- Nouvelles obediences maconniques francaises
-
Nouvelles obédiences maçonniques françaises
Cette page est une annexe de : Franc-maçonnerie en FranceEn France, depuis les années 1970, il apparaît et disparaît de nouvelles obédiences maçonniques chaque année. Ce mouvement s'est notablement amplifié suite à la crise des rites maçonniques égyptiens en 1998. Certaines de ces obédiences sont d'une origine et d'une tradition bien connue et documentée. D'autres sont d'une origine et d'une authenticité plus difficilement vérifiables et ne réunissent que quelques dizaines de membres. Des risques de dérives diverses, par exemple sectaires ou affairistes, peuvent exister dans certains cas[1].
Pour certaines de ces obédiences, de nombreuses sources fiables, vérifiables et indépendantes permettent leur étude. Pour d'autres, il existe parfois très peu de sources indépendantes et leur existence réelle elle même n'est pas toujours attestée.
Rappel sur les obédiences maçonniques françaises « historiques »
La franc-maçonnerie française a connu, depuis la fin du XVIIIe siècle, différentes difficultés qui aboutirent à des scissions au sein de la première Grande Loge de France. Ces scissions et évolutions aboutirent à la création de différentes obédiences maçonniques:
- Le Grand Orient de France, fondé en 1773 par transformation de la première Grande Loge en France (1728).
- Le Suprême Conseil de France, fondé en 1821[2] et qui administra jusqu'en 1894 les loges symboliques du Rite écossais ancien et accepté en France.
- La fédération française de l'Ordre maçonnique mixte international le Droit humain, fondé en 1893. par des francs-maçons issus des deux grandes obédiences de l'époque (Grand Orient et « Rite Ecossais[3] »).
- La Grande Loge de France (deuxième du nom), fondée en 1894 pour administrer les loges symboliques du Rite écossais ancien et accepté d'une manière souveraine et indépendante du Suprême Conseil de France.
- La Grande Loge nationale française, fondée en 1913 par des loges ayant quitté le Grand Orient de France et désireuses de renouer avec la régularité maçonnique telle que définie par la Grande Loge Unie d'Angleterre.
A ces obédiences maçonniques « classiques », il convient d'ajouter quelques très petites obédiences, d'existence parfois éphémère et regroupant un très petit nombre de loges appartenant aux Rites maçonniques égyptiens. Bien que d'effectifs très réduits, leur existence est attestée tout au long du XVIIIe siècle.
Les obédiences maçonniques françaises créées après la seconde guerre mondiale
Après la Seconde Guerre mondiale, on vit apparaître successivement:
- l'Union maçonnique féminine de France, fondée en 1945. Elle donnera naissance à la Grande Loge féminine de France en 1952.
- La Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra, fondée en 1958 par des membres issus de la Grande Loge nationale française désireux de renouer quelques contacts avec les autres obédiences française.
- La Grande Loge Française du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, fondée en 1960 pour réorganiser les Rites maçonniques égyptiens. Elle fut dissoute le 24 janvier 1998.
- La Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm, fondée en 1965.
- La Loge nationale française, fondée en 1968.
Les obédiences maçonniques françaises créées ou refondées dans les années 1970-1980
Dans les années 1970 et 1980, apparaissent de nouvelles obédiences:
Grande Loge mixte universelle
Article détaillé : Grande Loge mixte universelle.Fondée en 1973, sur des principes proches de ceux du Grand Orient de France, avec l'ajout de la mixité.
Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal
Article détaillé : Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal.L'Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal fut fondé en 1974 et doté d'un nouveau rite maçonnique dénommé Rite Opératif de Salomon.
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité
Fondée en 2003 par quinze membres de la Grande Loge nationale française, dont François Thual. Mixte. Environ 350 membres en 2008.[4]
Grande Loge mixte de France
Article détaillé : Grande Loge mixte de France.Fondée en 1982, par scission de la Grande Loge mixte universelle.
