- Nanteuil-Auriac-de-Bourzac
-
Nanteuil-Auriac-de-Bourzac
L'église de Nanteuil-de-BourzacAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Verteillac Code commune 24303 Code postal 24320 Maire
Mandat en coursJean-Paul Poupy
2008-2014Démographie Population 281 hab. (2008) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 61 m — maxi. 180 m Superficie 20,92 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/DordogneNanteuil-Auriac-de-Bourzac (Nantuelh e Auriac de Borzac en occitan) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Nanteuil-Auriac-de-Bourzac est une commune du canton de Verteillac au nord-ouest de la Dordogne. Elle est limitrophe du département de la Charente, et c'est la Lizonne qui en fait la limite à l'ouest.
Accès
La commune est traversée d'ouest en est par la D.1, route de Montmoreau (appelée D.24 en Charente) à Périgueux par la Tour-Blanche, qui franchit la crête par de nombreux virages, et par la D.100 qui longe la vallée de la Pude.
Communes limitrophes
Relief et hydrographie
La commune est traversée par la Pude, jusqu'à son confluent avec la Lizonne, qui est le point le plus bas de la commune (61 m). Ces deux vallées parallèles sont séparées par une crête assez haute (150 m d'altitude), de calcaire crétacé. Le bourg de Nanteuil-de-Bourzac s'abrite sur le flanc est de cette crête, alors qu'Auriac est plus en aval, et côté Lizonne.
Histoire
Les anciennes communes de Nanteuil-de-Bourzac et Auriac-de-Bourzac ont fusionné en 1973 sous le nom de Nanteuil-Auriac-de-Bourzac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Jean-Paul Poupy DVG agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Nanteuil-Auriac-de-Bourzac, cela correspond à 2007, 2012, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Etienne de Nanteuil-de-Bourzac date du 12e et du 16e siècles. La cure dépendait de l'archiprêtré de Thiviers. Ancien prieuré bénédictin, elle a été légèrement fortifiée durant la guerre de Cent Ans. Le clocher a été reconstruit en 1922. Son portail Renaissance sculpté et les chapiteaux sont inscrits aux monuments historiques depuis 1948[6],[7].
- L'église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame d'Auriac-de-Bourzac. Citée en 1365, elle dépendait du chapitre d'Aubeterre. Elle a été quasiment toute reconstruite au 19e siècle, et le clocher date de 1920[8].
- Bourzac: vestige de château fort surplombant la vallée de la Lizonne, au nord-ouest de la commune, en limite avec Vendoire et manoir du 15e siècle.
- manoire de la Reinerie, à l'ouest de la commune, du 16e siècle.
- moulins d'Auriac, du Treuil sur la Lizonne, moulins Poirier, du Pont, de Fagnac sur la Pude...
- Font St-Saturnin au pied d'Auriac
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 5 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 5 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 5 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 5 février 2011.
- Évolution et structure de la population - Nanteuil-Auriac-de-Bourzac sur Insee. Consulté le 5 février 2011.
- Porche, chapiteaux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Eglise Nanteuil-de-Bourzac, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Eglise d'Auriac-de-Bourzac, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.