- Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont
-
Acronymie
L'acronymie (du grec ἄκρος / ákros, « au bout, extrême » et ὄνομα / ónoma, « nom ») est l’abréviation d’un groupe de mots formée par la ou les premières lettres de ces mots dont le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de lexicalisation. Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (comme « SNCF ») et de l’abréviation prononcée en long (comme « etc. »).
Sommaire
Usage
L’usage courant tend à écrire l’acronyme soit :
- comme un nom commun. Par exemple : laser, ovni, radar, sida, etc. ;
- muni d'une majuscule, pour former un nom propre. Par exemple : Nasa, Otan, Unesco.
Il s’agit seulement de l’usage majoritaire, en aucun cas d'une règle, si l'on en croit le Bon Usage de Maurice Grevisse.
Certaines entreprises créent des acronymes qui « sonnent » bien puis cherchent a posteriori une signification pour chacune des lettres. Ce sont des cas particuliers de rétro-acronymie. Un des cas les plus célèbres est celui du Nylon, créé en 1938, qui a donné lieu a des rétro-acronymies plus ou moins fantaisistes.
L'acronyme peut également être utilisé comme moyen mnémotechnique : par exemple dans l'aviation, l'acronyme achever est parfois utilisé pour lister tout ce qu'il ne faut pas oublier de vérifier avant de décoller (A pour Atterrisseur, C pour Contact, H pour Huile (pression & température), etc.). On peut aussi apprendre en auto-école que pour démarrer la voiture, il faut être vif et donc vérifier la Vitesse, l’Indicateur et les Freins.
Les acronymes ne portent pas la marque du pluriel, sauf lorsqu'ils sont utilisés comme des noms[1] — des radars, des lasers —. Dans ce cas, il peuvent aussi servir de racine à d'autres noms, verbes et adjectifs — smicard et onusien.
Record
L'acronyme russe Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont (en cyrillique : Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт) est le plus long du monde (56 lettres mais 54 en alphabet cyrillique) et signifie : « laboratoire pour des opérations de couverture, de renfort, de béton et de béton armé pour les constructions composites-monolithiques et monolithiques du département de la technologie des opérations du bâtiment assemblé de l'institut de recherche scientifique de l'organisation pour la mécanisation de bâtiment et l'aide technique de l'académie du bâtiment et de l'architecture de l'Union des républiques socialistes soviétiques »[2].
Notes
- ↑ Marque du pluriel sur francite.net
- ↑ Source : Guinness Book des records du monde.
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Himelfarb, Sigles et acronymes, Belin, Le français retrouvé, 2002
- Patrice Cartier, Le langage des sigles, De La Martinière, 2009
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Bases de données d'un grand nombre d'acronymes et sigles en 7 langues
- (en) Bases de données d'un grand nombre d'acronymes
- (fr) Dictionnaire de sigles et acronymes (International, surreprésentation de la France)
- (fr) Wiki : Abréviations cantonales et communales vaudoises (Suisse)
- (fr) plus de 200 000 acronymes multilingues (Site québécois)
Catégories : Lexicologie | Acronyme | Sigle
Wikimedia Foundation. 2010.