Grande Loge indépendante et souveraine des Rites unis
En 1968, trois loges de la Grande Loge nationale française - Opéra (GLNF-Opéra) se démarquent de leur obédience en soutenant une position[précision nécessaire] prise par le Grand Orient de France (GODF). Elle vont fonder la Loge nationale française.
En 1973, la LNF se divise en deux tendances : l'une, demeurée sous le nom de LNF plus attachée aux traditions, dont le refus de l' initiation féminine, et l'autre, prenant le nom d' HUMANITAS, plus ouverte sur le monde actuel. Cette dernière voit se rattacher à elle plusieurs autres loges, dont certaines mixtes; et, cette obédience naissante prend en 1976 le nom de Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis. Elle compte aujourd' hui environ 200 membres pour 17 loges bleues.
Les loges ont le choix d'être mixtes, féminines ou masculines.
Neuf rites sont pratiqués dans les différentes Loges de la GLISRU :
- Rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A.)
- Rite écossais rectifié (R.E.R.) - ce rite est strictement masculin.
- Rite français traditionnel (R.F.T.) ou Rite Français Moderne Rétabli (R.M.F.R.)
- Rite oriental de Misraïm.
- Rite de Memphis (ou Egyptien).
- Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm:
- Rite oriental ancien et primitif de Memphis et Mizraïm
- Rite opératif de Salomon
- Rite anglais ancien (issu de la Grande Loge d'Angleterre de 1753, dite "des Ancients" ). Ce rite a donné naissance au Rite anglais Style émulation).
La GLISRU n' administre que les 3 premiers degrés ( maçonnerie symbolique ou maçonnerie bleue ) mais le 11 avril 1999 a été créé le DIRECTOIRE des RITES UNIS, Administration collégiale des Systèmes de Hauts Grades des Rites pratiqués par la GLISRU, qui fédère les structures de Hauts Grades de tous les Rites pratiqués par l'Obédience.
Les obédiences maçonniques françaises « égyptiennes » créées ou refondées après 1990
Voir aussi l'article détaillé: : Rites maçonniques égyptiens.Conseil National de France, voie masculine, de l'Ordre international de Memphis Misraïm
Obédience française [5] de l'Ordre Maçonnique International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm [6], placée sous la grande maîtrise mondiale de Willy Raemakers (Belgique), dont la charge a été transmise par Cheickna Sylla (Côte d'Ivoire) le 12 mai 2006[7], successeur de Gérard Kloppel (France) le 5 mai 1998 [8], qui lui-même avait succédé à Robert Ambelain (France) le 1er janvier 1985 [9].
Grande loge égyptienne de France
La Grande Loge égyptienne de France est membre de l’Ordre des Rites unis de Memphis & Misraïm (ORUMM). Cet ordre, représenté juridiquement par une association loi de 1901, résulte de la restauration de l’ordre garibaldien de 1881, voulue et déclarée par Gérard Kloppel, successeur de Robert Ambelain (décret en date du 29 mars 2008).
La Grande Loge égyptienne de France a contesté les filiations dites de Cheickna Sylla (Cote d’ivoire) puis de Willy Raemakers (Belgique) suite à la destitution de Cheickna Sylla de son titre, le 2 mars 2000 par un conseil constitutionnel du rite constitué à l'initiative de Gérard Kloppel et elle a déclaré prouver, au travers de quatre proclamations (5 mai 1999, 2 mars 2000, 19 juin 2000, 22 octobre 2002), l’usurpation faite par ces derniers et la non authenticité et validité de leur filiation[10]. En retour, Willy Raemakers a pris le 26 janvier 2008 un décret de radiation à l'encontre de Gérard Kloppel[11].
Elle a été à l'origine de la création en septembre 2007 d'un ensemble de quatre sites web qui fut relatée dans d'autres médias maçonniques[12]
Son Grand Maître international Joseph Castelli (97ème) fut chargé de la réunification des Rites Unis[13]. Suite à son admission à la Grande Loge nationale française le 9 janvier 2009, un nouveau bureau a été mis en place, composé de Gérard Harel (Grand Maître de la Grande Loge égyptienne de France) et de Christian Foulmann (Grand Maître Mondial adjoint)[14].
