- Spider-Man (jeu vidéo, 2000)
-
Pour les articles homonymes, voir Spider-Man (homonymie).
Spider-Man Éditeur Activision Développeur Neversoft Date de sortie 2000 Genre beat them all Mode de jeu Un joueur Plate-forme Nintendo 64, PlayStation, Dreamcast, Windows, Mac OS, Game Boy Color Média Cartouche, CD Contrôle Manette Évaluation Spider-Man est un jeu vidéo beat them all sorti en 2000 sur Nintendo 64, PlayStation, Dreamcast, Windows, Mac OS et Game Boy Color. Le jeu, inspiré des comics Marvel, a été édité par Activision.
Sommaire
Synopsis
Peter Parker assiste à une conférence du Dr Otto Octavius lorsque l'invention de ce dernier est volée par un faux Spider-Man. Pris au milieu de la foule effrayée, Peter ne peut pas se changer pour intervenir. Eddie Brock, témoin du vol, décide de laisser son symbiote prendre le contrôle pour que Venom élimine définitivement Spider-Man. Pendant ce temps, de mystérieux super-vilains recouvrent les rues d'un épais brouillard...
Description
Le joueur dispose de deux touches d'attaque au corps à corps et d'une touche à combiner avec les directions pour former diverses créations à base de toile : gants de bose, projectiles ou encore dômes de protection.
Conformément aux pouvoirs montrés dans les comics, Spider-Man adhère aux murs, se déplace en se balançant avec des toiles, et a un sens spécial l'avertissant du danger.
Le déroulement du jeu, fidèle à l'esprit des comics, regorge de personnages annexes dont l'apparition, bien que peu influente sur le scénario, apporte du background à son univers.
Spider-Man affronte ses ennemis les plus populaires et les personnages secondaires les plus récurrents dans les comics font une apparition.
En version originale, la voix-off introductive du didacticiel est celle de Stan Lee, créateur du personnage.
Au fil des niveaux le joueur peut ramasser des emblèmes servant à remplir la jauge de santé ou de toile, mais aussi de faire apparaître la Spider-Armure, extension de la barre de vie. Dans certains niveaux, des emblèmes donnent également une toile spéciale plus efficace contre les symbiotes.
Des items en forme de comics sont également à trouver. Un peu mieux cachés, ils donnent accès à des fiches montrant la couverture et le résumé d'un numéro important dans la carrière du personnage.
Enfin, des costumes alternatifs sont à débloquer, dont certains offrent des pouvoirs supplémentaires (invisibilité, invulnérabilité).
Personnages
- Peter Parker / Spider-Man (VO : Rino Romano ; VF : Marc Saez) : héros jouable
- Dr Octopus (VO : Efrem Zimbalist Jr.) : boss
- La Chatte Noire (VO : Jennifer Hale) : alliée
- Mary Jane Parker (VO : Jennifer Hale) : victime à sauver
- Carnage (VO : Dee Bradley Baker ; VF : Yann Pichon) : boss
- Le Rhino (VO : Dee Bradley Baker) : boss
- J. Jonah Jameson (VO : Dee Bradley Baker ; VF : Marc Bretonnière) : victime à sauver
- Daredevil (VO : Dee Bradley Baker ; VF : Yann Pichon) : allié
- Le Lézard (VO : Dee Bradley Baker) : allié
- Venom (VO : Darren Norris) : boss puis allié
- Mysterio (VO : Darren Norris ; VF : Yann Pichon) : boss
- Scorpion (VO : Darren Norris) : boss
- Le Punisher (VO : Darren Norris) : allié
- La Torche Humaine (VO : Darren Norris) : allié
- Captain America (VO : Darren Norris ; VF : Yann Pichon) : allié
Niveaux
- Alerte à la banque : Le joueur apprend les différentes commandes en faisant aller Spider-Man de toit en toit et combattre de premiers gangsters...
- Aux abords de la banque : La Chatte Noire informe Spider-Man d'un braquage à la banque. Le héros s'y rend donc par les hauteurs et neutralise les bandits qui gardent le toit.
- Prise d'otages : À l'intérieur de la banque, Spider-Man doit libérer des otages sans se faire repérer.
- Opération déminage : Après avoir sauvé les derniers otages, Spider-Man doit trouver un moyen de contenir l'explosion imminente d'une bombe.
- Tous au "Bugle" : Le Scorpion se prépare à tuer J. Jonah Jameson, responsable de sa transformation... Spider-Man se fraie un chemin jusqu'au Daily Bugle.
