NIIOMTPLABOPARMBETZHELBETRABSBOMONIMONKONOTDTEKHSTROMONT

NIIOMTPLABOPARMBETZHELBETRABSBOMONIMONKONOTDTEKHSTROMONT

Acronymie

L'acronymie (du grec ἄκρος / ákros, « au bout, extrême » et ὄνομα / ónoma, « nom ») est l’abréviation d’un groupe de mots formée par la ou les premières lettres de ces mots dont le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de lexicalisation. Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (comme « SNCF ») et de l’abréviation prononcée en long (comme « etc. »).

Sommaire

Usage

L’usage courant tend à écrire l’acronyme soit :

Il s’agit seulement de l’usage majoritaire, en aucun cas d'une règle, si l'on en croit le Bon Usage de Maurice Grevisse.

Certaines entreprises créent des acronymes qui « sonnent » bien puis cherchent a posteriori une signification pour chacune des lettres. Ce sont des cas particuliers de rétro-acronymie. Un des cas les plus célèbres est celui du Nylon, créé en 1938, qui a donné lieu a des rétro-acronymies plus ou moins fantaisistes.

L'acronyme peut également être utilisé comme moyen mnémotechnique : par exemple dans l'aviation, l'acronyme achever est parfois utilisé pour lister tout ce qu'il ne faut pas oublier de vérifier avant de décoller (A pour Atterrisseur, C pour Contact, H pour Huile (pression & température), etc.). On peut aussi apprendre en auto-école que pour démarrer la voiture, il faut être vif et donc vérifier la Vitesse, l’Indicateur et les Freins.

Les acronymes ne portent pas la marque du pluriel, sauf lorsqu'ils sont utilisés comme des noms[1] — des radars, des lasers —. Dans ce cas, il peuvent aussi servir de racine à d'autres noms, verbes et adjectifs — smicard et onusien.

Record

L'acronyme russe Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont (en cyrillique : Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт) est le plus long du monde (56 lettres mais 54 en alphabet cyrillique) et signifie : « laboratoire pour des opérations de couverture, de renfort, de béton et de béton armé pour les constructions composites-monolithiques et monolithiques du département de la technologie des opérations du bâtiment assemblé de l'institut de recherche scientifique de l'organisation pour la mécanisation de bâtiment et l'aide technique de l'académie du bâtiment et de l'architecture de l'Union des républiques socialistes soviétiques »[2].

Notes

  1. Marque du pluriel sur francite.net
  2. Source : Guinness Book des records du monde.

Voir aussi

Bibliographie

  • Georges Himelfarb, Sigles et acronymes, Belin, Le français retrouvé, 2002
  • Patrice Cartier, Le langage des sigles, De La Martinière, 2009

Articles connexes

Liens externes

Wiktprintable without text.svg

Voir « acronymie » sur le Wiktionnaire.

Ce document provient de « Acronymie#Record ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article NIIOMTPLABOPARMBETZHELBETRABSBOMONIMONKONOTDTEKHSTROMONT de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont — Acronymie onymie Acronymie   Rétro acronymie   Acronymie récursive Antonymie Autonymie Éponymie Holonymie …   Wikipédia en Français

  • Acronym and initialism — For acronyms used on Wikipedia, see Wikipedia:Acronyms. Acronyms and initialisms are abbreviations formed from the initial components in a phrase or name. These components may be individual letters (as in CEO) or parts of words (as in Benelux and …   Wikipedia

  • Acronyme — Acronymie onymie Acronymie   Rétro acronymie   Acronymie récursive Antonymie Autonymie Éponymie Holonymie …   Wikipédia en Français

  • Acronymie —  Ne doit pas être confondu avec Sigle. Sigles d’une seule lettre Sigles de deux lettres Sigles de trois lettres Sigles de quatre lettres Sigles de cinq lettres Sigles de six lettres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”