- Marc Alain Descamps
-
Marc-Alain Descamps
Marc Alain Descamps est un pédagogue jungien.
Depuis plusieurs année il s'est intéressé à une éducation se revendiquant de la psychologie jungienne, mieux nommée psychologie analytique. On la dit « jungienne » car cette psychologie a été fondée par Carl Gustav Jung (1875 - 1961).
Il mène ses questionnements principalement autour de thèmes tels que l'éducation, l'enfance, la psyché (rapport au corps, les rêves, l'imaginaire ou le besoin de spiritualité). Il s'est fait connaitre aussi pour avoir travailler une question « préoccupante » : la place des enfants dans le naturisme.
Ses textes et ses recherches sont soucieuses de mettre en évidence l'importance de la psyché dans la vie et en particuliers celle des enfants.
Sommaire
Écrits
« L'imaginaire est partout présent dans la relation éducative, mais l'on commence tout juste à s'en apercevoir. En fait sa reconnaissance va de concert avec l'entrée de la psychologie dans le cursus scolaire. De façon normale, on commence toujours par découvrir dans les autres, ce qu'on ne reconnaîtra en soi que de façon tardive. Par conséquent on a commencé par l'enfant, qui était justement l'objet de l'éducation. Et on l'a défini comme un être de désir qu'il s'agit de nettoyer. Ainsi Freud* a écrit : "On pourrait définir le traitement psychanalytique comme une éducation progressive pour surmonter chez chacun de nous les résidus de l'enfance". Dans cette optique comparative pourquoi ne pas admettre une dimension psychanalytique dans le processus éducatif ? A quel imaginaire a-t-on à faire dans l'école, aux imaginaires de qui ?.»[1]
"C'est la médecine tout entière qui doit s'ouvrir à la psychologie et devenir psychosomatique. Ou pour mieux dire, avec WEISS et ENGLISH : « Toute maladie relève à la fois de l'esprit et du corps et toute thérapeutique est, de ce fait, de la médecine psychosomatique. Lorsqu'on en sera dûment persuadé, le terme psychosomatique pourra disparaître, les données qu'il traduit étant désormais impliquées dans le terme médecine ». Mais pour cela il faut que tous les médecins et psychiatres soient authentiquement formés à la psychologie et aient renoncé au préjugé organiciste." (Corps et psyché, 1992, p16.).
Œuvre
- L'éducation transpersonnelle, Collection Psychologie Transpersonnelle, Ed. Trismégiste 1992 (avec de Coulon, Dierkens, Fotinas)
- Le Rêve-éveillé, Essentialis, éd. Bernet-Danilo, 1999
- Vivre nu. Psychosociologie du naturisme, Ed. Trismégiste, 1987 (ISBN 2865090264)
- Le langage du corps et la communication corporelle, PUF, 1989. 242 p. (ISBN 2-13-042050-8)
- Corps et psyché, Desclée De Brouwer, 1992
- Les thérapies transpersonnelles, Essentilis, éd. Bernet-Danilo, 1999
- La psychanalyse spiritualiste, Essai (broché). 2004, (ISBN 2-22005199-4)
- Connaissance de soi, perspectives non-duelles, éd. Altess, 2005
- Histoire de Montalivet et des Naturistes du Médoc, éditions Publimag, 2005, (ISBN 2-9524240-0-4)
Notes
- ↑ "Enseignant ou soignant" de Marc-Alain DESCAMPS : Texte reproduit en ligne sur europsy.org
Voir aussi
Articles internes, connexes
- Éducation et pédagogie : Archetypal pedagogy - éducation jungienne - éducation - pédagogie- éducation nouvelle
- Psychologie et développement personnel : psychologie - psychanalyse- psychologie analytique - développement personnel
Lien externe
- Portail de la psychologie
- Portail de l’éducation
Catégories : Pédagogue français | Pédagogue du XXe siècle | Psychologue jungien | Pédagogue jungien | Développement personnel
Wikimedia Foundation. 2010.