- Arc International
-
Logo de Arc InternationalCréation 1825 Forme juridique Société anonyme à directoire et conseil de surveillance Siège social Arques (Pas-de-Calais), France Actionnaires capitaux 100 % familiaux Activité Production industrielle Arts de la table Produits Luminarc®
Arcoroc®
Cristal d'Arques® Paris
Pyrex®*
Chef & SommelierEffectif 13 000
env. 9000 en FranceSite web www.arc-international.com Chiffre d’affaires 1,2 milliard d’euros (2008) modifier Arc International, créée en 1825, est une société française de production et de distribution de produits arts de la Table, dont le siège historique est situé à Arques, dans le département du Pas-de-Calais.
Sommaire
Historique
- 1897 : Georges Durand devient directeur de la Verrerie Cristallerie d'Arques, puis rachète cette verrerie en 1916. Entré dans l'entreprise en 1927, son fils Jacques, suite à plusieurs voyages aux États-Unis, décide de l'installation à Arques du premier four à bassin, ce qui permet la production de verre en continu et la mécanisation.
- 1948 : la première marque du groupe est créée : Luminarc fait son apparition.
- 1950 : Arc International installe les premières machines industrielles à souffler le verre.
- 1960 : automatisation de la production des verres à pied.
- 1966 : la première filiale de vente est créée aux États-Unis, et deviendra JG Durand International en 1970.
- 1980 : Vidrieria Cristaleria Lamiaco (VICRILA) rejoint le groupe : c'est la première filiale de production en Espagne.
- 1982 : Durand Glass Manufacturing Company (DGMC) est créée à Millville dans le New Jersey, aux États-Unis.
- 1983 : naissance de la marque JG Durand, spécialisée dans le cristal de prestige.
- 1999 : le groupe acquiert la marque Salviati, verrerie traditionnelle de Murano en Italie.
- 2000 : la Verrerie Cristallerie d'Arques (VCA) change de nom et devient Arc International. Le groupe rachète Mikasa, numéro 1 de la distribution des arts de la table aux États-Unis. Mikasa détient son propre réseau de magasins et abrite également la marque américaine Studio Nova.
- 2003 : le site de production implanté à Nankin en Chine, fabrique ses premiers gobelets. Arc International rachète les sociétés de distribution Barnett et Alcester au Royaume-Uni et devient Arc International Tableware UK (AITUK). Le groupe fait l'acquisition du grossiste Enériz et crée Arc Distribucion Ibérica.
- 2004 : Arc International crée Arc International Middle East (AIME) après une prise de participation dans Rak Glass, société verrière située dans l'émirat de Raz-Al-Khaimah. Le groupe acquiert le distributeur américain Cardinal International spécialisé dans le food service. Il crée Arc Distribution France et acquiert le groupement Fliba.
- 2006 : création de AIC (Arc International Cookware) après le rachat de Newell Cookware Europe et de sa marque Pyrex. AIC se spécialise dans les produits de cuisson au four et distribue Pyrex. Également en 2006, le lancement de la distribution en propre se fait avec la création d'un réseau de boutiques Salviati et le déploiement d'entrepôts de déstockage.
-
Collection Longchamp Folies Spring par Cristal d'Arques Paris
-
Collection Forêt enchantée par Mikasa
-
Collection Charivari par Studio Nova
Arc International aujourd'hui
L'usine-mère, située à Arques, est devenue en 1997 la 3e plus importante usine de France en termes d'effectif (12 900 personnes), derrière celles de Peugeot à Sochaux (19 000) et de Michelin à Clermont-Ferrand (14 600). En 2005, le groupe comptait 19 000 employés dans le monde. C'est cette même année qu'il engage un plan de restructuration devant conduire à la suppression de 3 600 postes en trois ans dans ses unités de production de Arques sans licenciements forcés (mesures d'âges, essaimages, aides au départ...). En 2008, il lance un second plan portant sur près d'un millier de suppressions de postes en deux ans géré également sans licenciements forcés.
Arc International est présent sur tous les continents, implanté industriellement en Europe (France et Espagne), aux États-Unis, en Chine, aux Émirats arabes unis et comptant près d’un quart de ses salariés à l’étranger. Outre ses sites de production et ses filiales de distribution, Arc International a ouvert des bureaux de liaison au début des années 1970, développant au fil des années un réseau de distribution qui couvre commercialement plus de 160 pays.
Arc International comprend aujourd'hui des marques grand public et destinées aux professionnels : Cristal d'Arques Paris, Luminarc, Pyrex, Arcoroc et Chef & Sommelier. Il dispose également d'une importante activité BtoB.
En 2008, Arc c’est 1,2 milliard d’euros de Chiffre d’Affaire pour un résultat de 39 millions d’euros. Du côté humain, c’est 13 000 employés sur les cinq continents avec plus de 100 ingénieurs qui contribuent à la recherche et développement du groupe ! Mais Arc international, c’est avant tout une entreprise familiale, avec 100% de ses capitaux détenus par les descendants de George Durand, premier propriétaire de la verrerie cristallerie d’Arques. Ce groupe est peut-être aujourd’hui international, mais il est avant tout historiquement une entreprise locale typique du territoire français.
Innovations
- 1934 : premier four à bassin de 14 m², qui permet la fabrication du verre en continu.
- 1946 : premières machines à souffler les gobelets.
- 1948 : création du service décor avec l'arrivée d'un ingénieur chimiste.
- 1958 : la nouvelle production, baptisée Arcopal (verre opale blanc : le borosilicate) représente la première révolution industrielle de la verrerie. La même année, la trempe industrielle est mise au point. La marque Arcoroc, dédiée à la restauration collective hors-foyer, est créée.
- 1960 : fabrication industrielle des premiers verres à pied.
- 1968: première fabrication automatisée au monde de cristal à 24% de plomb. Les produits sont commercialisés sous la marque Cristal d'Arques Paris.
- 1984 : création de la marque Arcoflam dédiée à des produits en vitrocéramique.
- 1986 : Arcuisine supplante Arcopal Four avec une gamme de plats de cuisson transparents ou fumés revêtus d'une surface ultra résistante.
- 1988 : lancement de la fabrication de récipients isothermes en verre monobloc pour la production d'Arcotherm.
- 1990 : création du bocal HIFI à système d'ouverture instantanée. Ce produit a obtenu l'Oscar de l'emballage en 1990, et une distinction mondiale (un Worldstars) en 1991.
- 1999 : le groupe s'oriente vers la gravure au laser et devient pionnier dans ce domaine.
- 2006 : Arc International lance un nouveau matériau, le Kwarx. Il présente des qualités physiques inédites : résistance mécanique et chimique, et surtout neutralité de la matière (transparence extrême) pour mettre en valeur toute l'étendue de la gamme chromatique du vin. La société a été récompensée en 2006 par les Janus de l'industrie pour le verre à pied Universal Tasting de la gamme Open Up.
-
Collection Color Playtime en opale par Luminarc
-
Collection Merveilles en cristal par Cristal d'Arques Paris
Arc International et ses marques
Marques grand public
- Cristal d'Arques Paris
- Luminarc
- Chef et Sommelier (Pro et particulier)
- Pyrex
- Pyroflam
Marques professionnelles
- Arcoroc
- Chef et Sommelier
Lien externe
Catégories :- Cristallerie
- Verrerie
- Fabricant d'ustensiles de cuisine
- Entreprise de fabrication française
- Entreprise fondée en 1825
- Entreprise du Pas-de-Calais
- Nord-Pas-de-Calais
- Économie du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.