- Saint-Martial-Viveyrol
-
Saint-Martial-Viveyrol
L'église Saint-MartialAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Verteillac Code commune 24452 Code postal 24320 Maire
Mandat en coursAndré Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Verteillacois Démographie Population 221 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 193 m Superficie 12,63 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/DordogneSaint-Martial-Viveyrol (Sent Marçau Vivairòus en occitan) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Accès
Saint-Martial-Viveyrol, parfois orthographié Saint-Martial-Viveyrols, est une commune du nord-ouest de la Dordogne située à deux kilomètres au nord-ouest de Verteillac.
Le village est traversé par la route départementale 1 (D1) reliant Chancelade à la Charente (près de Salles-Lavalette) puis à Montmoreau (D24). Au nord et au sud, les routes départementales D101 et D97 mènent également au village. Il se situe à 15 kilomètres au nord de Ribérac, 2,5 kilomètres de Verteillac, à 44 kilomètres de Périgueux et 35 kilomètres d'Angoulême. Saint-Martial-Viveyrol est également proche de la Charente, puisque la limite départementale est seulement à 5 kilomètres (Nanteuil-Auriac-de-Bourzac).
Communes limitrophes
Géologie et relief
Elle est située à 112 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 193 mètres à son point culminant (réservoir à Mortignac). Sa superficie est de 1 263 hectares et elle compte 225 habitants (au dernier recensement) dont de nombreux résidents britanniques.
Hydrographie
La commune est tournée vers la vallée de la Sauvanie, ruisseau coulant au sud-est et la séparant de la commune de Verteillac. Ancienne ligne de démarcation naturelle pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est un affluent de la Lizonne, sur le bassin versant de la Dordogne.
Histoire
Des traces paléolithiques et gallo-romaines ont été trouvées sur la commune à plusieurs endroits suite à des travaux de canalisation.
Le village, dans une forme autre, a dû être formé aux alentours du Ve siècle, puis s'est développé aux VIIIe et IXe siècles.
Les différents seigneurs (De Lageard, De Badillac, Alexandre, Jussac d'Ambleville, Patronnier de Gandillac, etc.) ont eu une influence sur l'agrandissement de la commune et dans l'aménagement du territoire.
L’église (sous la forme d’une crypte, laquelle abritait l'entrée d'un souterrain menant au château du bourg) aurait été bâtie à la fin du Xe siècle, pour être reconstruite au XIe siècle dans sa forme rectangulaire actuelle.
Dans la période templière, l'église forteresse appartenait à la commanderie du Soulet (à Gout-Rossignol). Au cours des siècles, le village s'est imposé comme lieu de foires (3 annuelles au XVIIIe siècle, ), et lieu de rassemblement pour les seigneurs des alentours.
La Révolution française a vu la destruction de quelques maisons fortes et tourelles des châteaux.
La commune a compté jusqu'à 2 000 personnes. La révolution industrielle et le dépeuplement des campagnes ont accéléré la chute de la démographie.
Les trois guerres des XIXe et XXe siècles ont meurtri plusieurs familles (21 morts pour la Première Guerre mondiale).
Ce bourg possédait plusieurs foires et différents métiers étaient représentés. En 1892, on dénombrait :
- 1 artisan tisserand,
- 2 artisans tailleurs d’habits,
- 1 artisan couvreur,
- 2 artisans charpentiers,
- 2 artisans menuisiers,
- 3 artisans maçons,
- 77 exploitants agricoles,
- 2 artisans forgerons,
- 2 artisans meuniers,
- 1 artisan boulanger,
- 1 artisan cordonnier,
- 20 domestiques,
- 21 servantes,
- 1 curé,
- 2 instituteurs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 1995 Marc Étourneaud 1995 2001 Michel Robert Retraité mars 2001 en cours André Martin UMP Retraité commercial Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Martial-Viveyrol, cela correspond à 2005, 2010, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations légales.
Économie
Les activités économiques sur la commune se résument aux exploitations agricoles, aux artisans, à un paysagiste et un restaurant.
Trois gîtes sont également en location.
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Martial est une église fortifiée datant des XIIe et XIIIe siècles, ancienne possession templière, possédant une salle d'armes, non accessible aux visiteurs. Elle abrite une vaste salle ouverte par onze baies (dont deux aveuglées - façade ouest désormais) avec des trous pour l’installation des hourds en bois. Jusqu’à la fin de la Renaissance, le toit et le clocher n’existaient pas. On y accède par un étroit escalier à vis (façade sud), noyau plein, bien conservé et peu éclairé. La salle s’abaisse au-dessus du chœur. Celle-ci servait de refuge lors des attaques. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1926[6].
- Château de Fontpitou, propriété privée, non visitable
- Château de Gandillac, XVe et XVIIIe siècles, propriété privée classée, non visitable
- Château de Saint-Martial-Viveyrol, XVe siècle, propriété privée, non visitable, ancienne demeure des Jussac d'Ambleville, des De Lageard et des De Badillac.
- Nombreux puits, maisons anciennes.
Personnalités liées à la commune
- Maurice Patronnier de Gandillac (1906-2006), philosophe ; dans les années 1930, il signa ses articles « Martial Viveyrol » dans l'hebdomadaire allemand Sept en référence à ce village[7].
Vie locale
La fête de saint Martial est célébrée le premier week-end de septembre.
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Bibliographie
- Saint-Martial Viveyrols - ancienne possession templière, Pilote24 éditions
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 6 mars 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 6 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 6 mars 2011.
- Évolution et structure de la population - Saint-Martial-Viveyrol sur Insee. Consulté le 6 mars 2011.
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 6 mars 2011.
- Maurice de Gandillac, Le Siècle traversé, Albin Michel, 1998, dans lequel l'auteur évoque ses séjours d'été à Gandillac, berceau de sa famille
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.