- O Cebreiro
-
O Cebreiro(gl)
El Cebrero(es)O Cebreiro, église Santa Maria Données générales Statut Localité de la commune de Pedrafita do Cebreiro Pays Espagne Communauté autonome Galice Province Province de Lugo Comarque Os Ancares Code postal Gentilé Données géographiques Coordonnées Superficie km2 Altitude moy. 1 330 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
hab.
hab./km2
[[]]Politique modifier O Cebreiro en galicien (nom officiel) ou El Cebrero en espagnol, est une localité de la commune de Pedrafita do Cebreiro, dans la comarque de Os Ancares, province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.
Cette localité est une halte sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est la première halte en Galice après avoir quitté la Castille-et-León.
Sommaire
Histoire
C'est une étape historique du premier chemin du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostela, appelé « El camino primitivo », venant des Asturies. Par la suite O Cebreiro est devenu aussi une étape du plus célèbre itinéraire du pèlerinage "El Camino francés". Un refuge de pèlerins y est installé dès le IXe siècle.
À partir de 1072 Alphone VI favorise la création d'un hôpital par des moines bénédictins de l'abbaye Saint Gérard d'Aurillac. Par la suite, leur prieuré fut rattaché à Cluny[réf. nécessaire] et au milieu du XVe siècle à l'abbaye bénédictine de Valladolid.
Géographie
Démographie
Patrimoine et culture
Pèlerinage de Compostelle
O Cebreiro, est un haut lieu sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le municipio de Pedrafita do Cebreiro (province de Lugo).
On atteint O Cebreiro peu après l'arrivée en Galice, à quelque 155 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, en venant de La Laguna dans le municipio de Vega de Valcarce.
La prochaine localité traversée est Liñares, toujours dans le municipio de Pedrafita do Cebreiro.
Patrimoine religieux
- L'église Sainte-Marie-du-Mont-Cebreiro,
Structure de style pré-roman des IXe et Xe siècles, mentionnée en 1289 comme appartenant à l'abbaye d'Aurillac avec le prieuré et l'hôpital.
Patrimoine civil et naturel
- Le village aux maisons couvertes de chaume appelées « pallozas » présente une architecture vernaculaire d'une des formes d'habitat les plus anciennes de Galice.
Sources et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « El Cebrero » (voir la liste des auteurs)
- (fr)Grégoire, J.-Y. & Laborde-Balen, L. , « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne - De Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle - Guide pratique du pèlerin », Rando Éditions, mars 2006, ISBN 2-84182-224-9
- (fr)« Camino de Santiago St-Jean-Pied-de-Port - Santiago de Compostela », Michelin et Cie, Manufacture Française des Pneumatiques Michelin, Paris, 2009, ISBN 978-2-06-714805-5
- (fr)« Le Chemin de Saint-Jacques Carte Routière », Junta de Castilla y León, Editorial
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)www.viamichelin.fr Localisation sur la carte Michelin.
- (es)caminodesantiago.consumer.es Camino de Santiago : Etapa 24 de Villafranca del Bierzo a O Cebreiro.
- (es)caminodesantiago.consumer.es Camino de Santiago : Etapa 25 de O Cebreiro a Triacastela.
Halte précédente
(2,8 km à pied)
La Laguna
(Vega de Valcarce)Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
(155 km jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle)
Camino francés
__
Halte suivante
(3,2 km à pied)
Liñares
(Pedrafita do Cebreiro)Catégories :- Camino frances
- Culture galicienne
Wikimedia Foundation. 2010.