- Mycroft Holmes
-
Mycroft Holmes Personnage de fiction apparaissant dans
Mycroft Holmes dessiné par Sidney Paget pour le Strand Magazine Origine Britannique Genre Mâle Activité(s) Détective amateur Famille Sherlock Holmes (frère) Créé par Arthur Conan Doyle Interprété par Van Gielgud
Christopher Lee
Charles GrayRoman(s) L'Interprète grec
Le Dernier Problème
La Maison vide
Les Plans de Bruce-PartingtonMycroft Holmes est un personnage de fiction créé par Conan Doyle. Il est le frère aîné (de sept ans)[1] de Sherlock Holmes. Il apparaît pour la première fois dans la nouvelle intitulée L'Interprète grec.
Sommaire
Biographie fictive
Défini comme un être omniscient dont les facultés de déduction surpassent même celles de l'illustre détective, Mycroft occupe un poste important mais mystérieux au sein du gouvernement britannique. Selon le film Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur, Mycroft Holmes occupe un poste unique de coordination entre les différents gouvernements anglais. D'une nature indolente, il passe l'essentiel de ses journées au Club Diogène, un gentlemen's club de Pall Mall dont il est le cofondateur.
Apparitions
Mycroft apparaît dans quatre des aventures de Sherlock Holmes : The Adventure of the Greek Interpreter (L'Interprète grec) et The Adventure of the Final Problem (Le Dernier Problème) dans le recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes ; The Adventure of the Empty House (La Maison vide) dans le recueil Le Retour de Sherlock Holmes ; et The Adventure of the Bruce-Partington Plans (Les Plans de Bruce-Partington) dans le recueil Son dernier coup d'archet.
Interprétations
Le rôle de Mycroft a été interprété par plusieurs comédiens dans diverses adaptations de l'œuvre de Conan Doyle à la radio, au cinéma et à la télévision.
Dans la série radiodiffusée par la BBC au cours des années 1950 où Sir John Gielgud incarne Sherlock Holmes, c'est le propre frère de l'acteur, Val Gielgud, qui interprète Mycroft. Dans le film de Billy Wilder, La Vie privée de Sherlock Holmes (1970), où Robert Stephens joue le rôle de Sherlock, Mycroft est incarné par Christopher Lee. Pour sa part, Charles Gray a interprété Mycroft dans le film Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express (1976) ainsi que dans l'adaptation des quatre nouvelles où il apparaît, sous la forme de quatre épisodes tournés pour Granada Television dans les années 1980-1990 avec Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock. Il est incarné dans Sherlock, la série télévisée de 2010 sur la BBC par Mark Gatiss. Ce sera Stephen Fry qui l'incarnera au cinéma face à Robert Downey Jr pour le deuxième volet de l'adaptation de Guy Ritchie.
Postérité littéraire
Mycroft a inspiré en partie le personnage du détective Henry Merrivale au romancier américain John Dickson Carr, lui-même auteur d'une biographie monumentale de Conan Doyle[2].
Notes
- L'Interprète grec. Information donnée dans la nouvelle intitulée
- Site « Polars ».
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Sherlock Holmes
- Personnage de fiction anglais
- Personnage de film policier
- Personnage d'Arthur Conan Doyle
Wikimedia Foundation. 2010.