Grande Loge française de Misraïm
Obédience française [15] présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique. Très attachée aux racines Egyptiennes de la maçonnerie elle pratique exclusivement le Rite de Misraïm. La GLFM est une obédience mixte qui regroupe environ 400 membres répartis en plus de 20 Loges.
Grande Loge mixte de Memphis-Misraïm
Indépendante depuis 2002, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm (GLMMM) serait issue de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (obédience masculine). Elle déclare être la seule Obédience Mixte de l'Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Elle est membre du CLIPSAS depuis 2003[16].
Filiation:
- 1985 Gérard Kloppel France
- 1998 Cheickna Sylla Côte d'Ivoire
- 2006 Willy Raemakers Belgique
Cette obédience compterait un peu plus de 500 membres[réf. nécessaire], répartis en environ 25 ateliers, présents majoritairement en région parisienne, en Rhône-Alpes, Sud-est, Sud Ouest et Antilles-Guyane.
Grande Loge mondiale de Misraïm (GLMM)
L'Ordre dissous en France par son dernier Grand Maître Général Emile Combet (1887-1900) a été réveillé en 2004 au sein de la GLMM qui revendique la filiation ayant pour fondement la fraternité mystique qui s’est fait connaître par l’intermédiaire du fondateur du rite de Misr ou Misraïm, le comte de Cagliostro (Île de Zante, Italie 1782 - Lyon, France 1784), qui a trouvé son origine traditionnelle en Égyptes Antique et ancienne. L'obédience de la GLMM constitue l'autorité maçonnique sur le Rite de Misr, dispose de l'unique Patente régulière de Misraïm (Filiation : M. E. Allegri, G. Ventura, G. Sandri, P.P. Baudel) et d'une filiation Yarker (33 Degrés) pour Memphis et travaille au seul Rite égyptien de Venise héritier du Rite Primitif de Misraïm, revendique 14 Loges et un Triangle, ce qui fait d’elle une fédération de Loges et non pas une fédération de rites. La Grande Loge Mondiale de Misraïm a juridiction en outre sur un atelier en Belgique, un à l'Île Maurice et deux autres à la Martinique.
Fonctionnement
La Grande Loge Mondiale de Misraïm est dirigée par un Grand Maître Général élu pour 3 ans renouvelables; il est assisté par un « Émissaire national » (G.M. adjoint) et par un Collège de Grands Officiers. choisis et nommés par le Grand Maître au sein d'une Assemblée générale appelée Convent. A moins de changement, les seuls postes électifs sont ceux de Grand Maître et de Grand Trésorier. Chaque pays en l'attente de devenir autonome (15 loges) est dirigé par un Plénipotentiaire, nommé par le Grand Maître, lui aussi pour trois années, également assisté par un Émissaire National ainsi qu'un Collège d'officiers.
Rite
La Grande Loge Mondiale de Misraïm pratique uniquement les rites de Misraïm et/ou de Memphis et Misraïm et non pas de Memphis-Misraïm. Selon sa conception, ces rites ont une filiation très ancienne qui remonterait à l'Antiquité pré-chrétienne et à l'Egypte pharaonique mais pas seulement. Survivance du vieil hermétisme, de textes de la religion indo-aryenne, à l’origine du védisme, des officines secrètes des grands prêtres comme ceux qui présidaient à Eleusis, Samothrace et par la suite des écoles de mystères de l’Egypte ancienne, aux Babyloniens, aux Chaldéens et aux Grecs. Héritages des hébreux au travers notamment de la construction du Temple de Salomon, des doctrines de Pythagore et des Templiers au travers des croisades, et surtout des sources en provenance de la tradition druidique et des enseignements compagnonniques du Moyen Âge.
Constitution et Règlement général
Les statuts de la GLMM se présentent sous la forme d'une Constitution. Elle est ensuite et notamment complétée par un Règlement général précisant le fonctionnement de l'obédience et de ses loges.
