- Noix d'arec
-
La noix d’arec, improprement appelée noix de bétel, est le fruit du palmier à bétel Areca catechu. Elle est consommée dans de nombreux pays d’Asie sous forme d'une préparation à mâcher avec la feuille de bétel.
Sommaire
Pharmacologie
Les principes actifs contenus dans ce fruit appartiennent à la famille des alcaloïdes.
Les plus importants sont l'arécaïne et l'arécoline qui sont comparables à la nicotine pour leurs effets stimulants, coupe-faim et légèrement grisants sur le cerveau.
On trouve aussi de l'arécaïdine, de l'arécolidine, de la guracine, de la guvacoline et d'autres alcaloïdes non encore étudiés.Utilisation
La poudre de noix d'arec entre dans la composition des cachous et de dentifrices « traditionnels » car on lui attribue la qualité de prévenir l'apparition des caries et de traiter les problèmes d'haleine fétide. Elle peut aussi servir de vermifuge sous forme de comprimés ou d'infusion (c'est un des usages médicinaux traditionnels de la noix d'Arec en Inde).
Préparation du bétel
Si mâcher du bétel pour ses propriétés stimulantes fait partie intégrante de beaucoup de cultures asiatiques, les techniques de préparation présentent des différences régionales et ont évolué au XXe siècle.
La noix d'arec est soit émincée soit râpée, souvent parfumée par des épices puis mélangée avec de la chaux (oxyde de calcium) et depuis la période coloniale parfois avec du tabac. Le tout est habituellement enveloppé dans une feuille de Piper betle et prend improprement le nom de bétel (dans certaines langues, mais pas dans les dialectes locaux qui différencient bétel et noix d'arec, bien que le mot « chiquer » y soit utilisé indifféremment pour les deux produits).
La chaux agit comme catalyseur. L'arec contient de l'arécoline, un alcaloïde qui favorise la salivation. La noix colore la salive en rouge et les dents en orange.
Traditionnellement, après une vingtaine de minutes de mastication, le consommateur recrache ce qui reste de la chique.
Conséquences sur la santé
Outre le fait que la sensation « coupe-faim » peut favoriser une dénutrition, la noix d'arec a deux conséquences sanitaires principales :
- Un risque d'addiction : l'usage abusif peut conduire à une dépendance[1], peut-être pour partie liée au tabac qui est souvent associé à la noix d'arec
- Un risque de cancer de la bouche ou des voies aérodigestives supérieures (VADS) fortement augmenté si la noix est mâchée mélangée avec du tabac, ou s'il est chiqué par un fumeur[2],[3]. Un effet cancérigène de la noix seule est jugé possible par l'OMS bien que les preuves soient encore insuffisantes pour en être certain chez l'être humain[4],[5]. Mâcher du « bétel » (noix d'arec) est un facteur d'augmentation d'aberrations chromosomiques dans les cellules des muqueuses de la bouche, et donc a priori de risque cancérigène[6].
Des études récentes font néanmoins apparaître une relation forte entre la consommation de bétel (aromatisé ou non au tabac) et le risque d'apparition de cancers de la bouche et/ou d'états pré-cancéreux[1].
Voir aussi
Articles connexes
- Toxicologie
- Cancérogène
- Hygiène alimentaire
Bibliographie
- ARC, Monographie volume 85 (2004) Betel-quid and Areca-nut Chewing and Some Areca-nut-derived Nitrosamines
Liens externes
Notes et références
- Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Paris, Larousse, 2004 (ISBN 978-2-03-505431-9)
- (en)IARC Monographs Programme finds betel-quid and areca-nut chewing carcinogenic to humans, World Health Organization, 2003
- (en)Chewing the quid in Papua New Guinea, Bristol University, 2006
- (en)A propos des études sur le Bétel (Inchem)
- (en)Résumé d'une étude sur le rôle de la noix d'arec sur certains cancers : Role of areca nut consumption in the cause of oral cancers. A cytogenetic assessment, Inde, 2006, sur Interscience
- (en)Chewing betel nuts now a serious matter: DOH, Taipei Times, Jenny Chou, 2005
Catégories :- Cancérogène chimique
- Stimulant
- Plante psychotrope
Wikimedia Foundation. 2010.