- Médard De Noyon
-
Médard de Noyon
Pour les articles homonymes, voir Saint-Médard.Médard de Noyon (en latin Medardus) ou saint Médard est né en 456 à Salency en Picardie ; il est mort le 8 juin 545 à Noyon.
La Saint-Médard se fête le 8 juin.
Sommaire
Famille
Fils de Nectardus, un noble franc, et de Protagia, une noble Gallo-Romaine. Frère jumeau de saint Gildard, archevêque de Rouen.
Histoire
Saint Médard manifeste une grande compassion pour les plus démunis dès sa plus tendre enfance. On raconte qu'il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu et que lorsqu'on lui demanda ce qu'il avait fait de ses habits, il répondit qu'il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n'avait pu s'empêcher de lui donner ses habits. Une autre fois il donna un des chevaux dont son père lui avait confié la garde à un pauvre homme qui venait de perdre le sien à la tâche et n'avait pas les moyens d'en acheter un autre. Mais le soir quand il ramena les chevaux à son père et que celui-ci les compta il n'en manquait aucun.
Il fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand près de Saint-Quentin.
Les annales disent que lui et son frère assistèrent saint Remi, lors du baptême de Clovis en la cathédrale de Reims en 496.
En 530 lors du décès de l'évêque de Vermand, il fut nommé à sa place par l'évêque saint Remi de Reims. Il s'installa dès 531 à Noyon, ce qui est à l'origine du transfert du siège épiscopal. Les motifs restent discutés. La tradition de l'église de Noyon l'explique par une dévastation de Vermand lors des guerres entre les rois mérovingiens et par la présence d'une très petite enceinte à Noyon, plus aisée à défendre. Mais Médard était natif de Salency, village voisin de Noyon. La proximité de la capitale de Soissons peut aussi avoir joué un rôle.
En 532 à la mort de saint Éleuthaire évêque de Tournai, les habitants de cette ville le réclamèrent comme évêque. Il refusa d'abord mais le roi Clotaire insista et il accepta. Il fut alors nommé par le pape Hormisdas à l'épiscopat de Tournai, unifiant le diocèse de Tournai avec celui de Noyon (union qui dura jusqu'en l'an 1146). À Tournai il réussit à convertir un grand nombre d'idolâtres.
Il mourut à Noyon, ses reliques furent transportées près de Soissons où fut érigée l'abbaye Saint-Médard. Des reliques de Médard ont été conservées dans l'église Saint-Médard à Paris et s'y trouvent encore.
La légende
La légende dit que lorsqu'il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui ouvrit ses ailes au dessus de lui.
Il est fait référence à saint Médard dans La Légende dorée de Jacques de Voragine : « Vers l'an 490… fleurirent deux frères utérins, saints Médard et Gildart, qui naquirent le même jour, moururent le même jour et furent béatifiés le même jour ».
L’iconographie
On le représente la plupart du temps en évêque, avec la crosse épiscopale. Souvent aussi, il a la bouche entrouverte et montre ses dents, parce qu'il était aussi invoqué contre le mal de dent. En plus de sa représentation avec un aigle le survolant, il figure aussi avec un cœur, symbolisant sa charité.
Patronage
Patron des agriculteurs, faiseur de pluie. Les migraines, les névralgies, le traitement des maladies mentales, de la folie étaient également de son ressort.
On lui doit l'institution de la Rosière, pour honorer la jeune fille la plus méritante d'un village, en rapport avec le culte de la Vierge Marie. [1]
Les Proverbes
- Saint Médard grand pissard, il pleut quarante jours plus tard.
- S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé ne lui donne un coup de pied ou ne lui coupe l'herbe sous le pied. (ou :à moins que saint Barnabé ne vienne lui casser le nez)
- Pluie à la Saint Médard durera quarante jours plus tard, à moins que Barnabé ne vienne lui couper le nez (ne ferme le robinet).
- Soleil à la Saint Barnabé, Médard a le nez cassé.
- Saint Barnabé reboutonne la culotte de Saint Médard.
- Saint Barnabé, la journée clairette de Saint Médard, rachète.
C'est de nouveau Saint Médard qui abreuve ses poulains.
Références
- ↑ La vie quotidienne des religieux au Moyen Age - Léo Moulin - 1981
Voir aussi
- Église Saint-Médard (Paris)
- Convulsionnaires de Saint-Médard
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
Catégories : Naissance en 456 | Décès en 545 | Saint catholique et orthodoxe | Évêque de Noyon
Wikimedia Foundation. 2010.