trouve sur le rio Najerilla, à 28 km de Logroño.

Histoire

Nájera est une ville d'origine préhistorique. Terre de passage, située en un lieu stratégique, elle a vécu différentes cultures et colonisations : Ibères, Celtes, Vascons, Romains, Suèves, Arabes, etc.

Entre les VIIIe et Xe siècles Nájera fit partie des domaines du clan des Banu Qasi, des nobles wisigoths convertis à l'Islam. Depuis le début du Xe siècle Nájera est mentionnée dans les chroniques sur les luttes continues entre les maures et les chrétiens. Les arabes lui ont donné le nom de Náxara ("lieu entre les rochers") son rio Naila, appelée Naxarilla. Les arabes y avaient construit deux châteaux aux extrémités des éperons ouest et sud.

Elle a été définitivement reconquise par Ordoño II (914-924) de León en 923, avec l’aide de Sancho Garcés Ier de Navarre (905-925).

Au XIe siècle, Sanche III le Grand de Navarre (1000-1035), maître des lieux, accorda un fuero (charte) à la ville, origine de la législation navarraise. Il y aménagea un palais dans lequel furent frappées les premières monnaies connues de la Reconquista.

Nájera atteint son apogée sous le règne de Garcia IV, dit El de Nájera (1035-1054), qui favorise l'essor de la ville, et veille à héberger confortablement les pèlerins en édifiant un hôpital et une auberge. Il fonda le monastère de Santa Maria la Real. Nájera devint alors la deuxième capitale de la Navarre jusqu'à la bataille d'Atapuerca le 1er septembre 1054, où il trouva la mort. Il a aussi institué l'Ordre Militaire des Chevaliers de la Terraza ou de la Jarra, premier ordre religieux militaire crée en Espagne.

En 1076, Alphonse VI de Castille (1072-1109) s'empara définitivement de la ville, en lui conservant ses « fors » (chartes). Il confia le monastère à l'ordre de Cluny.

Au XIIe siècle, Nájera s'entoura de murailles et au XVe siècle, elle reçut le titre de Villa.

Le 3 avril 1367, la commune est le théâtre de la bataille opposant Henri de Trastamare, appuyé par les troupes de Bertrand du Guesclin, au Prince Noir qui soutient Pierre le Cruel. Cette bataille se solde par une défaite des troupes franco-castillanes et la capture de Du Guesclin et de ses lieutenants.

Culture et patrimoine

Pèlerinage de Compostelle

Sur le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Navarrete. En partant de Nájera, certains pèlerins ne se dirigeaient pas directement vers Santo Domingo de la Calzada mais faisaient un détour, via Berceo, par San Millán de la Cogolla. Ceux qui se dirigeaient directement vers Santo Domingo de la Calzada passaient par Azofra.

Nájera est la quatrième halte du Guide du Pèlerin d'Aimery Picaud.

Plusieurs scènes jacquaires sont figurées au Monastère Santa Maria la Real, dans les stalles, dans le chœur et dans les sculptures du Claustro de los Caballeros (le cloître des chevaliers).

Patrimoine religieux

Le Monastère Santa Maria la Real de Nájera.
Le Monastère Santa Maria la Real.

Le Monastère Santa Maria la Real. a été fondé par le roi García de Nájera et son épouse la reine Estefanía de Foix, fille des Comtes de Barcelone, à la suite de la découverte d'une image mystérieuse de la Vierge, selon la légende que les moines de Cluny ont transcrit au XVIe siècle.


L’église Santa Cruz

Elle était située, bien avant le XIIe siècle, dans une chapelle de l’église du monastère de Sainte María. Elle a été érigée comme tel par l'évêque diocésain indépendamment des moines clunisiens. Les ecclésiastiques responsables de l’église ont coexisté avec les moines dans les dépendances du Cénacle jusqu'en 1230, quand un décret du pape Honorius III (1216-1227), a interdit à des moines et à des ecclésiastiques de cohabiter dans les mêmes murs.

