- Mystério
-
Mysterio Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-ManAlias Quentin Beck (véritable identité) Naissance Ville de Riverside (Californie) Activité(s) Illusionniste criminel Pouvoirs Spécialiste des effets spéciaux, et maître des illusions Affiliation Sinistres Six Ennemi(s) Spider-Man, Daredevil Créé par Stan Lee
Steve DitkoPremière apparition The Amazing Spider-Man # 13 (Juin 1964) Éditeur(s) Marvel Comics Mystério est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Mystério a été créé par Stan Lee et Steve Ditko dans Amazing Spider-Man #13.
Sommaire
Biographie
Depuis son enfance, Quentin Beck a toujours rêvé de faire du cinéma. Il voulait être réalisateur ou acteur mais il était trop laid pour être une star, alors il jouait dans les rôles d'extra-terrestres ou de monstres et s'occupait des effets spéciaux. Devenu maître dans cet art, il remarqua que "Le Quotidien" (aujourd'hui "Daily Bugle") ridiculisait Spider-Man et le considérait comme un criminel. Il se dit que l'arrêter lui ferait une bonne publicité. Hélas! Le tisseur n'avait jamais enfreint la loi. Il se déguisa donc en Spider-Man et dévalisa une banque. Spider-Man, heureusement, était présent et découvrit alors son nouvel ennemi : Mystério, un homme coiffé d'un bocal et habillé d'une combinaison moulante équipée d'une cape fixé par des broches en formes d'yeux. Il porte également des gants lanceurs de gaz et des chaussures rebondissantes ou, selon le cas, armées de gaz.
Spidey mit fin à ses agissements et il se retrouva en prison, mais il est devenu "accro" à ce jeu : essayer de battre Spider-Man. Il échafauda plusieurs plans pour le battre mais fut vaincu à chaque fois.
Il fut engagé par le Docteur Octopus au sein des Sinistres Six. Mais malgré cela, il ne put jamais avoir l'avantage sur Spider-Man. Il fut même vaincu et humilié par les 4 jeunes enfants de Puissance 4!
Au fil du temps, ses gadgets devinrent plus sophistiqués et ses effets spéciaux plus réels, mais il devenait aussi de plus en plus cruel. Il développa une tumeur au cerveau et un cancer des poumons, à cause des produits qu'il utilisait. Il ne lui restait qu'une année à vivre et il chercha à éliminer Spider-Man. Mais apprenant que celui-ci n'était qu'un clone (Ben Reilly), il changea de cible : Daredevil, qu'il chercha à rendre fou.
Il engagea Bullseye (le Tireur) et le chargea de tuer le grand amour de l'avocat, Karen Page. Il poussa presque Daredevil à tuer un bébé innocent (faussement suspecté d’être l’Antéchrist). Son but était simple : se faire tuer par Daredevil pour finir en beauté. Celui-ci refusa et, vaincu, Mystério se suicida devant l'avocat aveugle.
Le Second Mystério
Après l'une des fausses morts de Mystério/Beck, Daniel Berkhart, un ancien associé qu'avait trahi Quentin Beck, reprit le rôle de Mystério, après avoir utilisé le costume de Jack O'Lantern. Il retrouva les partenaires de Beck, les Sinistres Six et reprit sa place. Il fut finalement arrêté par Spider-Man.
Le troisième Mystério
Un mutant téléporteur et télékinésiste nommé Francis Klum acheta une tenue de Mystério et reprit l'identité du criminel pour tuer Spider-Man. Son plan échoua grâce à l'intervention de Daniel Berkhart, qui se rangea du côté du Tisseur. Empoisonné par Miss Arrow, Klum s'échappa en se téléportant. On ignore s'il a survécu.
Le retour
Toutefois, durant la saga Civil War, il semblerait que Quentin Beck soit réapparu lors de la prise d'otages au lycée où enseigne Peter Parker; prise d'otages orchestrée par Francis Klum, l'actuel Mystério. Daniel Berkhart y fait également une apparition.
Pouvoirs
- Quentin Beck était un spécialiste des effets spéciaux et de l'illusion. Il utilisait des machines et des produits chimiques pour concocter ses plans.
- C'était un bon cascadeur, entrainé, et qui savait se battre.
- Il avait appris l'art de la prestidigitation et de l'hypnose.
- Son costume était équipé de projecteurs holographiques et de capsules de gaz divers.
- Francis Klum bénéficiait, quant à lui, du pouvoir de téléportation et de télékinésie. Il est ainsi le seul des trois Mystério à être un mutant.
Jeux vidéo
Le personnage est apparu dans plusieurs jeux de plate-forme et Action-RPG.
- The Amazing Spider-Man (1990)
- The Amazing Spider-Man vs. The Kingpin (1990)
- The Amazing Spider-Man 2 (1991) en tant que Boss final
- Spider-Man: Return of the Sinister Six (1992)
- Spider-Man: The Animated Series (1995)
- Spider-Man (2000)
- Spider-Man 2: The Sinister Six (2001)
- Spider-Man: Mysterio's Menace (2001) en tant qu'antagoniste principal
- Spider-Man 2: The Movie (2004)
- Marvel: Ultimate Alliance (2006)
- Spider-Man : Allié ou Ennemi (2007) en tant qu'antagoniste principal
- Spider-Man : le Règne des ombres (2008) en tant que personnage jouable
- Spider-Man : Dimensions (2010) en tant qu'antagoniste principal
Catégories :- Ennemi de Spider-Man
- Ennemi de Daredevil
Wikimedia Foundation. 2010.