Numero 5 (Short Circuit)

Numero 5 (Short Circuit)

Numéro 5 (Short Circuit)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Numéro 5.
Numéro 5
Personnage de Short Circuit
Johnny5 01.jpg
Numéro 5 lors dune vente aux enchères.
Alias Johnny 5
Origine Oregon (États-Unis)
Genre Robot
Caractéristique(s) rayon laser
Poids 350 kg
Entourage Stéphanie Speck
Newton Crosby
Benjamin Jahrvi
Fred Ritter
Interprété par (fr) Jean-François Vlérick
(en) Tim Blaney
Film(s) 'Short Circuit
Short Circuit 2'

Numéro 5 (ou du nom quil se choisit lui-même Johnny 5) est un personnage fictif des films Short Circuit (1986) et Short Circuit 2 - Appelez-moi Johnny 5 (1988). Le personnage a été imaginé par les scénaristes Brent Maddock et S.S. Wilson. Il est interprété par le comédien Jean-François Vlérick en version française, et Tim Blaney en version originale.

Il s'agit d'un robot créé originellement dans un but militaire, ayant subitement été doté dune conscience après avoir été frappé par la foudre. Il est donc considéré comme vivant, au sens philosophique du terme : il a des émotions et est autonome.

Sommaire

Le robot fictif

Sorti dusine (Short Circuit)

Le Prototype S-A-I-N-T Numéro 5 H-429 a été conçu par le Professeur Newton Crosby et son partenaire Benjamin « Jabutiya » Jahrvi (prononcer Jahvèri), puis construit par la division Robotics de NOVA Laboratories Incorporated, filiale à Astoria (en Oregon) dune firme New Yorkaise travaillant pour les forces armées des États-Unis. Quatre autres prototypes ont été construits dans le même temps. Le tout aurait été destiné au Département de la Défense des États-Unis dans le contexte de la Guerre Froide. Ce soldat robotisé étant prévu pour transporter une arme nucléaire, NOVA la présenté à larmée sous le nom de S-A-I-N-T : Système Artificiel-Intelligent Nucléaire de Transport[1]. Cet acronyme est prononcé « Saint » dans le film, ce qui évoque lidée dinvincibilité des robots, élevés par leurs créateurs à létat de « semi-dieux ».

Version européenne du logo du film.

Lors dune scène du film, le Pr Crosby soutient lidée selon laquelle il avait initialement prévu un usage civil pour ces robots, un rôle daide-ménager selon ses dires. Il semblerait donc que son invention ait été détournée de son objectif initial par NOVA et larmée.

Numéro 5 possède de singulières caractéristiques. La somme exacte dépensée pour sa construction a été de 11 002 076,17 dollars US[2]. Au final, son poids est approximativement de 350 kg, malgré une enveloppe externe faite dun alliage en magnésium. Avec ses chenilles, il peut rouler à une vitesse de près de 50 km/h par ses propres moyens. Ses bras robotiques sont très articulés et assez efficaces pour : écraser un épais bloc de glace, mélanger des boissons, conduire, manipuler des appareils hautement électriques et enfin opérer des réparations sur lui-même. De plus, il est équipé dun bras spécial habituellement replié, une sorte de couteau suisse robotique pourvu de nombreux outils tels une mini-pince de manipulation, un dispositif de rotor, un fer à souder, un passe-partout universel, un tournevis, ou encore un foret[3].

En vue dune utilisation militaire, il a été équipé dune arme laser (qui peut être activée ou désactivée par un technicien de NOVA Robotics seulement), de caméras stéréoscopiques à analyse spectrale, dune batterie dappareils sensoriels (la majeure partie se trouvant sur sa tête), de micros fortement sensibles, et dune antenne pouvant télécommander certains appareils. Étonnamment, il est aussi capable de lire de façon fulgurante et dabsorber très rapidement de vastes connaissances écrites (par exemple, en scannant un volume dencyclopédie en quelques secondes).

Modifié (Short Circuit 2 - Appelez-moi Johnny 5)

Durant lannée séparant les évènements fictifs du premier et du second film, Johnny 5 a opéré plusieurs changements sur sa personne, et ce en de nombreux points. Comme il est globalement pacifique[4] et na donc aucun désir de tuer, Johnny 5 a enlevé son arme laser pour la remplacer par une boîte à outils rouge contenant divers équipements comme un parapluie, un grappin magnétique, une perceuse laser, un appareil photo polaroid ou bien encore un deltaplane.

