- Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal
-
L ‘ Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR) est l’une des plus récentes familles maçonniques de la franc-maçonnerie, entrant dans la mouvance dite libérale, ou "adogmatique"..., s'éloignant de la franc-maçonnerie de la branche anglaise qui impose la croyance en un dieu et les préceptes dits de régularité créés par la Grande Loge unie d'Angleterre en 1929.
Sommaire
Histoire
Il apparaît officiellement dans le paysage maçonnique en janvier 1974, à l'issue d'une longue période de gestation. Il procède d'une initiative de Jacques (de) La Personne, ancien Grand Orateur du Conseil de l'Ordre, et Président de la Commission des Rituels du Grand Orient De France, avec l'assistance de huit autres Frères tous membres du G.O.D.F. Il résulte d'une réflexion sur la pratique maçonnique visant à retrouver la démarche traditionnelle des anciennes fraternités de métiers comme le sont encore les Compagnonnages en France. Initialement, le Maître d'œuvre, Jacques (de)La Personne, découvre en qualité de Vénérable de sa Loge "Les Inséparables du Progrès", la pratique du "Rite Français" dans des versions très expurgées dites à l'époque des "cahiers bleus". C'est en cherchant à retrouver une expression symbolique plus dense et cohérente qu'il conduit une recherche sur les documents historiques détenus par l'obédience aux archives du musée de la rue Cadet. Il retrouve à cette occasion des formes anciennes du Rite Français directement issues du Rite Anglais pratiqué par la Grande Loge de Londres à l'époque de la constitution de la Franc-maçonnerie moderne (1717, 1723). Constatant une forte tendance à la perte de substance symbolique du rituel, il prend l'initiative d'une réécriture en puisant aux sources traditionnelles du Rite Français, du Rite Émulation, du Rite d'York et du Rite Écossais Rectifié pour ne citer que les principaux. Ce travail aboutit finalement à une première formulation du Rite Opératif de Salomon. C'est pour faire vivre ce renouveau de la pratique maçonnique qu'il obtient du Conseil de l'Ordre en 1971, dans un contexte à l'époque très figé, la Création d'un nouvel atelier du Grand Orient : la Loge «Les Hommes». Ce nouvel atelier apparaît comme très attractif à l'époque ; c'est un peu "la loge à la mode" ! On va y retrouver en effet des membres des "Ateliers Planètes" ou des auteurs célèbres de la Maçonnerie comme Daniel Bérésniak. Mais bientôt, le cadre contraignant du Grand Orient (questions aux Loges, non mixité) amène un petit groupe de Frères rassemblés autour de Jacques (de)La Personne à souhaiter s'affranchir d'un cadre de pratique devenu trop étroit. C'est alors la création d’une Loge Mixte "Les Fondateurs" en 1973 sous patente régulière de la Loge « Les Hommes ». Le succès de cette Loge Franche donnera bientôt naissance à cinq autres ateliers associés en fédération de Loges au sein de l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal dès 1974.
Aujourd’hui, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal fait partie intégrante du paysage maçonnique international. Il défend une approche traditionnelle et initiatique de la Franc-maçonnerie issue des "vieux devoirs" et des "anciennes charges". Ses travaux sont essentiellement symboliques et visent au développement moral et spirituel d'hommes et de femmes "libres, de mœurs strictes et de bon renom" comme il est dit dans les Constitutions d'Anderson.
Il est riche d’environ quatre-vingt-dix Loges regroupant un millier de membres. Ces loges sont généralement mixtes. Depuis quelques années, il a signé — ou est sur le point de le faire — des traités d’amitié avec la plupart des obédiences françaises, autorisant des visites réciproques, entre autres.
Implantation
L’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal est présent en France (Artois, Bretagne, Flandres, Hainaut, Ile-de-France, La Réunion, Martinique, Picardie, Provence, Rhône-Alpes, Sud-Ouest, Cayenne) ainsi qu'au Canada, ou à Madagascar. D’un point de vue profane, il répond aux exigences des lois inhérentes à chaque pays.
Principes
L’OITAR fait partie de cette maçonnerie à tendance spirituelle travaillant « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers » présenté sans que cela ne comporte ou voudrait comporter la moindre connotation dogmatique, la croyance en un dieu n’étant pas demandée pour devenir sœur ou frère de l’OITAR.
Créé dans la mouvance de 1968, l’OITAR se différencie des autres groupes maçonniques en annonçant clairement un côté libertaire qui se traduit par :
- le fait que l’OITAR est une fédération de loges et non pas une obédience,
- la totale souveraineté de la loge,
- la reconnaissance des maçons par leur état de maçon et non par leur appartenance à une obédience ou un ordre,
- l’unanimité demandée lors des votes concernant les personnes,
- la pratique du Rite Opératif de Salomon, rite unique et spécifique de l'OITAR, a pour but l’affranchissement de toutes les contraintes et atteintes à la liberté.
Ces principes donnent lieu à réflexions, contournements, tensions, garde-fous, compréhensions, montrant des hommes vivants et perfectibles.
Ce rite, composé de neuf degrés dont six d'ampliation, axe principalement son travail sur :
- la pratique du symbolisme ;
- le perfectionnement de soi-même, l'amélioration collective ;
- ainsi que la découverte de la place de l'homme dans l'univers et de ses relations avec lui. Unis vers l'Uni.
Une dernière particularité de l’OITAR et du Rite opératif de Salomon est une référence présente à tous les degrés au compagnonnage opératif qui privilégie l’oral à l’écrit, souhaitant permettre de mieux aborder la symbolique des outils.Liens externes
Catégories :- Obédience maçonnique
- Franc-maçonnerie française
Wikimedia Foundation. 2010.