- Rite emulation
-
Rite émulation
Le Rite Émulation ou rite anglais de style Émulation ou rite d'union est un rite maçonnique.
Sommaire
Histoire du rite
Son histoire est profondément inscrite dans celle de la Maçonnerie Anglaise. Ce rite, qui a été le symbole de la réconciliation des "Antients" et des "Moderns", marque une transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative.
Les plus anciens rituels ne sont pas parvenus jusqu'à nous. En effet, pour le maçon opératif toute allusion écrite ou dessinée aux secrets techniques du métier de l'art de bâtir ou aux modes de reconnaissance entre ouvriers était une sorte de violation du secret professionnel. La transmission ne pouvait et ne devait se faire qu'oralement. Lorsqu'elle se fit spéculative, la franc-Maçonnerie, dans ces rites d'initiation, conserva et aggrava même par l'adjonction de supplices symboliques toute transmission des secrets qui ne fût strictement orale.
En 1717, La première Grande Loge dite des « Moderns » a commencé à rassembler ce qui constituait l’essence du rite pratiqué jusqu’alors. A partir de 1752, les « Antients » contribuent à leur tour au travail des « Moderns » en apportant de substantielles modifications. Les deux courants, « Antients » et « Moderns » se rassemblent alors par l'Acte d'Union en 1813, constituant ainsi la Grande Loge Unie d'Angleterre.
En 1823, un des fruits de cette union a été la création d’une loge d’instruction exclusivement réservée aux Maîtres : « Emulation Lodge of Improvement », qui a donné son nom au rite, créé dans version originale en anglais la même année. La mission de cette loge était de pratiquer le rituel dans sa plus grande rigueur afin de former les maitres des autres loges qui devaient à leur tour l'enseigner aux autres frères.
Particularités du rite
Le rite Émulation est un rite maçonnique d'oralité dont les particularités sont de graviter autour des références universelles du Métier, d’exclure toute idée de discours qui valoriserait certains « Frères », et de pratiquer les cérémonies intégralement par cœur.
L'exigence de l'oralité et la pratique des cérémonies dites par cœur aux trois grades du rite Émulation : Apprenti, Compagnon, Maître, ne résultent pas d'une obligation de préserver une mentalité antique mais bien, pour un franc-maçon moderne, de parfaire son initiation. Elle se justifie par une raison psychologique, morale, humaine et spirituelle. Plus un maçon assimile son rituel, plus il le découvre, et plus il le découvre, plus il s'initie. L'apprentissage par cœur du rituel aux trois grades oblige le maçon de rite Émulation à apprendre son rituel entre les tenues. Il quittera en conséquence régulièrement le monde profane afin d'entrer en relation avec l'esprit de son rituel afin de s'en imprégner. Chaque officier de l'atelier effectuera cette démarche. La cérémonie du rite Émulation s'apparente à un office où par l'apprentissage par cœur de son rituel, chaque membre éteint en lui toute forme d'expression personnelle pour se revêtir de la pureté de son rituel. C'est le rituel qui gouverne et dirige la loge.
Le comité de loge, avant l'ouverture des travaux, a déjà résolu les problèmes d'ordre profane ou d'intendance. Il préserve ainsi l'ambiance religieuse d'une tenue. L'avancement des officiers et l'élection du Vénérable sont joués à l'avance. Dans l'esprit du rituel, le parrain d'un candidat peut, le jour de son initiation lui annoncer qu'il sera vénérable, et pratiquement quelle sera l'année où il accèdera au vénéralat.
L'idée maîtresse est celle de l'harmonie de la Loge. Ainsi s'explique l'interdiction de lire le rituel et également celle du tutoiement en Loge. L'oralité du rite donne au nouvel initié l'impression que le texte qui lui est adressé est personnalisé.
Le rite émulation aujourd'hui
Ce rite est pratiqué par la Grande Loge Unie d'Angleterre et par plusieurs Loges en Amérique du Nord. Arrivé en France avec les soldats alliés durant la grande guerre, il y est maintenant pratiqué principalement par la Grande Loge Nationale Française (GLNF), et la Loge Nationale Française (LNF). Il est aussi le rite pratiqué par la Grande Loge du Québec.
Il semble que le rite Émulation fut pratiqué en français ( au Québec ) dès 1870 par la Loge des Cœurs Unis No 45. Il a été introduit en anglais en France pendant la période 1914-1918 par les alliés britanniques, au sein de loges militaires. En 1925, le RF Georges Drabble traduisit le rituel ce qui permit la création des loges Confiance n° 25 et Persévérance n° 27 de la G.L.N.F. (actuelle) qui travaillent toujours au rite Émulation.
Grades
Comme d'autres rites, le rite Émulation comporte trois grades au niveau des loges bleues :
- 1er grade : Apprenti
- 2e grade : Compagnon
- 3e grade : Maître
Il n'y a en revanche pas de "hauts grades" sur le rite émulation. C'est pourquoi de nombreux francs-maçons travaillant au rite émulation se tourne vers un atelier de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France(GLMMMF) puis vers les chapitres de l'Arche Royal qui sont le parfait et harmonieux complément du rite Émulation :
- 4e grade : Maçon de la Marque
- 5e grade : Passé Maître
- 6e grade : Excellent Maître
- 7e grade : Arc Royal
NB : S'il n'est pas un grade en soi, certains estiment que le statut de vénérable de la loge reste une étape déterminante. Preuve en est la cérémonie d'installation secrète d'installation du vénérable maître et le statut de "Passé Maître" de la Loge après le vénéralat.
Ouvrages de référence
- Enquête sur une énigme : la première traduction en français du rituel anglais style Emulation (1885), par Irène Mainguy - Renaissance Traditionnelle, Janvier 2003.
- Le réveil des Rites anglo-saxons au Grand Orient de France : un entretien imaginaire avec le TCF Germain Hacquet, par Tanang, La Chaîne d'Union n° 20 - année 2002
- The Royal Arch : its Hiddden Meaning, par Georges H.Steinmetz, Richmond 1946
- Rites et rituels dans les Cahiers de la Loge Nationale de Recherches Villard de Honnecourt, n°6, p.165, 1er semestre 1983.
- Emulation : a rituel to remember, the Lodge, the man and times in the one hundred, fifty years history of the emulation lodge of improvement, 1823-1973.
- L’Arche et l’arc-en-ciel : Histoire de l’ordre des Maîtres Maçons de Marque et du Grade des Nautoniers de l’Arche Royale par the Rvd N.B.Cryer, présenté et traduit de l’anglais par Georges Lamoins, Ed SNES, 1999.
- Freemasons’ book of the royal arch par Bernard E.Jones, Ed. par George Harrap, Company LTD, 1957.
Liens externes
- Rite Emulation.fr
- Loge d'Etudes et de Recherches William Preston
- Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France
- Loge des Cœurs Unis No 45(Canada)
- Portail de la franc-maçonnerie
Catégorie : Rite maçonnique
Wikimedia Foundation. 2010.