Sa source dénergie initiale a été remplacée par une batterie au lithium-argon pouvant fournir assez de courant pour 500 heures de veille. En cas durgence, une batterie dappoint ayant une capacité de plus de deux heures peut lui permettre de parer aux imprévus. Il est maintenant équipé dune antenne universelle lui permettant le contrôle de presque tout appareil électrique, et sa mémoire vive (RAM) a été augmentée à 512 mégaoctets (une valeur qui était considérée comme très importante à lépoque du film, mais qui fut dans la décennie qui suivi dépassée par les capacités croissantes des PC).

Esthétiquement parlant, il a changé sa voix (en version française uniquement) de façon significative, du point de vue intra-film certainement pour des raisons de goût personnel. Il est décoré de nombreux auto-collants, parmi lesquels Greenpeace, sous linfluence du goût prononcé pour lécologie de son amie Stéphanie. À la fin du film, Numéro/Johnny 5 se voit de plus doté dune enveloppe plaquée or.

Personnalité

Numéro 5 citant une pub Dr Pepper.

Johnny 5 est très curieux et a une soif insatiable dinfos et de données en tout genre, plus spécialement en matière de livres et de télévision. Comme il a commencé sa vie en tant que prototype militaire, il a un grand respect de la vie et refuse dutiliser ses capacités pour blesser les autres. Il est très inventif, intelligent, possède de vastes connaissances, mais semble légèrement dépassé par lui-même, il commet ainsi parfois des erreurs, ou peut se montrer naïf et crédule. Il trouve les humains étonnants dans leurs comportements parfois agressifs à son égard, mais semble tout de même les aimer, et développe des amitiés étroites avec certains dentre eux.

Cest un fan de vieux films et de comédies, quil cite souvent. Parmi ses préférés : les Trois Stooges, les vieux films de gangsters, Tarzan, les films de Jackie Gleason, et... les publicités en tous genres qui entrecoupent ces films[5]. Parfois il peut citer des sources plus sérieuses, comme William Shakespeare, Francis Bacon et autres textes philosophiques. Il est fasciné par deux livres : Frankenstein de Mary Shelley et Pinocchio de Carlo Collodi[2], probablement car il se sent proche des protagonistes de ces livres

Autour du personnage

En coulisse

Vue de profil. Remarquez la boite à outils, interchangeable avec le laser sur lépaule gauche.

Le design du robot a été conçu par Syd Mead, reconnu pour son talent de designer industriel en science-fiction. Car en effet, parmi les consignes données par le réalisateur du film lui-même, se trouvait celle de doter le prototype dune allure futuriste, en avance de plus de 50 ans sur notre technologie actuelle[6]. Et de fait, pouvoir construire un tel robot, qui soit autonome et capable dun tel éventail de capacités, reste impossible dans les années 2000 (seuls certains aspects en sont réalisables, comme le démontrent les prototypes actuels). Ne parlons même pas de son arme principale, un rayon laser destructeur, digne de Star Wars.

Il fut un temps question danimer le robot en stop motion, mais John Badham et le producteur David Foster se sont alors immédiatement opposés à lidée, et ont imposé la présence de modèles en taille réelle. Le coût pour la construction matérielle des robots fut donc de 1,2 à 1,4 million de dollars environ[7]. On reste bien évidemment très loin du prix fictif annoncé dans l'histoire du film.

Pour les plans rapprochés, Numéro 5 était une marionnette géante, ses bras visibles à limage se prolongeant hors-champ par des tiges en métal actionnées manuellement par plusieurs personnes. Pour les plans larges, une version complète était téléguidée en temps réel. Sur le second film, il a même été utilisé un système de costume télémétrique porté par un acteur : ses mouvements étaient transmis au robot, qui les reproduisait fidèlement. Toutes ces performances étaient encadrées de près par le superviseur des effets spéciaux robotiques Eric Allard, la personne ayant construit les robots sur la base du travail de Syd Mead, et qui fut très impliquée sur les tournages des deux Short Circuit.