L'article premier de sa Constitution donne une définition de la Franc-maçonnerie propre à la Grande Loge mondiale de Misraïm :
La Franc-Maçonnerie du rite de Misraïm, est un Ordre (mixte) et une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de "Grand Architecte de l'Univers" ou de "Sublime Architecte de tous les Mondes". Elle a pour objet l'application de l'Art Royal. Ses principes se résument en ces deux maximes : "Connais-toi toi-même" et "Aime ton prochain comme toi-même"; Les Francs-maçons du rite de Misraïm ont également pour devise, celle inscrite dans les initiations Antiques, sur le socle de granit qui portait le Sphinx tétramorphe : "Savoir, Vouloir, Oser, Se taire"; Laquelle est complétée par la maxime : "Fais ce que dois, advienne que pourra".
Elle a pour devise et/ou Acclamation : "Liberté, Égalité, Fraternité" et indifféremment l'interjection solennelle et rituelle égyptienne : "Vie, Force, Santé" ou Stabilité.
Grande Loge symbolique de France
Fondée en 1998, elle serait composée de 35 loges masculines, féminines et mixtes (plus de 500 membres) travaillant exclusivement au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.
Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm
La Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm a été fondée en Mars 1998 sous l'autorité de Gérard Kloppel alors Grand Maître Mondial du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm et ce, avant sa démission. Elle réunira en son sein des loges issues de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm qui travaillaient, pour certaines, depuis plus de vingt ans au rite de Memphis-Misraïm avec des patentes régulièrement données par Robert Ambelain.La Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm est dépositaire de l'ensemble des archives de l'obédience de Bricaud, Chevillon, Dupont, Robert Ambelain. Gérard Kloppel y restera affilié jusqu'en 2007. [17].
Autres obédiences maçonniques françaises créées ou refondées récemment
Grand Prieuré des Gaules
Article détaillé : Grand Prieuré des Gaules.Fondé en 1935, il avait été absorbé par la GLNF en 1958. Il en est redevenu indépendant en 2000.
Grand prieuré écossais réformé et rectifié d'Occitanie
Article détaillé : Grand prieuré écossais réformé et rectifié d'Occitanie.Fondé en 1995 par des Frères CBCS du Grand Prieuré des Gaules et de la GLNF, il pratique exclusivement le rite écossais rectifié.
Grand Devoir universel
Grande Loge française du Rite écossais primitif
(Aucune source n'a pu être trouvée à l'heure actuelle concernant cette obédience, en dehors d'un site web personnel et d'une marque déposée[18].)
Grande Loge initiatique mixte d'Orient
(Aucune source fiable n'a pu être trouvée à l'heure actuelle concernant cette obédience)
Grande Loge Mixte Souveraine
GLMS Créée en 1992
Grande Loge rectifiée de France
(Aucune source n'a pu être trouvée à l'heure actuelle concernant cette obédience, en dehors de sa mention sur un site web personnel.)
Grande Loge régulière française
(Aucune source n'a pu être trouvée à l'heure actuelle concernant cette obédience, en dehors de sa mention sur un site web personnel.)
Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France
Fondée le 30 novembre 2003 par des membres démissionnaires en 2000 et 2001 de la GLNF de la Côte d'Azur, elle a reçu une patente de la « Grande Loge Nationale des Francs-Maçons d’Italie », elle-même fondée par des francs-maçons ayant démissionné du Grand Orient d'Italie peu avant le scandale de la Loge P2 Reconnue par les Grandes Loges d'Espagne, d'Andalousie de Grèce et du Portugal.
[19]. Elle revendique fin 2009 environ 700 frères répartis en 18 loges, principalement dans le Sud-Est de la France, en Normandie et avec 3 créations récentes à Paris; Respectables Loges : Tradition-Modernité. Janus. La Colonne des Nautes. Une création en Thaïlande à l'orient de Phuket sous le nom de l'Orient des Lumières.
Les visites inter-obédiencielles sont possibles après accord explicite du Grand Maître.
