- Natalia Scheremetyev-Romanovskaya
-
Natalia Cheremetievskaïa
Natalia Sergueïevna Cheremetievskaïa (en russe : Наталья Сергеевна Шереметевская) ou Natalia Brassova, comtesse Brassova (en russe : Княгиня Наталья Брасова) ou Natalia Cheremetievskaïa-Romanovskaïa , née le 26 juin 1880 et décédée le 26 janvier 1952 à Paris. En 1938, elle est titrée princesse Romanovskaïa-Brassova. Le nom de Brassova lui vient de celui adopté par son mari, le grand-duc Michel Alexandrovitch de Russie, lorsqu'il ne voulait pas être reconnu (Brassovo était le nom d'un domaine qu'il possédait).
Sommaire
Famille
Elle était la fille de Sergueï Alexandrovitch Cheremetievski, gentilhomme héréditaire et avocat à Moscou.
Mariage et descendance
En 1902, elle épousa Sergueï Mamontov (neveu de Savva Mamontov).
Un enfant est né de cette union :
- Natalia Mamontova (dite Tata), (1903-1969), en 1921, elle épousa Val Gielgud (divorcés en 1923). Elle épousa Cecil Gray dont elle eut une fille Pauline Grey (1929-), le couple divorça. Elle épousa Michael Majolier dont elle eut une fille Alexandra Majolier.
Natalia Cheremetievskaïa divorça de Mamontov en 1905 pour épouser un ami d'enfance, Vladimir Wulfert, lieutenant des Cuirassiers Bleus de la Garde impériale[1].
Elle divorça de Wulfert en 1910 dans l'intention de se marier avec Mikhaïl Alexandrovitch Romanov frère du tsar Nicolas II de Russie, mais leur union ne put se faire qu'à l'étranger, à Vienne, le 16 octobre 1912 : leur mariage morganatique n'était pas conforme aux règles de la maison impériale. Ils durent se résoudre à renoncer à vivre en Russie.
De cette union naquit le grand-duc Georgui Mikhaïlovitch le 24 juillet 1910.
En 1914, en raison de la guerre imminente, Natalia et Michel furent autorisés à rentrer en Russie et Michel reprit son grade dans l'armée impériale. En 1917, Nicolas II abdiqua et, à la surprise de tous, renonça également aux droits de son fils mineur. En effet, peu de gens savaient que le tsarévitch souffrait d'hémophilie.
La couronne fut proposée à Michel mais la situation en Russie tant sur le plan des affaires intérieures que du front, étaient si catastrophiques que le gouvernement poussa Michel à se retirer des affaires et proclama la République.
Celle-ci fut renversée à l'automne suivant par le parti bolchevique conduit par Lénine.
Michel fut arrêté puis exécuté sans jugement à Perm, le 12 juin 1918.
Natalia parvint à quitter la Russie avec son fils, Georges, et s'établit en France.
En 1931, âgé de vingt ans, Georges se tua dans un accident de la route.
Ruinée, Natalia s'installa, après la Seconde Guerre mondiale dans une chambre de bonne du quartier Saint Sulpice à Paris 6e.
A sa mort le 26 janvier 1952, la grande-duchesse Natalia Cheremetievskaïa fut inhumée à Paris dans le cimetière de Passy, derrière le Trocadéro où reposait déjà son fils.
Notes et références
- ↑ Michel et Natacha, R. et D. Crawford, éd. des Syrtes, 2000.
Sources
- Nicolas II de Russie de Henri Troyat, Flammarion, 1991.
- Michel et Natacha de Rosemary et Donald Crawford, Editions des Syrtes, 2000 (Traduit par Pierre Lorrain).
Liens internes
- Portail de la Russie
Catégories : Personnalité russe | Histoire de Russie | Noblesse russe | Naissance en 1880 | Décès en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.