Au total quinze robots, dont 8 pouvant être entièrement commandés à distance, ont été assemblés de la tête aux chenilles et utilisés sur le tournage du premier film[7]. Dans certaines scènes, une version miniature du robot est tout de même utilisée, comme par exemple lorsquil tombe du pont Astoria-Megler, poussé par un véhicule blindé de NOVA. Ces versions miniatures, ainsi que celles construites partiellement pour les plans rapprochés, portent au nombre de 20 les robots construits pour les besoins du tournage du premier volet. Anecdote étonnante, des 15 robots complets, le premier à poser problème futle numéro 5. Après avoir été victime dun court-circuit au temps particulièrement humide lors des deux premières semaines de tournage, il fut entièrement reconstruit et se révéla curieusement être le plus fiable de tous les prototypesen fait, il dépassait même la durée de vie théorique de sa batterie et semblait obstinément vouloir fonctionner plus longtemps quil ne le devait[4].

Dans le premier film, les répliques de Johnny 5 étaient jouées en temps réel à haute voix sur le lieu de tournage même, par le marionnettiste Tim Blaney. Cette décision découlait de la volonté de faciliter le jeu des acteurs, de pouvoir ainsi améliorer des scènes (voire les improviser) sur place, et enfin rendre la prestation du robot plus crédible que si la voix avait été doublée en postproduction[5]Chose qui fut néanmoins faite lors du tournage du second volet. En France, la voix de Johnny 5 est celle de Jean-François Vlérick.

Inspirations et retentissements

Lhistoire de Johnny 5voire Johnny 5 lui-mêmeest étrangement similaire à la nouvelle Le Robot AL-76 perd la boussole (publiée dans Un défilé de robots), écrite par Isaac Asimov, dans laquelle un robot séchappe par inadvertance dans un monde quil est incapable de comprendre. Linfluence du film E.T. l'extra-terrestre est elle aussi évidente[8], mais est pleinement assumée par les scénaristes. Toutefois, la réelle source dinspiration est plus complexe. Lun des éléments déclencheurs ayant entraîné la création du film, était que le réalisateur et les producteurs, ayant déjà traité divers films impliquant des robots, ont décidé de mettre en scène lun dentre eux nayant pas démotions ou de sensations de façon naturelle et évidente, mais étant obligé de les acquérir, suite à une sorte de « re-naissance » par exemple. La volonté était aussi de centrer les films sur de grandes questions telles que : « Et si un robot doué d'émotions existait réellement dans la société moderne ? Comment les personnes réagiraient-elles face à lui ? Naturellement, il est à parier quelles ne le croiraient pas vivant une seule seconde »[9]. Cest particulièrement de cette idée que naquit initialement Numéro 5 dans lesprit des scénaristes, Brent Maddock et S.S. Wilson, alors quils nétaient encore que simples étudiants en cinéma à lUniversité de Caroline du Sud.

Les films Short Circuit semblent navoir eu quun succès limité dans le long-terme (bien que le premier opus ait été une réussite au box-office américain, lors de sa sortie au cinéma durant lété 1986), idée qui tend à être confirmée par une quasi-totale absence de merchandising, de produits dérivés officiels. Toutefois, on peut en retrouver une influence possible dans certaines réalisations : le design de Johnny 5 semble en effet avoir inspiré les créateurs de lattraction Star Tours du Parc Disneyland, des robots très semblables à ceux développés par NOVA peuvent y être vus en zone dattente, au milieu des droïdes de Star Wars. En outre, le studio Pixar appartenant à Disney a sorti en 2008 un long métrage portant sur un robot présentant plusieurs points communs troublants avec Numéro 5 : WALLE. Parallèlement, un remake du premier film a été mis en chantier par la société Dimension Films[10].

On peut aussi remarquer que dans la série télévisée Stargate SG-1, un androïde nommé Numéro 5 est le seul de sa chaîne de production à avoir développé des sentiments, et commence à adopter une attitude sympathisante avec les héros principaux, ce qui tranche avec le comportement de ses congénères. Enfin, durant lépisode Prototype, saison 2 de la série Star Trek : Voyager, un bras de Johnny 5 peut être vu, posé sur une table

Dans le domaine musical, et en dehors des compositions spécialement écrites pour la bande originale, les films ont inspiré au groupe Pollen leur chanson Girls Love Robots, dont le refrain équivoque est « Number Five is alive! », soit : « Numéro Cinq est vivant ! ». De plus, le chanteur J-Five a choisi son pseudonyme par hommage au robot.

Ces références discrètes démontrent une influence certaine de Johnny 5 dans la culture populaire et surtout le milieu geek.

