- Nicolas de L'Hospital
-
Nicolas de L'Hospital Duc de Vitry Surnom Maréchal de Vitry Naissance
1581Décès 28 septembre 1644 (à 63 ans)
à Nandy, près de MelunOrigine Royaume de France Allégeance Royaume de France Grade Maréchal de France Années de service - 1637 Distinctions Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit Autres fonctions Gouverneur de Provence modifier Nicolas de L'Hospital, marquis puis duc de Vitry, seigneur de Nandy et de Coubert, plus connu sous le nom de maréchal de Vitry, né en 1581 - mort le 28 septembre 1644 à Nandy près de Melun, est un militaire et aristocrate français du début du XVIIe siècle. Il est élevé à la dignité de maréchal de France par Louis XIII.
Sommaire
Biographie
Origines et famille
Il est le petit-fils de François de l'Hospital, maréchal de France, et le fils aîné de Louis Gallucio de L'Hospital et de Françoise de Brichanteau. Son frère cadet, François de l'Hospital, sera maréchal de France comme lui.
Il épouse Lucrèce-Marie Bouhier, veuve de Louis de La Trémoille, il a trois enfants dont un fils qui est ambassadeur extraordinaire en Bavière.
Carrière militaire
Nicolas de L'Hospital devint capitaine des gardes sous le règne de Louis XIII. À ce titre, il participa à la conjuration qui devait mettre à mort Concino Concini, le protégé de la régente et mère de Louis XIII, Marie de Médicis. C'est lui-même qui reçut l'ordre de tuer le maréchal d'Ancre le 24 avril 1617.
Après cette exécution il est promu maréchal de France. Il est nommé gouverneur de Provence de 1631 à 1637 ; ses manières hautaines et impérieuses ainsi que abus d'autorité suscitent des conflits avec le Parlement de Provence. Il est rappelé à la Cour en 1634 pour s'expliquer. Après son retour à Aix-en-Provence en 1635, il rencontre les mêmes difficultés et il est définitivement disgracié en 1635. Arrêté le 25 octobre 1637[1], sur la route de Saint-Germain, il est enfermé à la Bastille sur ordre de Richelieu, notamment pour des violences exercées sur l'archevêque de Sourdis.
Il est libéré le 19 janvier 1643, il meurt à Nandy près de Melun en 1644.
Armoiries
Figure Blasonnement Armes de la famille de L'Hospital De gueules, à un coq d'argent, crêté, membré et barbé d'or, portant au col un écusson d'azur, ch. d'une fleur-de-lis d'or.[2]
Armes du duc de Vitry Ecartelé : au I, semé de fleurs de lys d'or à un lambel à quatre pendants de gueules brochant (Anjou-Sicile), au II, d'or à quatre pals de gueules (Aragon) ; III, parti, a, de sable à deux lépoards d'or, l'un sur l'autre (Rouhault), b, coupé, 1 burelé d'or et de gueules (Volvire-Ruffec), 2, de gueules à neuf macles d'or ordonnées 3, 3, 3, un lambel d'argent brochant (Rohan-Montauban) ; IV, de gueules à une croix ancrée de vair (La Châtre) ; sur-le-tout de gueules, à un coq d'argent, crêté, membré et barbé d'or, portant au col un écusson d'azur, chargé d'une fleur-de-lis d'or (L'Hôpital).[3]
Liens internes
Notes et références
- Prosper Cabasse, Essais historiques sur le parlement de Provence, depuis son origine jusqu'à sa suppression : 1501-1790, vol. 2, Paris, Pihan Delaforest, 1826, 477 p., p. 173
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur www.euraldic.com
- Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
Liens externes
Catégories :- Militaire de l'Ancien Régime
- Militaire français du XVIIe siècle
- Maréchal de France
- Duc français
- Naissance en 1581
- Décès en 1644
- Personnalité de Vitry-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.