- Mûrier blanc
-
Mûrier blanc
Fruits du mûrier blanc Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Urticales Famille Moraceae Genre Morus Nom binominal Morus alba
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Moraceae Branche de Morus alba
Ecorce
mûrier blanc au jardin du Pré-Catelan
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe mûrier blanc (Morus alba L.), ou mûrier commun, est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de Chine. Le mûrier blanc fut largement cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie.
Sommaire
Histoire
Le mûrier blanc est cultivé depuis l'antiquité de la Chine au Proche-Orient, son expansion dans le bassin méditerranéen vers le VIIIe siècle est liée la sériciculture. Olivier de Serres planta le premier sujet au jardin des Tuileries vers 1600.
Il a ensuite été largement diffusé dans toutes les régions sub-tropicales et tempérées du monde.
Description
Le mûrier blanc est un arbre monoïque pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il doit plus son nom à la couleur de ses bourgeons qu'à la couleur de ses fruits. Comme toutes les moracées, le mûrier blanc produit du latex.
Ses feuilles caduques, alternes, le plus souvent de forme ovale acuminée mesurent 5 à 12 cm et peuvent avoir des formes assez distinctes même si elles proviennent du même arbre. Leur pétiole est cannelé et muni de stipules. Elles sont glabres sur les deux faces, vert clair et irrégulièrement dentées sur les bords.
Les fleurs mâles sont réunies en chatons cylindriques, les femelles en chatons subsphériques; une fois fécondés, ces derniers se transforment en groupe de fruits blancs, roses ou violets, appelés mûres.
Ses fruits en syncarpe sucrés, comestibles, peuvent être de différentes couleurs.
Différences entre mûrier blanc et noir
Bien que certaines sources indiquent que le mûrier blanc produit des fruits blancs et le mûrier noir des fruits noirs, c'est faux. Le mûrier noir porte toujours des fruits violets foncés ou noirs. Par contre, selon les variétés, le mûrier blanc porte des fruits blancs, rosés, violets ou noirs.
- Les feuilles du mûrier blanc mesurent de 5 à 12 cm, sont frêles et souvent lobées alors que celles du mûrier noir sont plus grandes (jusqu'à 18 cm), épaisses, rugueuses et rarement lobées.
- Le fruit du mûrier blanc est mûr à la fin du printemps alors que celui du mûrier noir n'est mûr qu'à la fin de l'été.
- Le fruit du mûrier blanc présente un pédoncule long (parfois de la longueur du fruit) alors que le mûrier noir n'a pour ainsi dire pas de pédoncule, ou un pédoncule très court.
- Le fruit du mûrier blanc est douceâtre avant maturité, alors qu'au même stade celui du mûrier noir est très acide. À complète maturité, celui du mûrier blanc est assez fade et très sucré, celui du mûrier noir est sucré et légèrement acidulé.
- La saveur des fruits du mûrier noir plaît à la quasi-totalité du grand public. Les fruits du mûrier blanc sont généralement peu estimés en France, mais ceux des cultivars sélectionnés pour leurs fruits ont une valeur gustative élevée. Ils sont très appréciés dans les pays qui les cultivent, au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Liban, Israël) notamment.
Culture
Il pousse vite dans ses premières années puis a une croissance plutôt lente.
Le mûrier aime le soleil mais est rustique jusqu'en zone USDA 4. Il supporte la sécheresse et le vent mais pas les expositions maritimes.
Il supporte la taille.
A la différence des mûriers rouges et noirs, le mûrier blanc se multiplie bien par bouturage sur bois tendre.
Ses racines à la fois pivotantes et traçantes sont fragiles et il apprécie peu le transplantage.
Utilisation
Pour la sériciculture, le mûrier blanc est souvent cultivé sous forme de haie pour faciliter la récolte des feuilles.
Ses feuilles peuvent servir de fourrage pour le bétail[1] et ses fruits de complément alimentaire pour la volaille. On peut le semer sur des terres incultes car ses feuilles enrichissent progressivement le sol chaque automne.
Les variétés fruitières donnent des fruits excellents qui se consomment crus ou secs.
Le murier blanc est traditionnellement un arbre d'alignement, un arbre de route, son ombre dense est agréable l'été, ses fruits ne tachent pas à la différence de ceux du mûrier noir. Dans cet usage, on le conduit sur tige de 1.50 m.
Ses racines permettent d'empêcher l'érosion des sols. Il s'adapte à la pollution atmosphérique.
Références
Liens externes
- Recensement et introduction de cultivars fruitiers de mûriers
- http://www.crfg.org/pubs/ff/mulberry.html
- Référence Flora of North America : Morus alba (en)
- Référence Flora of China : Morus alba (en)
- Référence Flora of Missouri : Morus alba (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Morus alba (+description) (en)
- Référence Catalogue of Life : Morus alba (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Morus alba L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Morus alba L. (fr)
- Référence ITIS : Morus alba L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Morus alba (en)
- Référence GRIN : espèce Morus alba L. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.