- Narcisse Poirier
-
Pour les articles homonymes, voir Poirier (homonymie).
Narcisse Poirier, né le 19 mars 1883 à Saint-Félix-de-Valois (Québec) et décédé le 3 avril 1984, est un artiste-peintre québécois.
Sommaire
Biographie
À seize ans, il s'inscrit au Monument national à Montréal où il suit les cours d'Edmond Dyonnet, Joseph Saint-Charles, Alfred Laliberté, Henri Hébert et Elzéar Soucy. En 1920, il va perfectionner son art à l'Académie Julian de Paris puis il se rend en Italie en compagnie de son ami le peintre Rodolphe Duguay.
En 1922, le gouvernement du Québec achète une de ses toiles.
De 1925 à 1928, il expose à la Royal Canadian Academy et à la Galerie Morency. Il participe à plusieurs expositions chez le sculpteur Alfred Laliberté. Pendant 25 ans, Narcisse Poirier expose ses œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal.
Il fut honoré de plusieurs prix et mentions en raison de son style particulier. Par exemple, en 1932, sa toile Le temps des sucres reçoit le premier prix de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Il a peint des tableaux religieux. On trouve certaines de ses toiles dans les églises de Saint-Félix-de-Valois, de Saint-Eustache, de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (Montréal) et de Rivière-du-Loup.
La plupart de ses œuvres exalte la beauté du Québec. Peintre réaliste, membre du groupe «les peintres de la Montée Saint-Michel», il n'a pas suivi les courants de la peinture moderne. c'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il laissa chez l'artiste Jean Viens, un grand ami, les meilleurs souvenirs dans son habileté à peindre des natures mortes.
Sa conception de la peinture s'exprime en ces termes : J’ai toujours travaillé d’après nature tout en faisant de la poésie avec la nature… je n’ai pas voulu m’en tenir à la photographie, ni faire de l’impressionnisme. J’ai toujours eu le désir de perpétuer le Québec de jadis dans mes toiles .
Œuvres
1922 Le temps des sucres 1931 Moulin Ancienne Lorette Antiquité et fruits Automne dans la montagne Etude à Sainte Hippolyte 1946 Vieille maison canadienne Lac Rond, Sainte Adèle 1965 Nature morte à la chandèle Maison à l'Ile d'Orléans 1968 Chaudron de prunes 1968 Etude de framboises 1971 Etude de pêche Maison à Saint Urbain Près du fleuve à Caughnawaga Piédmont sous la neige Petite grange
Référence
Bernard Favreau, Quinzième station,Les Éditions Carte Blanche, Bibliothèque Nationale du Québec (2002)
Liens
Catégories :- Peintre québécois
- Naissance au Québec
- Naissance en 1883
- Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.