- Musée automobile de la Sarthe
-
Musée des 24 heures circuit de la Sarthe Informations géographiques Pays France Ville Le Mans Adresse Circuit des 24 Heures du Mans
72009 Le MansCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1961 Collections Automobiles - ACO Nombre d’œuvres 150 automobiles sportives et moto Superficie 5 000 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 60 000 visiteurs par an Site web www.lemusee24h.com modifier Le Musée automobile de la Sarthe est un musée français situé à proximité de l'entrée principale du Circuit des 24 Heures, au Mans.
Présentation
Construit sur 5 000 m² (dont 4 000 m² d'exposition), le bâtiment regroupe une collection de plus de 150 véhicules dont une quinzaine victorieux de l'épreuve mythique des 24 Heures du Mans. La spécificité du musée est d'axer sa collection sur les véhicules de compétition, avec environ quarante voitures de course. Composé de six sections différentes, le musée récemment rebaptisé "musée des 24 heures -circuit de la Sarthe" s'est dernièrement ouvert à la collection des motos et en compte actuellement une vingtaine, et présente outre l'histoire de la course et de l'automobile en général, ses héros et ses coulisses. Il accueille chaque année 60 000 visiteurs environ.
Histoire
Le musée a été créé en 1961 à l'initiative de l'Automobile Club de l'Ouest et du Conseil général de la Sarthe. Le Mans a été un endroit mythique pour l'automobile, lieu du premier Grand Prix en 1906 et dans la lignée de la famille Bollée, les premières voitures sont collectées dès les années 1960. Ensuite, de nombreux particuliers feront dons de leurs véhicules au musée, notamment Hervé Guyomard dont la plupart des modèles exposés lui appartiennent (comme l'Aérodjet René Bonnet 1964, équipage De Bourbon-Parme).
Le musée a subi de nombreux aménagements au fil des ans. Aujourd'hui, l'interactivité prédomine avec des bornes vidéos ou des tests grandeur nature. Le musée est ouvert aux voitures de collection particulières. Depuis 2007 la fameuse "Mancelle" d'Amédée Bollée construite en 1878, y est exposée. Le musée a également accueilli une réplique du Flyer utilisée par les frères Wright aux Hunaudières.
Les bâtiments actuels du Musée ont été inaugurés en 1991 sous l'égide de l'architecte Stéphane Barbotin. La structure principale se veut infléchie, espacée et tendue. La couverture est en aluminium et est sous-tendue par vingt-huit poutres tubulaires en acier. L'édifice a été spécialement conçu pour déployer une importante surface au sol, et une faible hauteur. La cause en est la proximité de l'aérodrome Le Mans-Arnage.
Lien externe
Catégories :- Musée de la Sarthe
- Musée de l'automobile
- Musée fondé en 1961
- Musée du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.