- Mâlain
-
Mâlain
Le château et l'égliseAdministration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Dijon Canton Sombernon Code commune 21373 Code postal 21410 Maire
Mandat en coursM. Nicolas Beneton
2008Démographie Population 679 hab. (2006) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 280 m — maxi. 535 m Superficie 11,24 km2 Mâlain est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Mâlain - " Mediolanum " - a été fondée en 70 avant J.-C.. Au cours des Ier siècle et IIe siècle après J.-C., la ville s'étend sur plus de 200 hectares et les échanges commerciaux y sont prospères. Elle appartenait au territoire Lingon.
Son nom d'origine gauloise, signifie selon les interprétations centre d'une plaine ou plaine du centre.
L'Ouche toute proche était alors navigable et permettait de relier le couloir de la Saône puis du Rhône où étaient importés divers produits dont les vins. La datation des amphores et fragments retrouvés sur les site a permis aussi de repérer l'importation de vins grecs ou italiens (Étrurie) et des échanges de produits alimentaires avec la région de Lyon.
Au XIe siècle, les Mâlain-Sombernon construisent une forteresse sur l'éperon rocheux qui domine le village. Le château sera partagé en 1422 entre Jeanne et Catherine, pour n'être réunifié qu'en 1654 par Nicolas Brulart, qui l'abandonnera peu après au profit de Sombernon.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 1995 Mme Mireille Cassard 1995 2001 M. Raymond Zabeth 2001 2008 M. Hubert Petit 2008 M. Beneton Nicolas Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 493 564 510 554 660 750 685 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château fort de Mâlain, édifice médiéval activement restauré depuis 1985 par des bénévoles. Le château du XIIe siècle a été partagé au XVe siècle entre deux héritiers. Il appartient maintenant à la mairie de Mâlain et au Groupe Archéologique du Mesmontois. (Coordonnées : )
- Site gallo-romain de Mediolanum (site de La Boussière). Prospection aérienne du site du sanctuaire du Dieu Mars Cicolluis, et à Litavis, avec son enclos cultuel proto-historique. Ce site a livré de nombreux objets: bassins, colonnes, corniches, autels, inscriptions. Le fanum, de plan quadrangulaire; une grande salle à exèdre, un aqueduc et des bâtiments faisant penser à des thermes. Sa localisation à 750 mètres au Couchant du Théâtre, sur la rive droite de la Douix découvert en 1976 semble exclure une relation entre les deux sites[2].
- Grotte dite "le trou du diable" où des céramiques néolithiques et des vases du bronze ancien ont été retrouvés.
- Musée : Plusieurs salles abordent l'archéologie, l'histoire, la géologie ...
- Les lavoirs (3)
- L'église : XIXe siècle, peintures des XVIIe et XVIIIe siècles
- La croix XVIe siècle (sur la place de l'église)
- Maisons et fermes, nombreuses, des XVIIIe et XIXe siècles
- Ancienne usine à chaux et les mines
- Tombe du libre penseur, route de Paradis : essayez de déchiffrer les inscriptions philosophiques....
Le patrimoine non bâtis :
- Parc Sophie Moniotte (face à la Mairie).
- Forêts du mont Chauvin, de la Chassagne, de la roche Aîgue (606 mètres) : nombreux chemins de randonnées, belvédères.
- Réservoir dit du trou d'eau (propriété privée - baignade interdite): route de Baulme la Roche
- Vallée de la Douix : promenade ombragée
Personnalités liées à la commune
- Sophie Moniotte, patineuse
- Anne-Caroline Chausson, championne du monde VTT, championne olympique BMX
Légendes
La Crevasse du Diable
Mâlain porte bien son nom, il fut consideré comme un ancien lieu de la pratique de sorcellerie noire en France. En effet, l'on raconte l'histoire d'une jeune femme qui, un soir, aurait été emmenée par un homme en rouge, jusqu'à une crevasse, réputée pour avoir été appelée "La Crevasse du Diable" qui mènerait jusqu'aux enfers. Aussi, le château de Mâlain, aujourd'hui en ruine, est lui-même considéré comme maudit car construit au-dessus de cette "Crevasse du Diable"
Voir aussi
Notes et références
- Mâlain sur le site de l'Insee
- Archéologia, n°482 de Novembre 2010. p.40.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.