- Team Lagardère
-
Le Team Lagardère est une structure sportive professionnelle privée, créée en 2005 par Arnaud Lagardère au sein du Groupe Lagardère destinée à fédérer et promouvoir des sportifs professionnels au plus haut niveau. Son succès est particulièrement connu pour le tennis avec le recrutement en son sein de joueurs français de haut niveau comme Richard Gasquet ou Paul-Henri Mathieu. Cette structure disparait fin juillet 2010[1].
Sommaire
Historique
Le Team Lagardère est créé en juin 2005 à Paris (Stade Jean-Bouin) et Sophia-Antipolis. Orienté initialement vers le tennis, le Team visait à concurrencer les structures fédérales nationales de la Fédération française de tennis (FFT) pour offrir une alternative privée à la formation publique des jeunes champions. Le Team s'est ensuite élargi à l'athlétisme signant un partenariat avec la Fédération française d'athlétisme qui a provoqué quelques polémiques et inquiété quelques officiels de l'INSEP[2]. La structure organise également des séminaires et des colloques.
Tennis
De nombreux joueurs français ont fait partie du Team Lagardère : Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu, Michaël Llodra, Thierry Ascione, Julien Benneteau, Nicolas Devilder, Nicolas Mahut, Alizé Cornet...
Certains autres joueurs se sont également rapprochés du groupe sans en faire complètement partie, bénéficiant des structures d'entraînement physique comme c'est le cas d'Amélie Mauresmo.
Athlétisme
Parmi les athlètes faisant partie du groupe on peut citer Ayodele Ikuesan, Teddy Venel ou Christophe Bonnet.
Autres
Enfin, d'autres sportifs sont accueillis pour bénéficier des structures d'entraînement physique comme l'escrimeuse Laura Flessel, la judokate Lucie Décosse ou le joueur handisport de tennis Michael Jeremiasz. En 2007, la Team Lagardère s'est ouverte au tennis de table en prenant en charge des joueurs prometteurs tels Abdel-Kader Salifou
Notes et références
- Team Lagardère, le clap de fin
- « L'exemple du Team Lagardère », Libération, 23 septembre 2006.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.