Depuis cette chapelle, des ecclésiastiques ont continué leurs tâches pastorales jusqu'à ce qu'ils aient été transférés, définitivement, vers une nouvelle église consacrée en 1611 c'est l’actuelle Paroisse de Sainte Croix. L'architecte Juan de Raón lui a adjoint une coupole hémisphérique, terminée par une lanterne et quatre fenêtres. Le portail est du XVIIe siècle.

Le Pont sur le Najerilla

L’église est une construction en pierre de taille et composée de trois nefs, avec plusieurs retables néoclassiques et diverses statues et tableaux. A remarquer un Christ gothique du XIIIe siècle. Elle conserve des vêtements liturgiques des XIVe, XVIe et XVIIe siècles exposés au public dans un musée de l'ancienne sacristie.

Patrimoine civil

Le pont sur la Najerilla

L’actuel pont sur la Najerilla, construit par l'État en 1886, a remplacé celui à sept arches qu'avaient construit au XIIe siècle Santo Domingo de la Calzada et San Juan de Ortega.

Le pont primitif existait déjà en 1020 et il est mentionné dans la Juridiction de Nájera.

Sources et références

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Nájera » (voir la liste des auteurs)
  • Grégoire, J.-Y. & Laborde-Balen, L. , « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne - De Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle - Guide pratique du pèlerin », Rando Éditions, mars 2006, ISBN 2-84182-224-9
  • « Camino de Santiago St-Jean-Pied-de-Port - Santiago de Compostela », Michelin et Cie, Manufacture Française des Pneumatiques Michelin, Paris, 2009, ISBN 978-2-06-714805-5
  • « Le Chemin de Saint-Jacques Carte Routière », Junta de Castilla y León, Editorial Everest

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Étape précédente
(10,2 km à pied)
Ventosa
Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
08 Coquille.jpg
(587 km jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle)
Camino francés
Informations municipales et touristiques _Hébergement avec accueil Pharmacie Eglise(s)
Gare routièreCommerces
Étape suivante
(5,8 km à pied)
Azofra
ou
( ? km à pied vers variante)
San Millán de la Cogolla



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nájera de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Najera — Nájera Nájera …   Wikipédia en Français

  • Nàjera — Nájera Nájera …   Wikipédia en Français

  • Nájera — Nájera …   Wikipedia

  • Nájera — Wappen Karte von Spanien …   Deutsch Wikipedia

  • NÁJERA — (Najara, Nagara, Naiera), city in Castile, N. Spain. It had an old and important community which maintained relations with the Babylonian geonim. Letters from the community have been found in the cairo genizah . As early as the beginning of the… …   Encyclopedia of Judaism

  • Nájera — (Naiara en vasco) es una ciudad que se encuentra en La Rioja Alta, La Rioja, España, atravesada por el río Najerilla. Los Romanos encontraron interesante este lugar, y construyeron la ciudad de Tritium en los territorios que hoy ocupan los… …   Enciclopedia Universal

  • Najera — (Nagera), Stadt in der spanischen Provinz Logroño (Altcastilien), gibt einem Herzogthum den Namen; an der Najerilla, einem rechten Nebenfluß des Ebro; Wein u. Getreidebau; 3600 Ew. Hier am 3. April 1367 Sieg des Schwarzen Prinzen von Wales für… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Nájera — (spr. nách ), Bezirkshauptstadt in der span. Provinz Logroño, am Najerilla (rechter Nebenfluß des Ebro), hat eine Kirche mit Grabmälern mehrerer Könige von Navarra, Kastellruinen und (1900) 2836 Einw.; 6 km südwestlich davon Navarreto, bekannt… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • NAJERA — nomenillustris in Hispania Familiae, cum titulo Ducatus, quae Manriciae (Manriquez) stirpis ramus est. Cum enim haec in duas praecipue lineas, Castannedensem et Trebinnensem dividatur; in hac posteriore. quae cognomen de Lara assumpsit, celebris… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Nájera — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”