- Le Scorpion : Spider-Man affronte le Scorpion tout en l'empêchant de trop frapper Jameson.
- Poursuite en hélicoptère : Spider-Man doit fuir la police et ses hélicoptères.
- Pluie de missiles : Spider-Man escalade la paroi d'un building, évitant les projecteurs pour ne pas être repéré et mitraillé.
- Vertigo : Spider-Man escalade un chantier en construction tout en continuant à éviter les tirs.
- Haute voltige : Encore et toujours poursuivi par les hélicoptères de la police, Spider-Man se fraie un chemin de grues en grues.
- La Grande Évasion : La course-poursuite entre Spider-Man et hélicoptères prend fin sur les toits.
- Le Rhino : Venom accapare les médias pour annoncer qu'il a kidnappé Mary Jane Parker. Avant de pouvoir s'en occuper, Spider-Man doit neutraliser le Rhino, qui semait la destruction dans une centrale nucléaire. La Chatte Noire, blessée, est emmenée par des infirmiers plus que suspects...
- Attraper Venom : Venom provoque Spider-Man pour qu'il le poursuive.
- La Revanche de Venom : Spider-Man affronte Venom, qui tente alors de s'enfuir dans les égouts.
- Entrée des égouts : Poursuivant Venom dans les égouts, Spider-Man doit faire face à des lézards géants.
- Fond des égouts : Spider-Man se retrouve dans des grottes infestées de lézards géants.
- Le Métro : arrivé sur le toit d'un métro, Spider-Man repousse l'assaut continu de nombreux lézards géants jusqu'à ce que Venom le projette dans les bas-fonds.
- Usine d'assainissement : Spider-Man a atterri dans une station d'épuration partiellement inondée.
- Interrupteurs cachés : Dans les souterrains, Spider-Man doit se frayer un chemin en régulant le niveau d'eau.
- Au bout du tunnel : Spider-Man doit traverser par le plafond un couloiroù l'eau monte et descend, puis affronter toute une armée de lézards géants.
- L'énigme de Venom : Spider-Man doit trouver la combinaison permettant d'ouvrir des portes fermées par Venom.
- Le Labyrinthe du Lézard : Spider-Man doit traverser par le plafond tout le dédale du réseau d'égouts.
- Venom, le retour : Spider-Man affronte Venom tout en fermant des vannes pour empêcher Mary Jane d'être noyée.
- Alerte aux symbiotes : Spider-Man convainc Venom de son innocence et se rend au Daily Bugle pour chercher des informations, mais les locaux sont infestés de symbiotes.
- Descente aux enfers : Descendant du dernier étage jusqu'au sous-sol, Spider-Man repousse des hordes de symbiotes.
- Arrêter les presses : Spider-Man découvre des "générateurs de symbiotes", qu'il s'empresse de détruire.
- Les Dessous du "Bugle" : Spider-Man traverse des sections enflammées et rencontre enfin celui qui s'est fait passer pour lui.
- Le Mystère Mysterio : Le double n'est autre que Mysterio, qui prend alors une taille gigantesque pour écraser son ennemi.
- Sur les quais : Vaincu, Mysterio révèle le plan de ses associés et l'emplacement de leur repaire. Le hangar en question regorge de symbiotes et de générateurs, mais Spider-Man trouve un passage secret dans un conduit d'aération.
- Combat sous les mers : Spider-Man doit traverser des couloirs monumentaux dont les parois sont électrifiées et où des tourelles les visent au laser.
- Brouillard sur la ville : Spider-Man retrouve la Chatte Noire, prisonnière, et met un terme à la propagation du brouillard.
- Dr Octopus contre-attaque : Le Dr Octopus se révèle avoir planifié toute l'opération et tente d'éliminer Spider-Man, protégé par un champ de force que le héros parvient toutefois à neutraliser.
- Le Massacre de Carnage : Spider-Man affronte ensuite le complice d'Octopus, Carnage.
- La Revanche de Super-Ock : le symbiote de Carnage fusionne avec Octopus, le transformant en un monstre qui prend Spider-Man en chasse alors que la base toute entière s'apprête à exploser.
Liens externes
- Spider-Man sur Mobygames
Catégories :- Beat them all
- Jeu vidéo sorti en 2000
- Jeu Dreamcast
- Jeu Game Boy Color
- Jeu sous Mac OS
- Jeu Nintendo 64
- Jeu PlayStation
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo Spider-Man
Wikimedia Foundation. 2010.