La GLTMF est à l'origine de la création de la Confédération Maçonnique Méditerranéenne regroupant des Obédiences des pays du pourtours méditerranéen tel que : Grande Loge Nationale des Francs Maçons d'Italie, Grande Loge d'Espagne, Grande Loge d'Andalousie, Grande Loge du Portugal, Grande loge de Grèce et dernièrement par la grande Loge de Bulgarie. La GLTMF a pour projet ultérieur de créer une branche exclusivement féminine. Enfin, par un échange de courriers, la G.L.TM.F. est connue des instances de la Grande Loge Unie d'Angleterre.
La GLTMF se conforme aux exigences de la régularité en appliquant scrupuleusement la règle en 12 points ou Landmaks. Les rites pratiqués sont: Rite écossais ancien et accepté (suprême Conseil), Rite français et Rite Émulation.
Son actuel Grand Maître, Michel Mosser, réélu pour 3 ans, en octobre 2007 est un ancien dignitaire de la Grande Loge nationale française[20].
Grande Loge Traditionnelle, Templière et Symbolique
Fondée sous la férule de Raymond Bernard, avec Robert Ambelain, en 1973 avec des Maîtres de diverses obédiences (GO et GLTSO en particulier), cette obédience devait servir de lien entre la maçonnerie traditionnelle et le Templisme. Elle fut mise en sommeil puis réactivée à plusieurs périodes notamment en 1989 et 1993 puis reformée en 2003. Il existe plusieurs ateliers. Le Grand Manuel de Franc Maçonnerie publié aux editions initiatis en 2007 y fait référence.
Grande Loge unie de France
Créée à Paris le 4 septembre 1994, elle est présente en différents lieux en France, dans les départements d’Outre-mer et d'Afrique. Elle administre en son sein des loges exclusivement masculines et des loges mixtes. Elle pratique cinq rites: Rit ancien,Rite écossais ancien et accepté, Rit français, Rite écossais rectifié et Rite émulation. Elle possède également un chapitre de l'Arche Royale.
Grand Orient Traditionnel de Méditerranée
Voir aussi
Ressources bibliographiques
Ouvrages utilisés pour la rédaction de cet article
- Roger Dachez, Histoire de la franc-maçonnerie française, PUF, coll. « Que sais-je? », 2003 (ISBN 2-13-053539-9)
Articles connexes
Liens et documents externes
Tous les liens externes vers les sites webs des obédiences maçonniques françaises sont regroupés dans le Tableau des obédiences maçonniques françaises.
Références et Notes
- ↑ (Dachez 2003, p. 119)
- ↑ et issu de celui fondé en 1804, voir l'article Suprême Conseil de France.
- ↑ Suivant la dénomination un peu fautive utilisée à l'époque dans le langage courant pour désigner les loges symboliques du Suprême Conseil de France)
- ↑ Le Point, n°1845, 24 janvier 2008, p.48
- ↑ cf site national
- ↑ cf site internet
- ↑ cf décret de nomination
- ↑ cf décret de nomination
- ↑ cf décret de nomination
- ↑ Ces documents sont présentés sur le site gerard-kloppel.org.
- ↑ http://www.memphis-misraim-international.org/SSI/GMM-Balustre%20Décret_Gérard_Kloppel_26-01-08.pdf
- ↑ Source: Jiri Pragman.
- ↑ Ancien site officiel de la GLEDF
- ↑ Nouveau site officiel de la GLEDF
- ↑ cf site internet
- ↑ http://www.clipsas.com/fr/membres_f.htm Liste des membres du CLIPSAS
- ↑ http://www.gltmm.fr
- ↑ Grande Loge Française du Rite écossais Primitif
- ↑ Informations figurant en décembre 2007 sur la partie "réservée" du Site officiel de la GLTMF
- ↑ Source: Site officiel de la GLTMF
- Portail de la franc-maçonnerie
Catégories : Franc-maçonnerie française | Obédience maçonnique
Wikimedia Foundation. 2010.