- Nudiste
-
Nudisme
Le nudisme est souvent défini comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit, et le fait de vivre dans un état de nudité complète.
Sommaire
Distinction entre nudisme et naturisme
Une grande majorité du mouvement naturiste fait une distinction, plus ou moins nette et/ou plus ou moins consciente, entre nudisme et naturisme. Dans le naturisme, il s'agit de dépasser la simple nudité. Elle y reste primordiale, mais est loin d'en être le seul caractère. Le respect de soi et d'autrui, la protection de la nature sont des valeurs d'une grande importance. Ces valeurs figurent formellement dans la définition internationale du naturisme (INF, 1974). Par exemple, une personne qui bronze nue sur une plage fait du nudisme ; mais si elle pollue le sable en jetant autour d'elle mégots, tubes vides de crème solaire, détritus de pique-nique, elle ne peut revendiquer l'appellation de naturiste.
La distinction nudiste/naturiste est encore assez fluctuante, mais devient de plus en plus partagée. On parle donc de nudisme, dans le cas de personnes dont le comportement en état de nudité ne prête pas à contestation mais qui n'adhèrent qu'à des degrés variables aux valeurs cultivées dans le naturisme. Dans les pays où cette distinction était moins nette, l'emploi du terme nudisme est d’usage de plus en plus restreint, au profit du terme naturisme (exemple : Federation of Canadian Naturists).
Des dérives récentes de pratiques sexuelles publiques ou visibles qui sont apparues en quelques lieux sous l'appellation de naturisme, se voient récuser cette appellation par la quasi-unanimité des naturistes.
Nudisme et société
La nudité reste encore associée à l'exhibitionnisme (ou au voyeurisme chez une minorité d’Européens, particulièrement en Pologne et dans l’Europe du sud à l'exception de l’Espagne et de la Croatie).
Cela n'est pas le cas dans les pays germaniques et scandinaves où la nudité non sexuelle est légale, même dans les jardins publics urbains : par exemple, le Danemark ne compte que deux plages où la nudité n'est pas tolérée.
La nudité non sexuelle dans des endroits peu fréquentés est maintenant tolérée, sans pour autant être légale, dans la plupart des pays. Ceci est une des causes de la popularité croissante de la randonnue (randonnée naturiste).
Un moyen de revendication
La nudité sans intention naturiste est de plus en plus fréquemment utilisée pour attirer l’attention de l’opinion publique sur des revendications diverses, sur des causes humanitaires ou de défense des animaux. Elle sert aussi à manifester une revendication d’indépendance à l’égard de cadres sociaux jugés trop rigides et de tabous religieux.
Aux États-Unis, les hippies pratiquent le nudisme pour manifester contre le conformisme et la soumission au pouvoir en place des médias et des artistes. Ils cherchent à s'isoler de la société de consommation en mettant en avant les valeurs écologistes et égalitaires issues des philosophies orientales
Par ailleurs, ces dernières années ont vu le retour à des actions militantes et politiques basées sur la nudité des militants pour défendre une cause politique, le nu étant utilisé ici comme un signe de protestation envers l’ordre social. C'est le cas notamment des militants de l'association de protection des animaux PETA. Ces derniers utilisent souvent le slogan « Plutôt nu(e) qu'en fourrure » pour lutter contre l'utilisation de fourrure animale. Plusieurs vedettes (actrices, chanteuses etc ...) ont posés nues pour soutenir ce mouvement.
N'oublions pas de citer aussi Lady Godiva
Bibliographie
- Marc Alain Descamps, Vivre nu. Psychosociologie du naturisme, Ed. Trismégiste, 1987 (ISBN 2865090264)
- Marc Alain Descamps, Le langage du corps et la communication corporelle, PUF, 1989. 242 p. (ISBN 2-13-042050-8)
Voir aussi
Lien interne
Catégorie : Nudité
Wikimedia Foundation. 2010.