Notes et références

  1. Strategic Artificially-Intelligent Nuclear-Transport dans la version originale anglaise.
  2. a et b Short Circuit 2 - Appelez-moi Johnny 5 (Short Circuit 2) de Kenneth Johnson, États-Unis, 1988, avec Fisher Stevens, Michael McKean
  3. Short Circuit de John Badham, États-Unis, 1986, avec Steve Guttenberg, Ally Sheedy
  4. a et b (en) Jody Duncan Shay, « Building the Body Electric » (format ZIP, GIF+JPG - 6,88 Mo), dans Cinefex, n° 28 (1986), p. 50-67.
  5. a et b (en) Randy & Jean-Marc Lofficier, « John Badham Programming Short Circuit » (format ZIP, JPG - 5,89 Mo), dans Starlog, n° 108 USA (1986), p. 62-65, 85.
  6. (en) Ted Mahar, « Director aims to plug into future » (format JPG - 375 Ko), dans The Oregonian, 1985.
  7. a et b Interview with Eric Allard : Robotics Special Effects Supervisor, Cinema Club, DVD Short Circuit zone 2 UK, 2004
  8. (ja) Jun Shimizu, « Short Circuit » (format ZIP, JPG - 1,61 Mo), dans Starlog, n° 94 Japon (1986), p. 11, 15, 17.
  9. Commentaire audio du réalisateur et des scénaristes, Image Entertainment, DVD Short Circuit (Special Edition) zone 1 États-Unis, 2008
  10. (en) Michael Fleming, « Short Circuits Johnny 5 still alive », Variety, 3 avril 2008 (consulté le 7 avril 2008)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Bon article
La version du 23 août 2008 de cet article a été reconnue comme « bon article » (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote layant promu.
Ce document provient de « Num%C3%A9ro 5 (Short Circuit) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Numero 5 (Short Circuit) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Numéro 5 (Short Circuit) — Pour les articles homonymes, voir Numéro 5. Numéro 5 Personnage de Short Circuit …   Wikipédia en Français

  • Numéro 5 (short circuit) — Pour les articles homonymes, voir Numéro 5. Numéro 5 Personnage de Short Circuit …   Wikipédia en Français

  • Short Circuit — Données clés Réalisation John Badham Scénar …   Wikipédia en Français

  • Short Circuit 2 — Appelez moi Johnny 5 Short Circuit 2 Appelez moi Johnny 5 Titre original Short Circuit 2 Réalisation Kenneth Johnson Acteurs principaux Fisher Stevens Michael McKean Cynthia Gibb Scénario Brent Maddock et S.S. Wilson Musique …   Wikipédia en Français

  • Short Circuit 2 - Appelez-moi Johnny 5 — Titre original Short Circuit 2 Réalisation Kenneth Johnson Acteurs principaux Fisher Stevens Michael McKean Cynthia Gibb Scénario Brent Maddock et S.S. Wilson Musique …   Wikipédia en Français

  • Short Circuit 2 : Appelez-moi Johnny 5 — Short Circuit 2 Appelez moi Johnny 5 Short Circuit 2 Appelez moi Johnny 5 Titre original Short Circuit 2 Réalisation Kenneth Johnson Acteurs principaux Fisher Stevens Michael McKean Cynthia Gibb Scénario Brent Maddock et S.S. Wilson Musique …   Wikipédia en Français

  • Short Circuit 2 – Appelez-moi Johnny 5 — Short Circuit 2 Appelez moi Johnny 5 Short Circuit 2 Appelez moi Johnny 5 Titre original Short Circuit 2 Réalisation Kenneth Johnson Acteurs principaux Fisher Stevens Michael McKean Cynthia Gibb Scénario Brent Maddock et S.S. Wilson Musique …   Wikipédia en Français

  • Short circuit 2 - appelez-moi johnny 5 — Titre original Short Circuit 2 Réalisation Kenneth Johnson Acteurs principaux Fisher Stevens Michael McKean Cynthia Gibb Scénario Brent Maddock et S.S. Wilson Musique …   Wikipédia en Français

  • Johnny 5 (Short Circuit) — Pour les articles homonymes, voir Numéro 5. Numéro 5 Personnage de fiction apparaissant dans Short Cir …   Wikipédia en Français

  • Numero 5 — Numéro 5 Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Numéro 5 (Fifth) est un personnage de la série télévisée Stargate SG 1. Numéro 5 est le nom initial du personnage des films Short Circuit et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1248171 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”